Gâteau Diététique à la Banane : Recette Facile et Gourmande

Le goûter n’est pas réservé qu’aux enfants 😉 Voici une recette facile et équilibrée, pour une collation qui redonne de l’énergie ! Ce gâteau est sans sucres ajoutés et sans lactose ✌️ Idéal en collation ou au petit déjeuner, ce cake rassasiant est simplissime à réaliser.

Les Ingrédients Clés pour une Recette Allégée

Mon objectif dans cette recette, c’est d’alléger tout en gardant ce qui fait le charme du banana bread : le moelleux, la gourmandise, le parfum de banane bien mûre. La farine est remplacée par des flocons d’avoine, des céréales à la fois riches en protéines, en fibres, et en glucides de qualité.

  • Bananes mûres : Plus les bananes sont mûres (avec une peau bien tachetée), plus elles apportent de sucre naturel et de moelleux. D’ailleurs, plus elles seront mûres, plus elles apporteront du sucre naturellement. Donc, idéalement, prenez vos plus vilaines bananes !
  • Matière grasse végétale : L’huile de coco, de tournesol ou pépins de raisins fonctionne très bien. Côté matières grasses, j’utilise un peu d’huile de coco, qui apporte douceur et tenue sans alourdir la pâte.
  • Compote de fruits : La compote de pommes (sans sucre ajouté) est une excellente alternative au beurre. Elle allège la recette tout en gardant une texture fondante. Oui, en remplaçant totalement la matière grasse par de la compote de pomme ou de la purée de banane.
  • Lait végétal : Le lait d’amande, de soja ou d’avoine hydrate la pâte sans alourdir le gâteau.
  • Farine semi-complète : Pour les farines, j’aime mélanger de la farine classique avec de la farine semi-complète : cela donne une texture équilibrée, avec un petit goût de noisette très agréable. La farine semi-complète (T80) est une bonne option.

Préparation Facile et Rapide

Voici les étapes simples pour réaliser ce délicieux gâteau :

  1. Préchauffez le four à 180 °C (th. Préchauffer le four à 180° (chaleur traditionnelle).
  2. Dans un bol, écrasez les bananes à la fourchette. Dans un saladier, écrasez les bananes à l’aide d’une fourchette. Écraser les bananes avec une fourchette.
  3. Déposer la purée dans un saladier puis ajouter le yaourt, les œufs et le sirop d'agave. Ajoutez les oeufs, la levure et le lait puis mélangez à l’aide d’un fouet. Mélanger bien.
  4. Ajouter le son d'avoine, la farine, la levure puis le sel. Ensuite, incorporez les flocons d’avoine. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  5. Coupez le chocolat en petits cubes. Terminer par les pépites de chocolat puis mélanger une dernière fois.4Enfin, terminez par les pépites de chocolat. Ajoutez le chocolat à la préparation.
  6. Versez la pâte dans un moule bien beurré. Versez la pâte dans un moule à cake en silicone.Chemiser un moule à cake de papier cuisson puis enfourner pendant 30 à 35 minutes selon les fours.
  7. Enfournez pendant 45 minutes à 180 °C (th. 6Enfournez pour 45/50 minutes.

Conseils et Astuces

  • Surveillez la cuisson : Cuisez à 170-180 °C pendant 40 à 50 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche. La lame d’un couteau doit ressortir sèche lorsque vous la plantez au centre du cake. (vérifier la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir propre).
  • Laissez bien refroidir avant de démouler : Un banana bread trop chaud peut s’effriter.
  • Alternative au sucre : Pour alléger davantage cette recette, vous pouvez remplacer le sucre par de l'édulcorant. Sujet à polémique, renseignez-vous bien avant de choisir le vôtre et préférez des substances naturelles. Respectez également les doses.
  • Variations possibles : Oui, vous pouvez utiliser des pommes râpées, des poires ou même des myrtilles.
  • Conservation : Oui, vous pouvez préparer la pâte et la conserver au réfrigérateur jusqu’à 24 heures.
  • Congélation : Petite astuce pour vos goûters : tranchez ce cake entièrement et congelez-le en part généreuse. Sortez alors votre part du congélateur avant de partir au boulot, il sera parfait au moment du goûter ! Une fois refroidi, découpez-le en tranches et congelez-les individuellement.
  • Préservation du moelleux : Utiliser des bananes bien mûres, éviter la surcuisson et envelopper-le dès qu’il a refroidi (aluminium, torchon propre...).
  • Remplacer les œufs : utiliser 1 cuillère à soupe de graines de chia ou de lin moulues + 3 cuillères à soupe d’eau par œuf. Oui.

Idées de Dégustation

Vous pouvez accompagner ce cake de fruits frais, d'un filet de miel ou de sirop d'érable. Excellent ! Pour le petit-déjeuner ou au goûter, ce délicieux cake fera fondre les papilles de toute la famille. Bon pour la ligne et savoureux, servez-vous avant qu'il n'en reste plus une miette. Rassasiant, il est parfait dès le matin pour tenir jusqu'au déjeuner sans envie de grignoter. Au goûter, il remplira les estomacs les plus affamés.

-Le bananabread : un gâteau hyper moelleux au doux parfum de bananes, idéal pour un petit déjeuner ou une collation de champion ! Ce gâteau est sans sucre raffiné, ni matières grasses ajoutées ! Celui-ci vous permettra également d’utiliser vos bananes trop mûres et ainsi profiter de leurs bienfaits nutritionnels !

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: