Le gâteau de semoule au caramel, un dessert réconfortant qui évoque les souvenirs d'enfance ! Découvrez comment le préparer facilement à la maison ! Simple à réaliser, il allie la douceur de la semoule et la richesse du caramel maison.
Un Dessert aux Racines Anciennes
Grand classique de la pâtisserie française avec le gâteau de semoule ! Originaire des campagnes, ce gâteau a traversé les âges pour devenir un incontournable des desserts simples mais gourmands. Ce gâteau est un hymne à l'enfance et aux grand-mères. Il n'y a rien de plus réconfortant qu'un gâteau à la semoule.
La semoule, ingrédient nourrissant et économique, a trouvé sa place dans de nombreuses cuisines, de l'Italie à l'Espagne, en passant par le Moyen-Orient. Ce gâteau est la version sucrée et cuite au four d’une vieille recette de bouillie de semoule, souvent agrémentée de miel ou de fruits secs au Moyen Âge. Aujourd'hui, on y ajoute du caramel pour en faire un dessert encore plus savoureux.
Facile à réaliser, ce gâteau est une véritable gourmandise à partager. Il est incroyablement facile à faire et si bon ! Voici les étapes simples pour concocter ce délice, que vous pourrez savourer après un repas ou lors d’un goûter.
Ingrédients
- 100 g de sucre
- 2 cuil. à soupe d’eau
- 1 litre de lait
- 90 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 150 g de semoule fine
- 3 œufs battus
- 50 g de raisins secs (facultatif)
- 1 peu de rhum (facultatif)
Préparation
- Préparer le caramel : dans une casserole, chauffez le sucre et l'eau jusqu'à obtenir un caramel doré. Versez-le dans un moule à bords hauts et faites pivoter pour napper le fond.
- Mettez les 100g de sucre en couche fine dans une casserole et laisser prendre à feu moyen. Quand les premières bulles de caramel arrivent, attendre un peu puis à l'aide d'une cuillère en bois, mélanger pour le rendre uniforme.
- Faites le caramel ; j’utilise le moule dans lequel je vais faire cuire mon gâteau comme nous le faisions à la maison. Mettez le sucre dans votre moule et laissez fondre à feu doux sans mélanger. Dès que le caramel est réalisé, Faites le tourner sur les parois de votre moule pour bien le répartir.
- Préparer la semoule : dans une grande casserole, faites chauffer le lait, le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel. Ajoutez la semoule en pluie tout en remuant. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes, jusqu'à ce que la semoule épaississe.
- Mettre le lait, le sucre dans une casserole, fendre la gousse de vanille et mettre les grains. Chauffer à feu moyen mais ne pas porter à ébullition.
- Faites chauffer le lait avec le sucre vanillée et les graines de gousse de vanille. Portez à ébullition. Retirez en suite la gousse de vanille. Versez la semoule fine en pluie en mélangeant avec la cuillère en bois. Faites cuire jusqu’à épaississement.(3 mn environ). Ajoutez les 80 g de sucre et le beurre coupé en dés. Mélangez bien et laissez encore 2 mn sur le feu.
- Retirez du feu et incorporez les œufs battus en omelette. Mélangez bien pour que la préparation soit homogène. Si vous le souhaitez, ajoutez les raisins secs trempés dans le rhum.
- Réhydrater les raisins secs dans de l’eau avec un petit peu de rhum (facultatif). Incorporez ensuite les trois œufs un à un. Ajoutez enfin les raisins secs réhydratés égouttés.
- Au bout de ce temps, retirez la casserole du feu puis ajoutez les œufs un à un. Saupoudrez de sucre vanillé. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène.
- Cuisson : versez la préparation dans le moule caramélisé et enfournez à 180°C pour 25 à 35 minutes. Versez la préparation dans le moule sur le caramel qui a durci. Enfournez et faites cuire le gâteau de semoule au caramel pendant 25 minutes.
- Enfourner environ 1h (temps à adapter selon le moule utilisé, celui-ci est épais). Le centre du gâteau est encore légèrement tremblotant en fin de cuisson, c'est normal.
- Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Elle doit ressortir propre et sèche lorsque le gâteau de semoule au caramel est cuit. Insérez un couteau ou un cure-dent au centre du gâteau. S'il en ressort propre, c'est qu'il est cuit.
- Laissez refroidir à température ambiante puis placez au frigo. Laisser enfin refroidir le gâteau à température ambiante avant de le démouler délicatement (le caramel est un peu cassant, un moule en silicone est donc recommandé).
- Laisser reposer le gâteau dans le moule jusqu'à complet refroidissement idéalement le lendemain.
- À la sortie du four, démoulez de suite le gâteau de semoule au caramel sur un plat de service. Laissez-le refroidir à température ambiante puis réservez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
- Démoulage : pour démouler facilement, plongez le moule dans un fond d’eau bouillante pendant 5 minutes. Passez un couteau autour du gâteau pour le détacher avant de le retourner.
Variantes et Astuces
- Pour une version plus légère, remplacez la semoule blanche par de la semoule complète et réduisez la quantité de sucre en optant pour du sucre complet.
- Oui, vous pouvez utiliser des semoules sans gluten, comme celle à base de maïs ou de riz.
- Oui, vous pouvez utiliser du lait d'amande, de soja ou de coco comme alternative au lait traditionnel.
- Vous pouvez ajouter un zeste de citron ou d'orange à la préparation pour une note fruitée.
- Assurez-vous de bien beurrer le moule avant de verser la pâte.
- Oui, ce gâteau se conserve bien au réfrigérateur pendant plusieurs jours.