Particulièrement appréciés des familles alsaciennes pendant la période de Noël, les bredele sont de petits gâteaux de Noël à grignoter à tout moment de la journée. Bredle à Strasbourg, Bredala dans le Haut-Rhin, ou encore Bredele dans le Bas-Rhin : peu importe le nom qu’on leur attribue, ces biscuits à croquer cuits au four font pleinement partie du patrimoine culinaire alsacien.
Les Origines des Bredele : Une Tradition Ancestrale
Les bredele, biscuits traditionnels alsaciens, ont une histoire qui remonte au XVIe siècle. Entrés en 2018 dans le dictionnaire Larousse et en 2019 dans le Petit Robert, les bredele, ou bredle, sont des biscuits alsaciens préparés en période de Noël. Pourtant, cette spécialité est bien plus ancienne que cela. D’anciens moules à bredele datant du XIVe siècle ont, en effet, été retrouvés aux abords du Rhin. On peut ainsi constater qu’ils sont ancrés dans la culture alsacienne depuis des siècles.
Si les Alsaciens affirment que les bredele ont toujours existé, en témoigne leur utilisation ancienne pour décorer les sapins de Noël et gâter les enfants, les premières preuves de leur existence remontent au XVIe siècle. A cette même époque, des écrits témoignent de la recette de l’Anisbrod, “pain à l’anis”, qui est l’ancêtre de certains bredele encore cuisinés aujourd’hui.
Cependant, des fouilles archéologiques le long du Rhin ont révélé la présence de fragments de moules en terre cuite datant du XIVe siècle et dont les formes laissent penser qu’ils servaient à la préparation de ces fameux “petits pains”. Il est même possible que les premiers biscuits alsaciens faits de farine et de miel aient été confectionnés par les Celtes et les Romains qui vivaient en Alsace, à l’occasion d’offrandes aux Dieux. De quoi alimenter des débats sur l’origine véritable des bredele !
L'Évolution des Bredele à Travers les Siècles
Pour l’histoire, en 1570, à la suite de la Réforme protestante, la fête de la Saint-Nicolas et son traditionnel marché furent interdits par le Magistrat de Strasbourg. C’était sans compter sur les Strasbourgeoises, furieuses de ne plus pouvoir se fournir en épices et en agrumes, pour confectionner leurs bredele de Noël. Ces dernières manifestèrent un tel mécontentement, que les commerçants furent autorisés à tenir un marché. Le « Christkindel », le « marché de l’enfant Jésus », se tint alors durant les trois jours précédant la Saint-Nicolas.
Au fil des siècles, l’événement perdura, jusqu’à devenir l’actuel marché de Noël de Strasbourg, et gagna en ampleur. Aujourd’hui, sa notoriété est telle, que ce sont près de deux millions de visiteurs qui sont attendus chaque année. Revenons-en maintenant aux bredele. À l’époque de la création du Christkindel, ils étaient découpés avec la pointe d’un couteau, en forme de rectangle ou de losange. Si la tradition commence à se populariser au XVIIIe siècle, il faudra cependant attendre l’invention des emporte-pièces, au XIXe siècle, pour qu’elle connaisse un véritable essor.
A partir du 19e siècle certains ingrédients de base deviennent plus accessibles, comme le sucre de canne, la farine, le beurre, les fruits à coques et les épices. La démocratisation des moules en métal et des emporte-pièces ainsi que l’accessibilité d’ingrédients exotiques comme le sucre de canne, les épices ou les fruits à coque ont permis aux Alsaciens de rivaliser de créativité et d’inventer de nombreuses recettes.
Les emporte-pièces font leur apparition au début du XIXème siècle avec des formes de Noël simples (étoile, sapin, cloche).
La Tradition des Bredele Aujourd'hui
De nos jours, la tradition des bredele perdure dans toute la région alsacienne. Si le bredele a toute sa place sur les tables et dans les boulangeries pendant la période l’Avent et jusqu’en janvier, il est aussi le grand favori des petits-déjeuners et des goûters tout au long de l’année. Chaque famille, conservant jalousement le secret de ses propres recettes, les transmet de génération en génération. Cependant, les Alsaciens ne manquent jamais d’en offrir à leurs invités et d’en préparer pour les goûters d’école de leurs enfants.
Les Alsaciens étant de grands gourmands, il existe une multitude de petits gâteaux de Noël appelés Bredele. Ils forment à eux seuls une grande part du patrimoine culinaire alsacien, tant ils varient par leurs formes et par leurs saveurs. Les gâteaux de Noël, symboles de partage et de convivialité, font partie des traditions les plus chères aux Français, particulièrement en Alsace. Chaque région et même chaque famille a ses variantes.
En dialecte, leur nom varie selon que l’on est Haut‐rhinois (bredala) ou Bas‐Rhinois (bredele) et, à Strasbourg, on les appelle bredle… “Bredele” vient du mot allemand “Brot” qui signifie “pain”. Ce sont donc littéralement des “petits pains”. Mais il existe des bredele spécifiques, ceux que l’on confectionne à l’approche de Noël (Winàchta) : on les appelle les Winàchtsbredele, ou petits gâteaux de Noël. Selon un dicton alsacien : “Quand au crépuscule rougeoie l’horizon, on dit que c’est le Christkindel (l’enfant Jésus) qui allume le four pour faire cuire les bredele… “.
Avant d’être croqués, les Bredele sont déjà une véritable fête pour l’œil ! Cela s’explique par le fait que, jusque dans les années 1950, les bredele servaient aussi à décorer le sapin de Noël.
Variétés de Bredele : Un Aperçu Gourmand
On commence par réaliser une pâte à base de blancs d'œufs, de sucre glace et de poudre d'amandes. On y ajoute ensuite une généreuse dose de cannelle, qui va leur donner cette saveur caractéristique. Quand la pâte est prête, on l'étale à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et on découpe des étoiles à l'aide d'un emporte-pièce. Mais ce qui fait vraiment la particularité des Zimtsterne, c'est leur glaçage. On recouvre chaque étoile d'un mélange de blanc d'œuf et de sucre glace avant de les enfourner.
La cuisson est délicate : il faut que le dessus reste blanc et moelleux, tandis que le dessous doit être légèrement doré et croustillant. Le résultat ? Des petits gâteaux en forme d'étoile, au parfum envoûtant de cannelle, avec un contraste de texture entre le dessus fondant et la base croquante.
Les bredele, ce sont des biscuits mais il en existe de très nombreuses variétés, parfumées d’épices, additionnées de fruits secs ou confits, de chocolat ou même de confiture ! Les bredele alsaciens, une tradition qui remonte au 16e siècle. Traditionnellement, la confection des bredele commence dès la fin novembre et se poursuit jusqu'à Noël. C'est un véritable rituel familial, où les recettes se transmettent de génération en génération. Chaque famille a ses propres variétés et ses secrets de fabrication jalousement gardés !
Parmi les plus classiques, on trouve les anisbredele au parfum d'anis, les butterbredele, de délicieux sablés au beurre, ou encore les leckerli, de petits pains d'épices, et les Zimsterne, littéralement, des étoiles à la cannelle, sans doute les plus populaires de tous.
Par exemple :
- Les butterbredele : de tendres biscuits sablés au beurre.
- Les spritzbredele : des biscuits en forme de spirale, parfaits pour accompagner un café.
- Les étoiles à la cannelle : un classique parfumé aux épices.
- Les anisbredela : délicats biscuits parfumés à l’anis.
Zimsterne, schwowebredele, spitzbuben… Tous ces noms ne vous disent rien ? Il s’agit de différents types de bredele alsaciens. Car oui, il n’existe pas une recette de bredele, mais bien plusieurs. Au moins autant que de familles alsaciennes. La version la plus classique reste les sablés, que l’on trouve sous toutes les formes possibles et inimaginables : en couronne, losange, fourrés à la confiture, bicolores… et aromatisés à différents parfums. Hormis les recettes de sablés, il existe aussi d’autres variétés de bredele comme les macarons aux amandes, à la noix de coco, les craquelés, les kipferle et les biscottis.
Recette Traditionnelle : Les Butterbredele (Sablés au Beurre)
Recette traditionnelle, les butterbredele sont incontournable lors des fêtes de Noël.
Ingrédients :
Pour environ 40 biscuits :
- 250 g de farine
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre à température ambiante
- 1 œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
Préparation :
- Mélangez les ingrédients secs : Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et le sucre vanillé.
- Incorporez le beurre : Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Travaillez la pâte du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse.
- Ajoutez l’œuf : Incorporez l’œuf entier et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
- Façonnez les biscuits : Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 4-5 mm. Découpez des formes avec des emporte-pièces (sapins, étoiles, cœurs...).
- Dorez et cuisez : Placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonnez-les avec le jaune d’œuf battu. Faites cuire au four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
- Dégustez ou offrez !
Les Bredele : Plus Qu'une Gourmandise, un Symbole
Les bredele sont bien plus qu'une simple gourmandise, ils font partie intégrante de l'Alsace et de ses traditions. À l'origine, ces biscuits servaient aussi de décoration pour le sapin. On les suspendait aux branches pour les admirer avant de les manger. Beaucoup se rappellent encore de ces moments d'enfance où, une fois que les parents ne regardaient plus, on piquait discrètement un biscuit.
Pour certains, faire des bredele est une véritable tradition familiale qui perdure. Le partage de ce moment de préparation, notamment avec les enfants, reste un souvenir précieux et magique. Ce rituel est un moyen de revivre des instants d’antan, tout en créant de nouveaux souvenirs.
TAG: #Gateau