Alors qu'en France, près d'un mariage sur deux se termine en divorce, il est bien normal que les fêtes de séparation commencent à faire leur apparition. Le concept de fête de divorce nous est tout droit venu des Etats-Unis, véritable phénomène de mode qui débarque petit à petit dans nos mœurs européennes. C’est une façon de rendre une séparation moins triste, de faire face à cette épreuve qui peut s’avérer difficile, en étant entouré de ses amis.
Avant de pouvoir pleinement débuter votre vie de célibataire grâce à une fête de divorce, il faut évidemment se sentir prêt à le faire. Il y a plusieurs étapes au divorce, d’abord on ne vit plus ensemble, c’est la fin d’une vie conjugale et il faut apprendre à revivre seul. Puis, vient la procédure juridique, on légalise la séparation de façon officielle.
Idées d'Animations et de Gâteaux pour une Fête de Divorce
Plusieurs idées d’animations s’offrent à vous lors d’une fête de divorce. Tout d’abord, l’incontournable jeu de fléchettes. On place une photo de l’ex marié(e) au centre de d’une cible, le but étant de réussir à viser le milieu. C’est une petite façon de se venger gentiment et de rigoler entre amis.
Des vœux pour le/la divorcée : chaque invité doit écrire un petit message d’encouragement ou de souhait, sérieux ou non, à ce dernier. S’il y a bien un moment où vous devez vous lâcher, c’est celui-ci.
Certains professionnels se convertissent même dans le concept de divorce party. On pense par exemple à des chefs pâtissiers qui peuvent réaliser des gâteaux à l’effigie des ex mariés de façon humoristique et complètement décalée. Enfin, vous n’êtes bien évidemment pas obligés de passer par des professionnels pour réaliser une fête qui vous ressemble. L’essentiel est de pouvoir passer cette étape de la meilleure façon possible, avec des gens qui comptent pour vous.
Alors, pourquoi ne pas célébrer un nouveau tournant de votre vie : votre divorce. Pour y arriver, il vous faudra vos proches, une belle salle, ainsi qu’un gâteau qui fera honneur à votre nouveau statut. La recherche de “break up cake” (gâteaux de divorce en français, ndlr), sur Pinterest, a été multipliée par deux, l’année précédente.
Souvent assimilé à une défaite ou une nouvelle triste, le divorce n’en est pourtant pas synonyme. Il s’agit, certes, de la fin d’une histoire clôturée par deux personnes, qui s’apprêtent toutefois à en écrire une nouvelle, chacune de son côté, de façon libre et heureuse. Pour ce faire, quoi de mieux que de fêter ce nouveau départ par le biais d’une fête de séparation... accompagnée d’un gâteau festif ?
Idées de Gâteaux Thématiques
- Le gâteau en forme de cœur : Sortez le grand jeu et usez d’ironie ! Pour ça, rien de plus adéquat qu’un gâteau en forme de cœur, avec écrit au glaçage “félicitations pour ton divorce”.
- Le gâteau “fous le camp” : Que votre ex-partenaire ait été infidèle ou malhonnête, le moment est venu de lui dire de partir et de ne plus revenir. Avec ce gâteau, le message sera on ne peut plus clair.
- Le gâteau cœur brisé : À la fois sobre et beau, il sera parfait si vous fêtez votre divorce mais également le deuil d’un amour terminé. Ne restez pas seul.e et profitez de l’occasion pour retrouver vos amis et trinquer une dernière fois à votre ancienne vie.
- Le gâteau “à nouveau célibataire” : Après, peut-être, des années à vivre à deux, vous allez à nouveau pouvoir vous concentrer sur vous, et rien que vous. Entre nouvelles habitudes et nouvelles rencontres, c’est une vie avec de nombreuses surprises qui vous attend.
- Un gâteau de mariage... ou presque : Au lieu de deux époux qui trônent à son sommet vous pouvez avoir la place de la vedette pour vous et, en prime, votre ex-conjoint.e effondré.e au plus bas. Vos invités ne manqueront pas de s’esclaffer, en souhaitant bonne chance au prochain !
- Le gâteau “enfin libre” : La liberté qui s’offre à vous, vous permet de revenir sur des vieux rêves enterrés pour le bien-être de votre ancien couple.
- Le gâteau “problème résolu” : Alors, profitez de votre fête de divorce, pour dire adieu aux discordes !
- Le gâteau “Merci, ensuite” : Si vous préparez votre divorce et que vous appréciez la chanteuse Ariana Grande, profitez de l’occasion pour faire un clin d’œil à sa chanson “Thank U Next”.
La Tradition du "Cake Smash" : Joie ou Irrespect ?
L'acte de se jeter un gâteau au visage lors de son mariage est une tradition ancienne, de plus en plus populaire et largement partagée sur les réseaux sociaux. Depuis un bon moment déjà, les réseaux sociaux regorgent de vidéos mettant en scène de jeunes époux, en particulier des femmes, recevant des parts entières de leur pièce montée en plein visage, une tradition connue sous le nom de "wedding cake smash".
Pour comprendre l'origine de cette tradition, il faut remonter à la Rome antique, où les mariées avaient l'habitude de se voir émietter un gâteau d'orge sur la tête, une coutume qui symbolisait la domination masculine et la fécondité future. Aujourd'hui, les conjoints n'hésitent pas à s'étaler mutuellement de généreuses portions de gâteau à la crème devant leurs invités, dans une ambiance censée être bon enfant.
En 2020, une mariée confiait avoir divorcé quelques jours après son mariage suite à un "cake smash" lors de la réception. Pour la jeune femme, son ancien époux a brisé la seule règle qu’elle lui avait imposée… qui était de ne pas pratiquer cette tradition durant leur mariage.
Le Dr. Becky Spelman, psychologue et fondatrice de la Private Therapy Clinic, a expliqué que "le lancer du gâteau, s'il se produit sans un accord mutuel ou si l'un des partenaires se sent mal à l'aise, peut potentiellement mettre en lumière des problèmes liés au contrôle, au manque de respect ou à la violation de limites".
Si la tradition du "cake smash" a su s'imposer dans la plupart des mariages d'aujourd'hui, il est tout de même important de rappeler que cette pratique devrait toujours reposer sur le consentement des deux conjoints. D'autre part, sachez qu’il est tout à fait possible de pratiquer le "cake smash" de manière douce et consensuelle. Par exemple, vous pouvez toujours partager un petit moment de complicité en vous mettant un peu de crème sur le bout du nez, évitant ainsi tout désagrément.
TAG: #Gateau