L'histoire et l'origine du gâteau d'anniversaire Picard

Si vous aimez manger, cuisiner, découvrir, partager et célébrer, rendez-vous chez Picard, le leader des produits surgelés. Picard, c’est bien plus que des surgelés.

L’enseigne propose une gamme variée allant des fruits et légumes aux plats cuisinés, en passant par les desserts et les produits bio. Avec leurs produits, plus besoin de passer des heures en cuisine: les plats sont prêts en un rien de temps, tout en restant savoureux.

Picard : Un siècle d'histoire et d'innovation

Pour Picard, tout commence en 1906. Le congélateur n’existe pas encore. Deux frères de Fontainebleau, René et Gaston Bajante, créent une fabrique de pains de glace pour maintenir des aliments au frais. La glace arrive en train directement des Alpes. En 1920, un certain Monsieur Picard rachète l’entreprise qui prend le nom des établissements Picard, quarante ans plus tard.

Quelques années plus tard, en 1920, Monsieur Picard rachète l’entreprise, et son fils Raymond en prend la direction et lui donne son nom. Les Établissements Picard se lancent dans la vente de produits surgelés au détail. En 1973, l’entreprise est rachetée par Armand Decelle. Il développe la vente de produits surgelés par correspondance, grâce à un catalogue publié tous les mois, et ouvre un premier magasin de vente de produits surgelés à Paris, le 15 mai 1974.

Il faudra attendre 1974 pour que le premier magasin ouvre à Paris. Depuis 50 ans, le credo est resté le même : vendre uniquement des surgelés. 100 magasins en 1987, 300 en 1994, 500 en 2002, 1000 en 2018. Avec la démocratisation des congélateurs et des fours micro-ondes, Picard grossit au fil des ans.

Depuis plus de 100 ans, Picard nous régale avec ses plats iconiques et s’engage chaque jour à vous proposer le meilleur de la gastronomie. Le slogan de Picard, c’est : "Pour le bon et le meilleur". Dans ses rayons, d’immenses congélateurs, et des produits 100 % surgelés, de l’entrée au dessert.

L'amour du bon chez Picard

Si Picard est aujourd’hui l’une des enseignes alimentaires préférées des Français, c’est notamment grâce à la grande variété de produits qu’il propose. Apéritifs et entrées, légumes, pommes de terre, viandes, poissons, pizzas et tartes, fruits, glaces, pâtisseries, cuisine du monde, plats préparés… il y a l’embarras du choix et de nouvelles recettes chaque année.

Picard revendique 1300 produits dans son catalogue. Des produits de marque Picard uniquement, fabriqués par près de 200 entreprises de l’industrie agroalimentaire. L’enseigne propose aussi des salades et des Buddha Bowls, parfaits pour les pauses déjeuner.

Et pour ceux qui souhaitent manger chaud, mais qui ont du mal à trouver leur bonheur (difficile à croire quand on est adepte de Picard), il est possible de composer soi-même son plat avec le Mix & Miam. Un petit plat sympa pour la pause déjeuner accompagné, pourquoi pas, d’un bon petit dessert… Vous n’aurez que l’embarras du choix : viandes, pâtes, poissons, céréales, légumes variés, gâteaux, biscuits ou crèmes glacées, il y a de quoi se régaler toute l’année sans rien avoir à préparer.

Picard et les fêtes : une tradition gourmande

Les plats cuisinés varient au fil des saisons et s’adaptent aux différents événements qui marquent une année : Noël, la Saint-Valentin, le jour de l’an, anniversaire… Choisissez vos plats préférés de l’entrée au dessert dans votre magasin Picard Lyon.

Quand la crise du Covid-19 éclate, que les Français doivent rester confinés chez eux, Picard profite de la situation et augmente ses ventes de 15 %. Avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros, Picard revendique 12 millions de clients dont 30 % ne viennent dans ses magasins que pour les fêtes de Noël. Une période où Picard vend 2 millions de bûches de Noël !

En tant que clientes fidèles, le spécialiste des produits surgelés vous offre tous les ans un gâteau. Faites un achat (pas de montant minimum requis). Puis rendez-vous en caisse.

Un gâteau d'anniversaire double chocolat : Un classique revisité

C’est le gâteau d’anniversaire double chocolat. Pourquoi double et bien tout simplement car on utilise le même appareil, une moitié est cuite et l’autre crue, trop facile non ? Pour les fans de chocolat c’est un incontournable. Et si vous voulez l’apprécier au maximum, la qualité du chocolat employé est primordiale.

Si vous utilisez un vrai bon chocolat de couverture à la place d’un chocolat même à pâtisser du commerce, à la dégustation il n’y a pas photo. Même les enfants peuvent le réaliser à condition de bien leur préciser les petits détails qui assureront la réussite. La seule contrainte c’est qu’il est indispensable de le préparer au minimum la veille, 2 jours avant c’est mieux, de le conserver au réfrigérateur et surtout de le ramener à T° ambiante au moins 4 heures avant la dégustation.

Recette du gâteau d'anniversaire double chocolat :

  1. Faites fondre au bain-marie le chocolat ajouter le beurre pommade et coupé en dés hors du feu, mélangez pour bien lisser l’appareil.
  2. Dans le bol du robot fouettez pendant 5min* le sucre et les jaunes.
  3. Remplacez le fouet par la feuille -le fouet plat- et ajoutez le mélange beurre chocolat.
  4. Continuez à mixer pendant 3min*, le mélange doit être bien compact.
  5. Ajouter à la maryse les blancs montés au bec d’oiseau*.
  6. Partagez l’appareil en deux parties de même poids.
  7. Beurrez un cercle à mousse en inox* de 18cm de diamètre et 4.5cm de haut et faites cuire une moitié du mélange 1h à 160°.
  8. Retirez le cercle et laissez refroidir le gâteau.
  9. Recouvrez-le* ensuite avec la deuxième partie de l’appareil que vous aurez conservée à température ambiante.

Côté pratique : en doublant les doses vous régalerez facilement 25 à 30 personnes.

Les cadeaux d'anniversaires ont toujours la côte

La principale raison pour laquelle nous offrons des présents à nos proches pour leur anniversaire est, donc, probablement la coutume. Du moins dans la plupart des cultures. Offrir des cadeaux fait depuis longtemps partie de la façon dont nous célébrons les anniversaires, à tel point qu'il est devenu presque tabou de ne pas offrir de cadeau à la personne qui fête son anniversaire.

Il faut avouer, dans le même temps, que les cadeaux sont également un moyen de construire et de renforcer les relations entre les personnes. Ces présents ont souvent une signification particulière pour ceux et celles qui se les échangent. Ils représentent parfois une “private joke” (blague d’initiés, ndlr) : le fait de les offrir, c’est comme un autre moyen de se souvenir de ces événements.

Picard fête ses 50 ans avec Thierry Marx

En kiosque cette semaine, le dernier numéro de LSA sur les « Collaborations fructueuses » entre les chefs et les marques. A lire et à découvrir dès la couverture, le chef étoilé Thierry Marx et Delphine Alazard Courtier, Directrice Marketing Produits, R&D et Qualité chez Picard, reviennent ensemble sur cette année anniversaire.

En effet, pour nos 50 ans, le chef nous accompagne avec des recettes 😋, la participation à des événements ou encore la création de la bûche « Neige Enchantée » imaginée pour les fêtes 🤩. L’occasion de revenir sur les valeurs communes du chef et de Picard autour du bien manger et de l’accessibilité, avec un message fort : « 𝐂𝐨𝐧𝐯𝐚𝐢𝐧𝐜𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥’𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐦𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐬𝐚𝐢𝐧, 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 𝐞𝐭 𝐩𝐞𝐮 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬.

Partage, solidarité, diversité et engagement, Thierry Marx et Picard partagent les mêmes valeurs. Plus qu’un partenariat, tous deux sont animés par l’envie d’offrir une cuisine libre et gourmande issue de terroirs triomphants et respectueuse des saisons. Ainsi le Chef a imaginé pour Noël une bûche qui leur ressemble.

Neige enchantée

Sous la coque en chocolat blanc, se cachent des merveilles de gourmandise. Inspirée des 13 desserts de Noël, sa recette marie une crème glacée à l’amande avec inclusions de noisettes-amandes-pistaches et une crème glacée vanille. Surprenant et délicieux, son cœur coulant apporte toute la fraîcheur acidulée d’un fruit de Noël : la mandarine.

L’ours polaire fait écho à la féerie de Noël qui émerveille petits et grands. Il retranscrit également les engagements environnementaux pour lequel le Chef et Picard sont engagés.

Cette bûche dont le lait entier et la farine de lin sont Bleu Blanc Cœur (label visant à proposer une démarche agricole et alimentaire durable pour améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation) est à la fois iconique et solidaire, puisque pour chaque bûche achetée, 1€ sera reversé au réseau des Banques Alimentaires.

Informations pratiques sur Picard :

  • Horaires d'ouverture: Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 20 h et le dimanche de 9 h à 12 h 45.
  • Adresse: 63 rue de la République, 69002 Lyon
  • Astuce: La carte fidélité Picard&Nous, qui fait profiter de réductions exclusives allant jusqu’à -30% toute l’année.

Tableau récapitulatif de l'évolution de Picard

Année Événement
1906 Création de la fabrique de pains de glace par René et Gaston Bajante.
1920 Monsieur Picard rachète l'entreprise.
1974 Ouverture du premier magasin Picard à Paris.
1987 100 magasins Picard.
1994 300 magasins Picard.
2002 500 magasins Picard.
2018 1000 magasins Picard.
2024 Picard célèbre ses 50 ans.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: