Gâteau au Chocolat à l'Huile : Recette Facile et Fondante

Si vous cherchez à savoir comment remplacer le beurre dans un fondant au chocolat, j’ai la recette qu’il vous faut. C’est un gâteau facile et rapide à faire et qui ne nécessite aucun ingrédient ou matériel particulier. Assez de bla bla, il est temps pour moi de vous donner ma recette de fondant au chocolat sans beurre en espérant qu’elle vous fera envie.

Pourquoi Utiliser de l'Huile dans un Gâteau au Chocolat ?

L’une des propriétés du beurre c’est qu’il fond à la chaleur mais qu’il retrouve sa solidité en refroidissant. Un fondant au chocolat contenant du beurre obéira à la même règle. Il sera fondant, voire coulant, en sortie de four mais aura tendance à se solidifier en refroidissant. Un gâteau à la texture fondante dans lequel le beurre est remplacé par l'huile d'olive.

Une Recette Simple et Rapide

Comme je vous l’écrivais plus haut, pour cette recette j’ai voulu faire simple. Peu d’ingrédients et de matériel suffiront à faire un fondant au chocolat sans beurre parfait. Dans cette recette donc, pas de robot, même pas un fouet électrique seront nécessaires. Il suffira de fouetter légèrement les oeufs entiers avec le sucre en poudre, un fouet manuel ou même une simple fourchette suffira et d’ajouter le chocolat fondu.

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir à 70%, en morceaux
  • 125 ml d’huile d’olive Dyade 2ème récolte
  • 200 g de sucre
  • 2 c. à s. de poudre d’amandes
  • 5 gros œufs, séparés
  • Une pincée de fleur de sel
  • Sucre glace pour décorer
  • 150g de farine (ou un mélange de 50g de farine et 50g de farine d’épeautre)
  • 100g de sucre en poudre
  • 120g de chocolat noir
  • 7 cl d’huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence - olives maturées AOP
  • 3 œufs entiers
  • 3 c. à soupe de cacao en poudre
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 c.

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Beurrer légèrement et recouvrir de papier sulfurisé un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Réserver.
  3. Dans un bain-marie, à feu moyen, faire fondre les morceaux de chocolat.
  4. Quand le chocolat est complètement fondu, ajouter l’huile d’olive en filet, et 2/3 du sucre, en mélangeant à l’aide d’un fouet, pour que le sucre se dissolve. Retirer du feu. Ajouter la poudre d’amandes.
  5. S’assurer que le chocolat ait tiédi avant d’ajouter les jaunes d’œufs et mélanger.
  6. Dans un bol très propre, disposer les blancs d’œufs avec un peu de sucre restant. À l’aide d’un mélangeur à main, battre jusqu'à ce que les blancs ne soient plus translucides, en continuant d’incorporer le sucre petit à petit. Continuer de battre jusqu’à ce que les blancs prennent du volume. Ajouter le reste de sucre, et battre jusqu’à l’obtention de pics fermes qui tombent légèrement.
  7. À l’aide d’une grande spatule souple, ajouter quelques cuillerées à la fois de blancs d’œufs au mélange de chocolat, en pliant délicatement pour ne pas perdre l’air. Ajouter le reste des blancs de la même façon.
  8. Verser la pâte dans le moule réservé. Cuire au four pendant 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte presque propre.
  9. Laisser tiédir dans le moule. Le gâteau dégonfle et craque, c’est normal ! Démouler délicatement.

Bien sûr, si vous n’avez pas d’huile d’olive, vous pouvez la remplacer par n’importe quelle huile. Enfin, je n’avais pas sous la main de moule à gâteau classique. Ni moule à manquer, ni moule à cake, rien… J’ai donc cuit mon fondant au chocolat dans un plat en terre que j’ai trouvé au fin fond d’un placard.

Variantes et Conseils

Je vous avais déjà proposé une alternative de gâteau au chocolat fondant dans lequel le beurre était remplacé par la courgette. Ce que j’aime notamment dans les gâteaux fondants au chocolat, c’est qu’en variant simplement la cuisson on peut obtenir autant de gâteaux différents. Avec une cuisson vive et rapide vous allez faire un gâteau au chocolat au coeur coulant ultra gourmand.

Tableau Récapitulatif de la Recette

Ingrédients Quantité
Chocolat noir à 70% 200 g
Huile d'olive 125 ml
Sucre 200 g
Poudre d'amandes 2 c. à s.
Oeufs 5
Fleur de sel Une pincée

Une petite merveille en bouche, avec cette texture fondante, humide, ce dessus craquelé meringué, ce goût profond de chocolat avec le parfum des agrumes… Je vous propose un gâteau au chocolat et à l’huile d’olive, aux airs italiens, un peu différent des autres gâteaux au chocolat du blog. Avec son petit air craquelé, nonchalant, qui fait fi des apparences. Sans gluten, sans laitage mais surtout hyper gourmand avec en plus la vidéo pas à pas !

TAG: #Chocolat #Gateau

En savoir plus sur le sujet: