Le Number Cake est un gâteau festif, idéal pour célébrer un anniversaire. Il est découpé en forme de chiffre, permettant d'indiquer l'âge de la personne célébrée. Nul besoin d’acheter un moule à gâteau numéroté ou un moule à gâteau alphabet, il suffit de trouver la forme que vous souhaitez. Il n’y a presque pas de déchets ! Vous coupez votre nombre, alphabet ou la forme que vous voulez.
Préparation de la Pâte Sucrée
Préparez et réfrigérez la pâte sucrée la veille. Sortez-la 30 minutes avant de l’étaler au rouleau à pâtisserie. C’est du beurre refroidi parce que c’est une pâte sablée.
Dimensions et Quantités
Pour un number cake pour 70 personnes, tout dépend du nombre de chiffre, pour deux chiffres de 35 à 40 cm de hauteur chacun (par exemple, pour un anniversaire « 30 » ou « 50 ») cela peut aller.
Recette de Base : Gâteau au Yaourt et Smarties
Petit cœur est née au mois d’août donc on le fête entre nous. Donc je voulais faire un number cake mais spécial enfant, je l’ai recouvert de smarties. J’ai fait comme base un simple gâteau au yaourt. Au départ pour coller les smarties j’avais prévu de passer dessus de la pâte à tartiner mais les smarties avaient du mal à tenir. J’ai donc fait chauffer du chocolat au lait et j’ai recouvert à l’aide d’un pinceau les smarties.
Sur une plaque munie d’un papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone, couler la pâte dans un cadre. J’ai d’abord mesuré que le chiffre 7 que j’avais imprimé tenait bien dans le cadre. J’ai ensuite découpé le chiffre 7 dans la génoise une fois celle-ci refroidie. Le chiffre 7 est en deux morceaux afin de bien faire le biais du chiffre 7. Faire chauffer du chocolat au bain marie et passer le à l’aide d’un pinceau sur la génoise. Il faut s’armer de patiente pour tous les coller sur le gâteau.
J’ai eu un magnifique compliment de Nathan le copain de petit coeur. Il m’a dit que c’était le meilleur gâteau d’anniversaire qu’il a jamais mangé.
Number Cake pour Bébé : Une Option Adaptée
C'est déjà l'anniversaire de bébé ! Et vous aimeriez marquer le coup, avec un super gâteau qui fait son effet "wahou" ? Un gâteau à partager en famille, mais adapté pour un bébé ? Avec ce number cake d'anniversaire, je vous propose un gâteau : simple, beau... et gourmand ! Approuvé par toute la famille, pour l'anniversaire de mon petit Noé. Ici, je vous propose un gâteau pour le premier anniversaire de bébé, avec la forme du chiffre « 1 ». Mais cela fonctionne aussi pour ses prochains anniversaires, vous pouvez donc faire un 2, un 3… Ou d’autres formes ! Par exemple : la première lettre de son prénom, un joli coeur, une fleur, etc.
Vous pouvez télécharger le gabarit que j’ai utilisé pour la recette : gabarit « 1 » à imprimer (NB : il est en position miroir afin de pouvoir démouler directement sur le plat de service).
Bébé peut déguster ce gâteau donné à la cuillère, seul avec une fourchette ergonomique, ou avec les doigts (attention au carnage 😉) ! Pour le biscuit, je suis partie sur une base simple, et très moelleuse pour que bébé puisse le savourer facilement. Pour la crème, pour faire simple j’ai choisi une chantilly au mascarpone sans sucre. C’est la vanille qui vient donner son goût délicieux et parfumer pour donner une impression sucrée. Et pour le parfum, les vitamines, et la déco, j’ai opté pour des fruits frais ! Des fruits en coulis pour imbiber le biscuit, et en morceaux pour le topping du gâteau.
N’hésitez pas à varier les fruits utilisés, selon la saison de l’anniversaire de bébé ! au printemps : kiwi, banane, fraises, cerises, etc. Sur nos photos, vous pouvez découvrir les versions « été » et « printemps ». Ça y est, vous êtes prêts à régaler bébé pour son anniversaire avec cette recette ? C’est parti !
Instructions Détaillées
- Réaliser les biscuits
- Imprimer la forme que vous souhaitez sur une feuille A4, par exemple un “1”.
- Astuce : imprimez la forme à l’envers (en miroir), pour démouler directement sur le plat de service en retirant le papier cuisson.
- Télécharger les gabarit de chiffres à imprimer.
- Déposer la feuille A4 sur votre plaque de cuisson, et du papier cuisson par-dessus : on voit la forme par transparence.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Battre les 4 blancs d'oeuf en neige.
- Incorporer 80g de sucre glace dans les blancs en neige et continuer de fouetter pour obtenir une meringue.
- Ajouter 160g de poudre d'amandes, et mélanger délicatement avec une maryse (ou spatule souple).
- Remplir une poche à douille avec cette pâte, et déposer la moitié de la pâte à biscuit sur le papier cuisson selon la forme choisie.
- Si vous n'avez pas de poche à douille, vous pouvez utiliser un sac congélation et couper l’angle.
- Retirer la feuille A4 et enfourner pour 10 minutes de cuisson.
- Répéter l’opération pour le 2ème biscuit !
- Astuce : pour décoller le biscuit, retournez-le quand il est encore tiède de façon à avoir le papier sulfurisé sur le dessus. En tirant doucement sur le papier il se décollera facilement.
- Laisser les biscuits refroidir avant de passer à la suite.
- Réaliser le sirop d’imbibage
- Laver les fruits frais de votre choix.
- Mixer une petite poignée de fruits frais avec un peu d’eau, jusqu'à obtenir une texture de coulis.
- Réaliser la crème fouettée au mascarpone
- Fouetter 20cL de crème liquide et 125g de mascarpone au batteur électrique jusqu’à obtention d’une consistance aérienne et ferme.
- Fendre la gousse de vanille en 2, et gratter l'intérieur avec la pointe du couteau, pour l'ajouter à la crème. Bien mélanger.
- Si vous utilisez de la vanille en poudre ou liquide, dosez ½ c. à café et goûtez pour vérifier que vous sentez bien le goût de la vanille, puis rajoutez si besoin !
- Montage
- Sur le plat de service, déposer votre biscuit et enlever le papier cuisson.
- Imbiber le biscuit avec le sirop, à l’aide d’une cuillère ou d'un pinceau.
- Sur le biscuit, déposer la crème fouettée en faisant des jolis "tas" : idéalement avec une poche à douille, sinon à la cuillère.
- Déposer l’autre biscuit sur la crème, et l’imbiber de sirop. Si le biscuit se casse, n’hésitez pas à le colmater avec les doigts, il sera recouvert de crème et cela ne se verra pas !
- Recouvrir joliment avec le reste de crème fouettée au mascarpone.
- Couper les fruits en morceaux, les épépiner si besoin (adapter la taille aux capacités de bébé).
- Recouvrir le gâteau avec les fruits. N’hésitez pas à varier les fruits utilisés, selon la saison de l’anniversaire de bébé !
Vous pouvez réaliser ce gâteau à l’avance et le conserver au réfrigérateur pendant 24h.
Personnalisation et Décoration
Si le cœur vous en dit, vous pouvez rajouter des fruits frais, quelques bonbons pour les enfants, des pépites de chocolat pour les fans de cacao, et même des fleurs comestibles. Vous pouvez adapter le number cake à vos envies.
Alors là, voilà la partie la plus “libre” de la conception du gâteau. Concrètement, vous pouvez mettre un peu tout ce qui vous passe par la tête en décoration, à partir du moment où c’est adapté au contact alimentaire. Vous pouvez donc mettre par exemple :
- Des fruits frais entiers, en chips ou délicatement coupés en tranches ou petits morceaux,
- Des fruits secs,
- Des bonbons : smarties, ferrero rocher, kit kat, marshmallows etc.,
- Des biscuits : oréo, spéculoos etc.,
- Des fleurs comestibles ou en azyme (attention aux fleurs non comestibles !),
- Des meringues,
- Des macarons,
- Des copeaux de chocolat, de noix de coco etc.,
- Du popcorn,
- Des herbes (menthe, basilic etc.)
- Et tout ce qui vous fait envie !
N’hésitez pas à utiliser une pince de précision pour placer au mieux vos éléments de décoration (en plus, ça donne l’impression d’être un grand chef, et perso, je trouve ça trop classe ! Essayez de faire votre décoration le plus tard possible pour éviter qu’elle ne s’abime (par exemple les bonbons qui fondent, les biscuit qui ramollissent, les fruits qui s’oxident etc.). Et le plus important, faites vous plaisir surtout !
Astuces et Conseils
- Astuce avant de commencer : veillez à ce que votre crème soit bien froide au moment de réaliser la crème fouettée, en la plaçant au réfrigérateur au préalable.
- Si vous utilisez un biscuit sec (style pâte sablée comme ici), mettez votre pâte crue coupée au congélateur pendant un petit quart d’heure pour qu’elle conserve bien sa forme lors de la cuisson.
- Si vous souhaitez utiliser un biscuit moelleux, il vaut mieux le couler sur une plaque à pâtisserie plutôt que dans un moule haut.
- Un Number Cake est un gâteau assez fragile, c’est pourquoi il vaut mieux faire votre montage directement sur votre plateau de service.
Recette de Garniture : La Crème Diplomate
Concrètement, il s’agit d’une crème pâtissière collée à la gélatine à laquelle on incorpore de la crème fouettée. Pour information, il s’agit de la recette de la crème diplomate pour le CAP Pâtissier. ^^
Ingrédients pour la garniture :
- Lait : 250g
- Sucre en poudre : 70g (avant je mettais 100g comme pour le CAP pâtissier, mais je la dessucre depuis)
- Jaune d’oeuf : 40g (2 jaunes d’oeuf moyen)
- Fécule de maïs : 20g
- Gélatine en feuille : 3g (1 feuille et demi)
- Crème liquide entière froide : 250g
Pour une version à la vanille, faite infuser une gousse de vanille fendue dans le lait pendant 20 min (ou ajoutez de l’extrait de vanille si c’est plus simple pour vous). Pour une version au chocolat, rajoutez 20g de chocolat noir en petits morceaux en même temps que votre gélatine.
Préparation de la garniture :
- Mettre la gélatine à tremper dans de l’eau froide pour l’hydrater. Mettre un saladier et les fouets du batteur électrique au congélateur.
- Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Le sucre permet que le lait n’accroche pas au fond de la casserole et ne fait pas une pellicule en surface.
- Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre pour les blanchir.
- Ajouter la fécule de maïs aux jaunes d’oeufs et sucre, et fouetter pour ne pas obtenir de grumeaux.
- Verser une partie du lait dans le cul de poule en fouettant en même temps pour éviter la formation de grumeaux (dûs aux oeufs qui coaguleraient sinon).
- Ajouter le reste du lait dans le cul de poule et refouetter.
- Remettre l’appareil dans la casserole et faire cuire en fouettant sans arrêt. Attention à bien fouetter sans s’arrêter en raclant les bords et fond de la casserole pour que la crème n’accroche et ne brûle pas.
- Lorsque l’appareil bout, continuer la cuisson pendant 2 minutes toujours en fouettant. Ces 2 minutes permettent de pasteuriser la crème.
- Hors du feu, incorporer la gélatine bien essorée.
- Débarrasser la crème dans un plat filmé à l’aide de votre Maryse, et filmer au contact.
- Faire refroidir la crème au réfrigérateur ou congélateur ou surgélateur. Attention à ne pas oublier sa crème au congélateur/surgélateur, il faut juste la faire refroidir.
- Une fois refroidie, bien fouetter la crème pâtissière pour la lisser avant de l’utiliser. La crème peut éventuellement être passée au tamis si nécessaire pour obtenir un résultat bien lisse.
- Sortir le saladier et les fouets du batteur du congélateur. Mettre la crème liquide froide dans le saladier et fouetter jusqu’à obtenir une crème fouettée. Attention à ne pas trop fouetter et risquer d’obtenir “du beurre”.
- Incorporer délicatement la crème fouettée à la crème pâtissière froide et pocher la crème diplomate immédiatement.
Généralement, on poche la crème avec une douille unie lisse, mais si vous avez envie d’utiliser une douille crantée, c’est selon votre envie, il n’y a aucune obligation. Si vous souhaitez préparer votre crème en avance, vous pouvez faire la crème pâtissière la veille et la conserver au réfrigérateur filmée au contact. Par contre, l’ajout de crème fouettée doit être fait au dernier moment, juste avant de pocher la crème !
S’il vous reste de la crème après avoir fait votre montage, n’hésitez pas à la manger dans un yaourt nature, c’est excellent !
Tableau Récapitulatif des Quantités
Ingrédient | Quantité | Remarques |
---|---|---|
Crème liquide | 20 cL | Pour la crème fouettée |
Mascarpone | 125 g | Pour la crème fouettée |
Sucre glace | 80 g | Pour les blancs en neige |
Poudre d'amandes | 160 g | Pour les biscuits |
Lait | 250 g | Pour la crème diplomate |
Sucre en poudre | 70 g | Pour la crème diplomate |
Jaune d'oeuf | 40 g | Pour la crème diplomate |
Fécule de maïs | 20 g | Pour la crème diplomate |
Gélatine | 3 g | Pour la crème diplomate |
Crème liquide entière froide | 250 g | Pour la crème diplomate |
J’espère que cette recette vous a plu. Je vous souhaite une bonne dégustation, et surtout un très joyeux anniversaire à votre bébé !
TAG: #Gateau