Envie de réaliser un gâteau spectaculaire pour un anniversaire d'enfant ou un goûter gourmand ? Le gâteau château fort est une option idéale ! Cette recette, à la fois facile et amusante, impressionnera petits et grands.
Ingrédients
Pour 12 personnes :
- 100 g de pralinoise
- 150 g de noisettes en poudre
- Moule à gâteau en fonte d'aluminium Château fort
- 100 g de chocolat au lait
- 100 g de chocolat noir
- 300 g de sucre très fin
- 250 g de beurre
- 10 blancs d'œuf
- 250 g de farine
Préparation
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 45 minutes
- Commencez par monter les blancs en neige avec le sucre (façon meringue).
- Rajoutez le beurre fondu et la noisette en poudre.
- Ajoutez ensuite la farine.
- Terminez par les chocolats et la pralinoise fondus.
- Beurrez le moule avec une bombe d'huile spécial gâteau.
- Cuire à four chaud à 160 °C.
- Surveillez la cuisson avec un couteau.
Conseils
Une sorte de dérivé gastronomique du financier hyper amélioré et détourné ; le moule est spectaculaire pour les goûters d'enfants, mais la recette plait énormément aux parents !
Gâteau Château de Princesse : Une Variante Sans Pâte à Sucre
Pour réaliser le gâteau château de princesse, sans pâte à sucre, il faudra dans un premier temps faire la base du gâteau, soit un délicieux gâteau crème chocolat. Démouler le gâteau au chocolat une fois refroidi. Réaliser 4 trous en demi-cercles dans le gâteau pour l'emplacement des tours. Pour cela utiliser un verre ou un emporte-pièce du diamètre des tartelettes à la fraise. Empiler les tartelettes pour former les 4 tours du château. Ajouter au milieu une petite pile de tartelettes pour le donjon.
Pour l'entrée du château de princesse, positionner des Fingers® coupés en guise de remparts et les coller au bord du gâteau avec du chocolat fondu. Faire de même avec la barquette à la fraise qui symbolisera au milieu la porte du château de princesse.
Sur les 3 autres côtés du gâteau château de princesse, poser les barres de Toblerone® sur le haut de chaque bord, pour les créneaux. Avec précaution, casser un peu les cornets pour qu'ils soient plus stables et de même hauteur. Les positionner en haut des 5 tours de tartelettes.
Finaliser en décorant votre gâteau château de princesse avec les bonbons et positionner les drapeaux en haut des cornets (en option).
Avec un emporte-pièce rond de la même taille que les chocos, coupez les 4 coins du gâteau. Déposez-y à la place des chocos empillés en déposant un peu de chocolat fondu au centre de chaque biscuit. Plongez chaque cornet dans le chocolat et collez-les en haut des tourelles de biscuits. Détaillez les 2 barquettes en chocolat et les Fingers à la hauteur du gâteau, puis collez-les tout autour du gâteau.
Variante : Gâteau Château Fort avec Brownies
Pour réaliser un gâteau château fort à base de brownies, suivez ces étapes simples :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre le beurre avec le chocolat coupé en morceaux (micro-ondes ou bain marie).
- Fouetter les œufs avec le sucre puis ajouter la farine.
- Ajouter le chocolat et le beurre fondus et mélanger le tout.
- Verser la préparation dans un moule à brownies beurré et fariné.
- Préparer ensuite l’appareil à la vanille en fouettant le fromage frais avec l’œuf, le sucre et la vanille jusqu’à obtenir la consistance d’une crème.
- Ajouter l'appareil à la vanille dans la préparation au chocolat à l’aide d’une cuillère en la répartissant par petits tas sur toute la surface au chocolat.
- Mélanger grossièrement.
- Enfourner pour 25 minutes.
- Laisser refroidir totalement.
Réalisation du gâteau chateau fort :
- Coupez des bandes de gâteau de chaque côté (petits cotés) puis recoupez es en deux. Vous obtenez 8 carrés de gâteau.
- Avant de construire le gâteau, le déposer sur le plat de service définitif car vous ne pourrez plus le bouger par la suite (pour ma part j'ai utilisé une grande planche à découper).
- Empilez les carrés de gâteau deux par deux, ils vont former les tours du château. (vous collerez les carrés de gâteau entre eux à l'aide d'u glaçage au chocolat).
- Préparez le glaçage au chocolat en faisant fondre le chocolat dans la crème fraîche.
Gâteau d’Anniversaire au Thermomix : Version Cow-Boy
Ce gâteau d’anniversaire au Thermomix est la recette qu’il vous faut ! Vous verrez les yeux de votre petit s’allumer devant son gâteau fort de cow-boy ! Cela sans vous lancer dans un truc super élaboré façon “le meilleur pâtissier” avec biscuit, mousse, crème, insert, enrobage et tout le tralala. Non pas que vous ne passeriez trois longues soirées consécutives dans votre cuisine pour faire plaisir à votre progéniture ; entendons-nous bien - non, c’est juste que de toutes façons les petits préfèrent un bon vieux gâteau des familles.
Ingrédients pour le gâteau au yaourt :
- 6 oeufs
- 480 g sucre
- 240 g huile
- 3 yaourts natures
- 480 g farine (T55 ou T65)
- 6 c à café levure chimique (ou 4 c à café de levure + 2 c à café de bicarbonate de soude alimentaire)
- 3 c à café extrait de vanille (ou remplacez une partie du sucre par du sucre vanillé Thermomix)
Ingrédients pour la ganache au chocolat :
- 200 g chocolat noir pâtissier
- 160 g crème liquide entière
- 35 g beurre
Ingrédients pour les palissades et la porte :
- 4 paquets biscuits type “Fingers”
- 1 paquet biscuits type “Mikado”
Préparation :
- Commencez par préparez les gâteaux au yaourt.
- Il vous faut réaliser(1) un grand gâteau carré d'environ 22 cm de côté (ou rectangulaire de surface équivalente), préparé avec une quantité de pâte équivalente au double d'un gâteau au yaourt ordinaire, et (2) un plus petit gâteau carré de 15 cm de côté (ou rectangulaire de surface équivalente), préparé avec la quantité de pâte d'un gâteau ordinaire et dans lequel vous découperez deux (voire 4) petites tours que vous poserez sur le grand gâteau.
- Lassez refroidir les gâteaux sur une grille.
Préparation de la ganache :
- Cassez 200 g de chocolat en morceaux au dessus du bol.
- Ajoutez 160 g de crème liquide et réglez 4 minutes/50°C/vitesse 3.
- A la fin de la minuterie, incorporez 35 g de beurre et réglez 1 minute/50°C/vitesse 3.
- Laissez cette ganache dans le bol.
Montage :
- Déposez le plus grand des gâteaux sur un plateau ou autre support que vous utiliserez en guise de moule.
- Découpez 1 ou 2 petites tours carrées dans le plus petit des gâteaux, et installez-les sur le grand gâteau. Utilisez un peu de ganache en-dessous pour leur assurer une bonne tenue.
- Protégez les côtés du grand gâteau avec des bandes de papier aluminium ou de papier cuisson (histoire de ne pas badigeonner du chocolat sur votre “plat”), puis appliquez généreusement la ganache au pinceau sur l’un des côtés du grand gâteau.
- Appliquer les biscuits Finger côte à côte en pressant bien pour les “coller”.
- Procédez de même avec les autres côtés du grand gâteau, puis des petites tours.
- Réalisez enfin une “porte” en collant à la ganache quelques Mikado cassés à la bonne taille sur les biscuits Finger, à peu près au milieu de la façade principale (voir photo).
Le fort de cow-boy sera encore plus joli avec de petits drapeaux confectionnés avec de petits morceaux de papier et des cure-dents plantés en haut des tours.
TAG: #Gateau