On dit qu’on a « mal au cœur », qu’on éprouve des « haut-le-cœur » ou qu’on est « barbouillé »… Les nausées et les vomissements sont des symptômes très fréquents mais aux causes multiples. Dans la grande majorité des cas, ils sont sans gravité et ne durent pas plus de quelques heures ou quelques jours. Avoir des nausées, cela arrive fréquemment. C’est rarement grave mais cela reste très désagréable, surtout quand les nausées deviennent chroniques.
Qu'est-ce que la Nausée et le Vomissement?
La nausée désigne simplement l’envie de vomir, cette sensation très désagréable de malaise au niveau de l’estomac voire de tout l’abdomen. La nausée est une sensation désagréable ressentie dans l’estomac qui s’accompagne généralement de sueurs et de frissons. Elle est souvent traduite comme une sensation de « hauts le cœur » ou « d’estomac barbouillé ».
Un vomissement est l’expulsion brutale par la bouche du contenu de l’estomac, rendu possible par une violente contraction des muscles de l’abdomen, du diaphragme et des muscles respiratoires. Le fait de vomir suite à un épisode de nausée résulte d’une contraction violente des muscles de l’abdomen et de l’estomac. Souvent les vomissements soulagent, au moins à court terme.
Causes Courantes des Nausées et Vomissements
Les nausées et les vomissements peuvent être provoqués par une maladie, comme l’intoxication alimentaire ou peuvent résulter de facteurs psychologiques comme une poussée d’anxiété. Les nausées peuvent révéler de nombreuses pathologies très différentes. Voici quelques causes courantes :
- L’intoxication alimentaire.
- L’exposition à des toxines chimiques, dont l’alcool ou certaines drogues.
- Le mal des transports ou un déséquilibre de l’oreille interne. Dans les deux cas, la nausée est provoquée par un trouble de l’oreille interne, dont le rôle est d’assurer notre appréhension de l’espace environnant et nos mouvements. Sauf que dans le premier cas, c’est le mouvement de transport (voiture, bateau, train…) qui cause un dérèglement passager, qui cesse une fois sorti du véhicule.
- La migraine.
- Les troubles psychiques, comme le stress extrĂŞme ou les troubles anxieux.
- L’allergie ou l’intolérance alimentaire.
- Les gastro-entérites virales de l’hiver sont la cause la plus fréquente des nausées.
- La Covid-19 peut parfois être responsable des nausées.
- Certaines causes, beaucoup plus rares, relèvent des urgences médicales : appendicite, péritonite, crise de colique hépatique, occlusion intestinale, ou encore ingestion d’un produit dangereux. Dans ce cas, les nausées s’accompagnent d’autres signes comme de la fièvre ou de fortes douleurs abdominales.
- La nausée peut être un effet secondaire dû à la prise d’un médicament.
Nausées Chroniques
Lorsqu’elle dure plus de 7 jours, on parle de nausée chronique. Vous pouvez avoir des nausées chroniques, qui apparaissent dans certains cas dès le matin. La grossesse constitue l’explication la plus fréquente des nausées chroniques. Les nausées des femmes enceintes se calment en général après les 3 premiers mois de grossesse. D’autres symptômes peuvent alors survenir. La ménopause peut aussi donner des symptômes de nausées, accompagnés notamment de bouffées de chaleur, de fatigue ou encore de vertiges.
Que Faire en Cas de Nausées et Vomissements?
L’envie de vomir peut diminuer grâce à une respiration lente et profonde ou en se reposant un moment. Si vous avez soif, buvez de petites quantités d’eau. De même, éviter les boissons très sucrées, lactées ou le café. Vous avez vomi ? Il est important de s’hydrater et de ne pas trop manger dans un premier temps. En cas de nausée certains aliments peuvent renforcer le mal de coeur. Notamment les aliments à la saveur forte. Nous vous recommandons de plutôt vous tourner vers des aliments au goût neutre. Après votre repas, veillez à ne pas vous allonger.
Le médecin peut vous prescrire plusieurs types de médicaments pour calmer vos symptômes. Il existe des médicaments spécifiques contre les nausées : on les nomme les antiémétiques. Certains antihistaminiques soulagent parfois efficacement les nausées.
Quand Consulter un Médecin?
Bien sûr, si vous vomissez à la suite d’un choc violent, notamment au niveau de la tête, si vous vomissez du sang, en présence de douleurs à la poitrine ou si vous avez très mal à la tête, consultez immédiatement ou appelez les urgences. Si les symptômes sont ponctuels, et passagers, ils n’ont pas à vous inquiéter. En revanche, s’ils deviennent chroniques, si vous avez des nausées tous les matins au réveil (surtout si accompagnées de maux de tête intenses) ou toute la journée, nous vous conseillons de consulter. Le médecin cherchera à identifier la cause, car c’est elle qu’il faut soigner.
Vomissements Chez l'Enfant
Réflexe mécanique ayant pour but de rejeter le contenu de l’estomac, les vomissements sont fréquents chez le nourrisson et l’enfant. Chaque année en France, des milliers d’enfants contractent une gastro-entérite, inflammation intestinale le plus souvent due à un rotavirus. Outre la diarrhée, les vomissements sont l’un des symptômes les plus courants, et s’accompagnent parfois de fièvre, de maux de tête et de courbatures. Les pertes en eau étant le principal danger de la gastro, le mot d’ordre est l’hydratation.
Voici d'autres causes de vomissements chez l'enfant:
- Le mal des transports
- Une crise d’appendicite
- Une infection urinaire
- Un trouble ORL
- Une allergie alimentaire ou une intoxication
- Un traumatisme crânien
- Une méningite
- Une occlusion intestinale ou un ulcère gastroduodénal
Parfois, des soucis et inquiétudes suffisent à produire des vomissements d’angoisse chez l’enfant. Côté psy, les pédiatres évoquent aussi un "syndrome émétisant”, c’est-à -dire des vomissements, qui peuvent révéler un conflit parents-enfant que l’enfant somatise.
Traitement des Vomissements Chez l'Enfant
Dans un premier temps, on veillera à lui éviter la fausse route, en l’invitant à bien se pencher et bien cracher ce qui peut lui rester en bouche. Ensuite, on fera en sorte que l’enfant se sente le mieux possible après avoir vomi, en le faisant boire un peu d’eau pour faire passer le mauvais goût, en lui lavant le visage et l’éloignant de l’endroit où il a vomi, pour lui éviter les mauvaises odeurs. En cas de vomissements, l'enfant se déshydrate, il sera important de lui donner des boissons (eau, jus de fruits dilués, boissons sucrées ou solutés de réhydratation) par petites quantités, et de manière fréquente. L'alimentation solide est à mettre de coté le temps qu'il retrouve l'envie de manger.
Fausse Route: Quand la Nourriture Prend le Mauvais Chemin
Nous sommes tous passés par là : vous êtes en train de manger un délicieux repas quand tout à coup, sans prévenir, un aliment passe par le "mauvais tuyau". Afin de clarifier les choses, il faut comprendre comment fonctionne la déglutition.
Le Processus de Déglutition
Quand vous mettez de la nourriture dans votre bouche, une quantité de muscles entrent en action sans que vous vous en aperceviez. L’action d’avaler requiert plus de 30 muscles différents, dans la gorge et tout autour, qui entrent en action en moins d’une seconde. Vous devez d’abord mâcher la nourriture jusqu’à la réduire suffisamment pour pouvoir l’avaler, puis votre langue la pousse dans le fond de la gorge d’où partent deux tuyaux: l’œsophage et la trachée.
Si vous avalez correctement, les solides et les liquides passeront par votre œsophage avant de rejoindre l’estomac. En fait, quand votre langue pousse la nourriture dans votre gorge, votre larynx s’élève pour fermer votre trachée, qui est votre "tuyau" de respiration. Au même moment, l’entrée de votre œsophage s’ouvre. A ce stade, un ensemble de muscles de votre gorge oblige la nourriture à descendre dans votre œsophage.
Que Faire Quand un Aliment Passe dans le Mauvais Tuyau?
Immédiatement après que quelque chose a été avalé de travers, vous avez l’impression de ne plus pouvoir respirer et que votre gorge est serrée, ou que vous ne pouvez même plus du tout parler. N’ayez pas peur de tousser quand cela se produit. Tousser est votre mécanisme de défense naturel qui vous permet de vous éclaircir la gorge - et c’est très puissant. La plupart du temps, le fait de tousser vous permettra de faire sortir la nourriture ou le liquide de votre trachée et de les faire passer dans l’œsophage, c’est-à -dire le bon "tuyau", sans que vous ne vous en aperceviez. Vous pouvez aussi boire de petites gorgées d’eau afin de faciliter le processus.
Dysphagie et Fausse Route
Vous avez déjà ressenti cette sensation d’une boule coincée dans la gorge, un blocage en tentant d’avaler ? Pour les personnes atteintes de fausse route, ou dysphagie, cette expérience est quotidienne et peut entraîner des fausses routes graves. La fausse route se manifeste généralement par une toux pendant ou après déglutition. La personne a avalé de travers, on a l’impression qu’elle s’étrangle. Pourtant la fausse route peut aussi être silencieuse. Si les fausses routes sont régulières, voire quotidiennes, on parle de « trouble de la déglutition » : la dysphagie.
La personne ne doit pas manger allongée : le buste doit être relevé, en position assise. Il faut manger dans le calme, sans parler ou être sollicité, ni regarder la télévision.
Que faire en cas de fausse route:
- Ne pas donner des claques dans le dos
- Pratiquer la Manœuvre de Heimlich si les claques dans le dos ne suffisent pas.
- Si votre proche continue à avoir du mal à respirer, il est indispensable d’appeler le SAMU (le 15).
En cas de fausses routes répétées, il vous faudra consulter un médecin généraliste. Il sera en mesure de diagnostiquer l’origine du problème et de prescrire les éventuels moyens à mettre en œuvre pour en réduire le risque.
TAG: #Gateau