Gâteau à la Crème Pâtissière : Une Recette Gourmande et Facile

La crème pâtissière, avec sa texture crémeuse et son goût délicatement sucré, est un élément incontournable pour garnir et enrichir vos gâteaux. Découvrez comment préparer une crème pâtissière parfaite pour garnir vos gâteaux, ainsi qu'une délicieuse recette de gâteau à la crème pâtissière.

Recette de Gâteau à la Crème Pâtissière

Découvrez cette recette de gâteau à la crème pâtissière, un dessert de difficulté moyenne à réaliser, qui nécessite 30 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson.

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 200 gr de beurre fin
  • 4 jaunes d’œufs + 2 œufs moyens
  • 200 gr de sucre cristallisé
  • 400 gr de farine T55
  • 3 gr de sel fin
  • 1/2 sachet de levure chimique (ou 3 grammes de poudre à lever)

Pour la crème :

  • 1/2 litre de lait entier
  • 2 jaunes et 1 oeuf entier
  • 120 gr de sucre semoule
  • 50 gr de farine T55
  • 2 cuillères à soupe de rhum ambré
  • 1 gousse de vanille

Préparation

1. Préparation de la pâte :

Dans un récipient, ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel, bien les travailler. Incorporez les 4 jaunes, puis les 2 oeufs, et travaillez de nouveau le mélange. Une fois le résultat bien lisse, tamisez la farine et la levure ensemble, puis ajoutez à la pâte. Attention, la pâte ne doit pas coller. Formez une boule, l’enveloppez dans du papier cellophane et laissez reposer au réfrigérateur 1/2 heure minimum.

2. Préparation de la crème :

Dans une casserole, mettre le lait à bouillir, avec la gousse de vanille. Astuce : versez un fond d’eau dans la casserole, puis videz l’excédent avant de faire chauffer le lait. Cela évite au lait d’accrocher. Dans un cul-de-poule, blanchir le sucre, les jaunes et l’oeuf entier jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez la farine petit à petit sans cesser de remuer. Une fois que le lait bout, retirez la gousse de vanille et versez LA MOITIÉ du lait progressivement dans votre mélange, tout en remuant. Puis, hors du feu, versez ce mélange sur le reste de lait dans la casserole. Remettre la casserole à feu moyen, et remuez sans cesse, jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Sortez la crème du feu et ajoutez le rhum ambré. Réservez la crème dans un saladier, la filmer au contact et la laisser refroidir à température ambiante.

3. Montage du gâteau :

Étalez la pâte en rectangle sur 1/2 centimètre d’épaisseur et coupez des cercles de la taille du moule (2 cercles par moule). Mettez un premier disque de pâte dans le moule, versez la crème au centre et la répartir jusqu’à 2 cm du bord. Puis refermez avec le second disque. Passez dessus au pinceau un peu de dorure d’œuf et enfournez dans votre four préchauffé à 180° C. Cuire 30 minutes environ, jusqu’à obtenir une belle couleur. Une fois cuit, sortir immédiatement du four et laissez refroidir complètement avant dégustation.

Tableau Récapitulatif de la Recette

Éléments Détails
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Préchauffage du four 180°C (Thermostat 6)
Nombre de parts 6/8 parts

Recette de Crème Pâtissière Classique

Découvrez la recette de la crème pâtissière pour garniture de gâteau ou tarte.

Ingrédients

  • 1/2 litre de lait entier
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50 g de sucre
  • 40 g de farine ou de maïzena
  • 1 gousse de vanille ou extrait de vanille

Préparation

  1. Fendez la gousse de vanille et grattez les graines.
  2. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les graines de vanille (ou l'extrait) jusqu'à ce que des petites bulles se forment sur les côtés de la casserole.
  3. Dans un bol, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  4. Ajoutez la maïzena et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.
  5. Versez un peu de lait chaud sur le mélange d'œufs tout en fouettant constamment pour éviter de cuire les œufs. Puis reversez le tout dans la casserole.
  6. Faites cuire à feu moyen doux en remuant continuellement avec un fouet jusqu'à épaississement. La crème doit napper le dos d'une cuillère.
  7. Retirez du feu et versez la crème dans un récipient. Couvrez la surface de film plastique pour éviter la formation d'une croûte.

Votre crème pâtissière est prête à être utilisée pour garnir des éclairs, des tartes aux fruits ou à la crème, ou même à être incorporée dans des gâteaux pour une touche de douceur et de finesse.

Conseils et Astuces

Rien de tel qu'une bonne crème pâtissière pour apporter de la douceur à n'importe quel dessert. Facile à réaliser, elle se prépare avec seulement quelques ingrédients de base, à savoir des œufs, du lait, de la farine et du sucre. Au fond d'une tarte, dans un chou ou une brioche, sur une crêpe... Sa texture onctueuse et sa saveur réconfortante est particulièrement appréciée pour contrebalancer l'acidité de certains fruits comme les fruits rouges ou la rhubarbe, par exemple.

Traditionnellement réalisée avec de la vanille, il est également possible de l'aromatiser au chocolat, aux agrumes, à la fleur d'oranger ou même avec certains alcools pour des gâteaux encore plus gourmands. Si vous manquez d'idées pour l'utiliser, jetez un œil à notre sélection de recettes à base de crème pâtissière.

TAG: #Gateau #Creme

En savoir plus sur le sujet: