Gâteau aux Pommes Léger : Une Recette Gourmande et Peu Calorique

Simple et rapide à préparer, ce gâteau léger aux pommes est parfait pour apporter de toute la gourmandise dont vous avez besoin pour suivre votre régime sur le long terme. Vous avez d'ailleurs probablement tout ce qu'il vous faut sous la main pour confectionner cette recette, alors ne tardez pas à la tester. Ce gâteau aux pommes sans beurre m’a vraiment surpris. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi bon, et surtout aussi moelleux. J’ai en effet pensé que sans beurre et sans matière grasse, ce gâteau allégé serait certainement un peu sec. Mais pas du tout, au contraire ce gâteau aux pommes léger est vraiment moelleux à souhait !

Ingrédients et Préparation

Pour réaliser cette recette de pâtisserie légère et délicieuse, vous avez besoin d'un moule à manquer en silicone à bord haut, un indispensable pour faire de la pâtisserie. La marche à suivre est ensuite très simple.

Dans un saladier, battez à l'aide d'un fouet les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Dans un saladier, ou mieux un cul de poule, fouetter le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le beurre fondu, la vanille, le lait et bien mélanger au fouet.

Mélanger la fécule de maïs et la levure et les ajouter à la préparation. Fouetter.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre vanillé et le sucre.

Faites un puits et ajoutez-y les œufs.

Ajoutez-y le lait, puis la levure et la maïzena.

Ajoutez ensuite le faux-sucre ou le sirop d'agave.

Et terminez en ajoutant la cannelle, 1 ou deux cuiller selon votre goût.

Préparation des Pommes

Ensuite, il va vous falloir préparer les pommes. Lancez une playlist entraînante, c'est l'étape la plus longue. Pelez les pommes, découpez-les en quartier, retirez les pépins. Puis, découpez avec un couteau affuté les quartiers de pommes en fines lamelles et réservez-les dans un autre saladier. Une fois toutes vos pommes découpées finement, venez les ajouter dans l'appareil et mélangez bien afin que chaque lamelle soit enrobée de pâte.

Épluchez et coupez les pommes en dés de taille moyenne et ajoutez-les à la préparation.

Peler, évider les pommes et les émincer finement.

À l’étape numéro 4 de cette recette, on doit ajouter les 2/3 de pommes dans la pâte, puis mélanger avec une cuillère en bois. Si vous avez du mal à savoir quelle quantité de pommes à utiliser dans la pâte, et quelle quantité pour le dessus, je procède ainsi : je garde 1 pomme + 1/4 de pomme pour mettre sur le dessus, et le reste (2 pommes + 3/4 de pommes) vont dans la pâte.

Cuisson et Finition

Préchauffez le four à 180 °C (th. Préchauffez le four à 180°c à chaleur tournante.

Préchauffez le four à 180° C.

Versez le tout dans le moule, puis venez tasser avec une cuiller en bois. Laissez cuire à 180°C pendant au moins 45 minutes. Une fois que la surface est vraiment caramélisée, piquez, la pointe doit ressortir sèche.

Chemisez le moule à gâteau et versez-y la préparation.

Disposer joliment les tranches de pomme restantes sur le dessus de la pâte.

Cuire au four chaud environ 35 minutes.

Pour vérifier la cuisson, piquez le gâteau avec un couteau.

Vous pouvez saupoudrer le gâteau de sucre glace ou de cannelle pour une touche décorative.

Vous pouvez parfaitement ajouter des zestes de citron ou d'orange à votre préparation pour apporter une note gourmande supplémentaire. Dans ce cas, choisissez des agrumes non traités, de préférence issus de l'agriculture biologique.

Astuces et Variantes

Pour une recette encore plus légère, choisissez parmi les fruits les moins caloriques : 100 grammes d'abricots apporteront 48 kcal. Pour les pêches, c'est 39 kcal. Les nectarines contiennent 44 kcal (mais rendent davantage de jus) tandis que les pommes renferment 52 kcal.

Conservation

Oui, vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le conserver.

Oui, vous pouvez congeler le gâteau une fois refroidi.

Un Gâteau Léger et Gourmand

N'en déplaisent aux plus grands pâtissiers de la planète, il est possible de faire un gâteau gourmand sans utiliser de beurre, de sucre, ou de crème. Comme son nom l'indique, l'invisible est léger car il est en grande partie, invisible. Non, il ne s'agit pas d'une blague ou d'un gâteau inexistant qui ne ferait pas grossir simplement car vous faites semblant de mâcher dans le vide. Si ce gâteau s'appelle ainsi, c'est car il est constitué d'une très faible proportion de pâte par rapport à la proportion de fruits.

On remplace les gâteaux industriels du goûter par ce savoureux gâteau aux pommes, qui plaira aux petit·e·s gourmand·e·s comme aux parents qui font attention à leur ligne ! Moins de farine, moins de sucre et plus de fruits, voici le secret pour un gâteau aux pommes léger et réussi.

Chez nous, on a une passion pour les petits gâteaux faits maison pour le goûter. Mais comme la pâtisserie n’est pas forcément notre fort, nous sommes plutôt adeptes de recettes simples. En général, on fait avec ce qu’on a et ça part sur un gâteau au yaourt ou un banana bread, histoire de liquider les vieilles bananes qui trainent. Cette fois, nous sommes partis sur un gâteau aux pommes pour une recette anti-gaspi (allez hop les pommes flétries qui trainent dans la coupe à fruits). On l’a tenté ultra-léger (si peu de sucre, quasiment pas de beurre) et, pour tester, sans gluten en remplaçant la farine par de la fécule de maïs. Verdict ? Il a disparu si vite que j’ai à peine eu le temps de prendre ma photo !

TAG: #Gateau #Pomme

En savoir plus sur le sujet: