Succombez au charme du cake aux noix de Laurent Mariotte, un dessert réconfortant qui célèbre à merveille l’automne. Voici la recette du gâteau aux noix de Laurent Mariotte présentée à la télévision. Très justement dosées, les noix apportent à ce dessert ce goût subtil qui le rend unique. Prêt(s) à tester ce délicieux gâteau aux noix façon Laurent Mariotte ? C'est une recette ultra simple et savoureuse qui met à l'honneur les cerneaux de noix.
L'émission "La table des bons vivants"
Chaque samedi, dans "La table des bons vivants", de 11h à 12h30, Laurent Mariotte vous livre ses meilleures recettes. Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs...
Ingrédients et Préparation du Cake aux Noix
Symbole de l'automne et de ses saveurs réconfortantes, le cake aux noix de Laurent Mariotte s'impose comme le dessert phare du mois de novembre. Cette recette, qui met à l'honneur les cerneaux de noix subtilement torréfiés, séduit par son équilibre parfait entre la douceur du miel et le caractère des fruits secs. Simple à réaliser, mais riche en goût, ce gâteau célèbre avec panache les récoltes automnales, invitant les gourmands à savourer un moment chaleureux autour d’une part moelleuse et parfumée. Une ode à la tradition et au terroir, à partager sans modération.
Les Ingrédients :
- 4 cuillères à soupe de miel
- 120 g de beurre à température ambiante
- 130 g de sucre semoule
- 220 g de cerneaux de noix + une poignée
- 100 g de farine
- 0.5 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
Les Étapes de Préparation :
- Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6).
- Faites torréfier les cerneaux de noix pendant 10 minutes au four.
- Mixez 70 g de cerneaux de noix jusqu'à obtenir une poudre.
- Dans un robot, mélangez le beurre en morceaux et le sucre.
- Incorporez le miel, la farine, la levure chimique et le sel, puis mixez.
- Ajoutez les œufs et mixez une dernière fois.
- Transférez la préparation dans un saladier, concassez les noix restantes et incorporez-les. Mélangez bien.
- Versez dans un moule à cake beurré et décorez avec une poignée de noix disposée en longueur.
- Faites cuire pendant 50 minutes, vérifiez avec la pointe d’un couteau, puis démoulez aussitôt.
Variations et Astuces pour Sublimer le Gâteau aux Noix
En pâtisserie, les petits détails font toute la différence. Pour donner une couleur intéressante, jouer sur les textures et apporter un supplément d’âme à vos recettes, découvrez nos garnitures préférées :
- Chocolat : Utilisez des copeaux de chocolat noir, au lait ou blanc, ou faites fondre du chocolat avec de la crème fraîche pour un nappage gourmand.
- Oléagineux et fruits secs : Concasser des amandes, pistaches, noix de cajou, cacahuètes, noisettes et associez-les avec des fruits secs comme le raisin ou du citron confit.
- Coulis : Utilisez des coulis de caramel au beurre salé, de framboise, de mangue ou de myrtille.
- Brisures de gâteaux et bonbons : Écrasez des spéculoos et Oreo, ou utilisez des bonbons tels que les fraises Tagada et les Smarties.
- Autres : Vermicelles de sucre, noix de coco râpée, fleur de sel.
Pour plus de gourmandise, ajoutez des pépites ou des copeaux de chocolat à votre gâteau. Vous pouvez aussi l'agrémenter de fruits : banane, pommes ou encore framboises s'accordent parfaitement avec la noix et parfument délicatement le gâteau. Toujours côté sucre, le chef précise qu'il est possible de remplacer le sucre blanc par du sucre de coco. Meilleur pour la santé, ce dernier peut légèrement changer le goût du gâteau sans le dénaturer. Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas opter pour un mélange de fruits secs : amandes, noisettes ou encore noix de cajou. Après cuisson, nappez le gâteau aux noix de confiture ou d'un glaçage.
Techniques pour Ouvrir Facilement les Noix
Le gâteau est vraiment très simple à réaliser, mais le décorticage des noix peut paraître plus laborieux. Heureusement, on vous dévoile trois technique géniales pour réussir à ouvrir vos noix sans effort. Si vous avez le temps, laissez-les tremper dans de l'eau chaude toute une nuit (ou jusqu'à ce que l'eau refroidisse). Cette opération ramollit la coquille et la peau des noix se retire plus facilement. Pas envie d'attendre ? Faites bouillir de l'eau dans une casserole et placez les noix à l'intérieur. Retirez au bout d'une minute et égouttez. Laissez refroidir et pelez.
TAG: #Gateau