Découvrez la confection d’un délicieux gâteau moelleux intégrant la saveur unique des biscuits roses de Reims. Cette recette vous offre un gâteau tendre et délicatement parfumé. Grâce à sa splendide couleur, le biscuit rose de Reims est un atout précieux si vous désirez concocter de beaux et bons desserts pastels. Le biscuit rose de Reims est originaire de la même ville qu'indique son nom.
Traditionnellement, il est savouré au moment du dessert avec une coupe de champagne. La modernité a fait de lui un excellent remplaçant des boudoirs ou biscuits à la cuillère dans les recettes de tiramisu et de la charlotte aux fruits. Il est également consommé dans des desserts revisités à l'image des amaretti, du fraisier ou encore du bavarois. Tous ces desserts aux couleurs roses ne vous donnent-ils pas envie ? Les biscuits se mangent seuls, mais également dans de nombreuses recettes savoureuses.
Quand j’étais plus jeune, ma mère avait l’habitude de faire une bûche rose et noire pour Noël, ayant une partie de ma famille à Reims, j’ai un amour tout particulier pour les biscuits roses ! Un de mes souvenirs d’enfance de dessert de Noël, c’est la bûche rose et noire que faisait ma maman.
Ingrédients et Préparation
Cette recette convient pour environ 6 à 8 personnes, et elle nécessite environ 20 minutes de préparation et 25 minutes de cuisson. La recette se réalise en deux temps trois mouvements, encore plus rapidement si vous avez un mixeur à lame plate. La préparation ultra facile et qui ne nécessite pas de four en fait des gourmandises faisables même en été !
Ingrédients Principaux:
- Biscuits roses de Reims
- Oeufs
- Sucre
- Beurre
- Amandes en poudre
- Vanille
Préparation du Gâteau:
- Commencez par mixer les biscuits roses de Reims, en réservant 2 cuillères à soupe rases pour la décoration.
- Séparez soigneusement les jaunes des blancs d’œufs.
- Dans un récipient, travaillez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
- Ajoutez ensuite le beurre mou, la poudre d’amandes, la vanille et les biscuits mixés.
- Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation, en plusieurs fois.
Charlotte aux Fraises et Biscuits Roses
Préparer un gâteau moelleux aux biscuits roses de Reims.
Préparation
- Tapisser un moule à gâteau ou un moule de Ø 16 cm avec du papier sulfurisé.
- Mélanger l'eau et 25 g de sucre dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter l'extrait de vanille et laisser refroidir le mélange. Ensuite, tremper légèrement 12 biscuits (face non sucrée) dans le sirop, et les disposer, face non sucrée vers l'intérieur à la verticale sur le bord du moule.
- Tremper les 6 biscuits restants dans le sirop restant des deux côtés et les diviser. Réserver 6 moitiés et mettre les autres moitiés dans le fond du moule.
- Mélanger la crème, le mascarpone, le sucre vanillé et les 25 g de sucre restants et laisser reposer pendant 30 minutes. Ensuite, fouetter ensuite au batteur pour obtenir une crème.
- Laver et nettoyer les fraises, en réservant 3 belles petites fraises pour la décoration et couper le reste en morceaux.
Finition et dressage
Verser environ 1/3 de la crème au mascarpone dans le cercle ou le moule, recouvrir d'abord de morceaux de fraises, d'un peu de crème et de biscuits trempés, puis étaler le reste de la crème sur le dessus. Mettre ensuite la charlotte au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Avant de servir, garnir avec les fraises entières, alternativement des segments de citron vert.
Gâteau aux Biscuits Roses de Reims : la recette de Grand-Mère
Je crois que l’heure est venue de vous redonner un des gâteaux les plus mythique du blog: Le gâteau aux biscuits roses de ma grand-mère! Dans la famille, on l’appelle plus simplement le “gâteau rose” et on le réclame régulièrement à ma grand-mère. On balance tout dans le mixeur, on attend une nuit et il n’y a plus qu’à démouler ce joli gâteau aux biscuits roses de Reims. Je vous préviens, c’est totalement addictif… Avant même de l’avoir mis dans son moule, je commence déjà à me délecter de la merveilleuse mixture rose au bon goût de rhum. Ajoutez en plus un glaçage craquant au chocolat et ça devient franchement indécent!
Ingrédients:
- 36 biscuits rose de Reims (soit environ 300g)
- 200g de beurre ramolli mais pas fondu
- 150g de sucre
- 3 œufs
- 2 à 3 cuillères à soupe de rhum
- 200g de chocolat noir à faire fondre
- 20g de beurre très froid
Instructions:
- La veille, cassez les biscuits roses en morceaux et réduisez-les en poudre dans un mixeur.
- Ajoutez le beurre, le sucre, les œufs et le rhum et mixez le tout.
- Huilez légèrement le moule avec un peu d'huile végétale (cela aide le film alimentaire à adhérer). Puis chemisez le moule de film alimentaire en chassant les bulles d'air avec un pinceau.
- Versez la préparation rose et bien tasser dans le fond du moule avec le fond d’un verre.
- Laissez le gâteau aux biscuits roses prendre au réfrigérateur pendant 12h.
- Le lendemain, démoulez le gâteau en tirant sur les côtés du film alimentaire et retournez-le sur une grille.
- Cassez le chocolat en petits morceaux. Faites fondre 150g de chocolat au bain-marie ou aux micro-ondes. Hors du feu, ajoutez les 50g de chocolat restants et le beurre très froid coupé en petits morceaux*. Mélangez pour que le beurre et les morceaux de chocolat fondent bien.
- A l’aide d’une spatule fine, glacez le gâteau de chocolat sur une épaisseur de 5mm.
- Remettez la gâteau au réfrigérateur pendant au moins une demi-journée.
- Sortez votre gâteau aux biscuits roses du réfrigérateur 10mn avant de servir pour faciliter la découpe (sauf s’il fait très chaud) et servez-le en tranches fines pour le dessert ou pour le café.
*Cette technique fait tomber la température du chocolat et permet de conserver son brillant lorsqu’il se solidifie à nouveau.
- Lorsqu'il fait très chaud, faites prendre le gâteau directement au congélateur pour faciliter son démoulage. Et glacez-le tout de suite après le démoulage, puis conservez-le au réfrigérateur.
Conseils de Conservation
Pour qu'il garde sa fraîcheur, conservez le dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Il peut se conserver pendant 2 à 3 jours, bien emballé pour éviter qu'il ne sèche.
TAG: #Gateau