Découvrez comment préparer un délicieux gâteau aux pommes, facile à réaliser. Voici une recette de gâteau aux pommes et aux amandes hyper moelleux, parfait pour le dessert ou pour le goûter ! Ce gâteau moelleux aux pommes et à l’amande va vous mettre en joie et en forme dès le petit-déjeuner !
Ingrédients et Préparation
Cette recette est un mix entre une recette de moelleux 100% amande à l’abricot et celle des muffins choco/amande. Le gâteau est donc super moelleux et malgré tout léger car très aéré ! Les pommes donnent à ce gâteau sa fraîcheur et du croquant, puis l’amande toute sa texture moelleuse et sa gourmandise. La recette est très rapide et facile, parfaite pour les jours où vous manquez de temps. Utilisez simplement la bonne taille de moule pour avoir une jolie épaisseur et fouettez bien vos œufs pour incorporer de l’air (et donc faire gonfler le gâteau).
J’ai utilisé des pommes Golden, des Gala iront aussi très bien. Peler les pommes, couper en morceaux et placer dans un moule à gâteau huilé ou chemisé de papier cuisson (ici : moule carré de 20 cm de côté). Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre et la cannelle. Dans un bol, battre les œufs. Fouettez les œufs avec le sucre pour rendre le mélange bien mousseux. Délayer avec la purée d’amande complète. Ajouter l’huile et le lait, tout en battant à la fourchette. Verser ce mélange dans le mélange farineux et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Versez la farine, la poudre d’amande, la levure chimique et une pincée de sel. Mélangez pour avoir une préparation homogène. Enfin, ajoutez le beurre et mélangez une dernière fois. Ensuite, graissez le moule et versez-y la pâte. Déposez vos pommes joliment sur la pâte sans les enfoncer. Verser sur les pommes. Enfourner pour 25 mn à 180°C.
Cuisson et Astuces
J’avais publié ce gâteau il y a quelques années mais n’avais pas fait les photos des étapes. Le revoilà donc avec une différence de cuisson. L’autre fois, je l’avais laissé 35 minutes et avais obtenu un dessert entre un clafoutis et un gâteau. Cette fois, j’ai oublié le minuteur et l’ai laissé une bonne cinquantaine de minutes. Du coup, il a un peu caramélisé. Le résultat est très différent. Vérifiez la cuisson en enfonçant une lame de couteau dans le gâteau.
Laissez tiédir et démoulez. Vérifiez la cuisson en enfonçant une lame de couteau dans le gâteau.
Variations et Accompagnements
Pour faire ce gâteau en version sans gluten, remplacez la farine par un mix de farine sans gluten. Vous pouvez par exemple prendre un mélange de farine de riz, farine de châtaigne et farine de maïs.
Pour sublimer votre recette de gâteau aux pommes, plusieurs options de crèmes d’accompagnement sont envisageables. Parmi les plus populaires, on retrouve la crème anglaise. Si vous souhaitez apporter une touche de légèreté, optez pour une crème Chantilly maison. Pour les amateurs de gourmandise, la crème pâtissière est un choix de prédilection. Enfin, pour une note plus acidulée, une crème au citron ou lemon curd peut être une excellente alternative. La glace à la vanille est un classique indémodable. Pour ceux qui aiment les saveurs plus audacieuses, une glace au caramel beurre salé peut être une excellente option. Vous pouvez le servir avec une boule de glace à la vanille ou au caramel pour une touche gourmande. De la crème fraîche ou de la crème chantilly apportent également une belle onctuosité.
Options Sans Beurre et Sans Lactose
Préparer un gâteau aux pommes sans beurre et sans lactose est tout à fait possible et le résultat est tout aussi savoureux. La solution est de remplacer le beurre par de l’huile. Si vous préférez utiliser de l’huile, faites attention que ce soit une huile supportant la cuisson. De plus, l’huile utilisée aura un impact sur le goût et la texture du gâteau final. Cependant, pour préserver le goût des pommes dans votre gâteau, il est recommandé d’opter pour une huile neutre, telles que l’huile de colza, de tournesol ou de pépins de raisins. L’huile d’olive, bien que recommandée pour certains gâteaux, peut avoir un goût assez fort qui pourrait masquer celui des pommes.
Préparation à l'Avance et Conservation
Oui, vous pouvez tout à fait préparer votre gâteau en avance. Cela peut même permettre aux saveurs de se développer. Une fois cuit, laissez-le refroidir complètement avant de le conserver dans un récipient hermétique à température ambiante ou au réfrigérateur. Une fois le gâteau bien froid, vous pouvez l’envelopper dans un papier d’aluminium pour qu’il garde son moelleux.
Ne Rien Gaspiller
Vous pouvez garder les pelures de pommes et les mélanger avec 1 cuillerée à soupe de sucre et 1 cuillerée à café de cannelle.