Pour le retour des beaux jours, une jolie pâtisserie à déguster en famille ou entre amis, autour d'une table fleurie : le gâteau aux fraises ! Voici un gâteau aux fraises facile et vraiment délicieux. C'est une pâtisserie bien moelleuse et fraîche grâce à sa génoise généreuse et ses fruits frais.
Et comme j’aime, c’est une recette super facile qui ne nécessite que 5 ingrédients, et seulement 15-20 minutes de préparation. Et je le redis encore, ce gâteau est un régal. La pâte a une texture légèrement sablée qui charme les papilles. Le côté acidulé des fraises se marie parfaitement avec le doux-sucré de la pâte.
Et ce n’est pas un oubli de ne pas utiliser de levure, non non on n’en veut pas pour que justement la pâte conserve sa texture un peu sablée. La saison des fraises ne dure hélas que peu de temps, mais je me suis dit qu’on peut probablement réussir ce gâteau avec des fraises surgelées, en ne les choisissant pas trop grosses.
Pas besoin de les décongeler avant, je pense, juste les laisser ramollir 10 minutes à température ambiante afin de pouvoir les couper. En version individuelle ou dans un format à partager, ce gâteau aux fraises est parfait pour se régaler tout le printemps et l'été. Et surtout, il est très facile à faire.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients pour un gâteau (6 personnes) :
Pour la génoise (dessous du gâteau) :
- 100g de beurre
- 2 œufs
- 125g de sucre
- 200g de farine
- 8g de levure
- 4 cas de lait
Pour la crème pâtissière :
- 25cl de lait
- 50g de sucre
- 1 œuf
- Arôme vanille
- 15g de farine
- 5 ou 6 fraises (pour la décoration)
Envie de vous concocter ce savoureux gâteau aux fraises en deux temps trois mouvements ? Commandez vos ingrédients frais, locaux et de saison dans votre panier Maréchal Fraîcheur !
Préparation :
Pour la génoise :
- Mélangez tous les ingrédients.
- Préchauffez le four à 170° et faites cuire votre gâteau 40 min.
Pour la crème pâtissière :
- Faites bouillir le lait avec des gouttes d’arôme de vanille.
- Versez le tout sur le lait chaud.
- Remettre sur le feu et remuer jusqu’à ce le mélange épaississe.
- Laissez refroidir la crème pâtissière et la génoise.
Gâteau au Yaourt et aux Fraises (Avec des Petits Plus)
Gâteau au yaourt aux fraises, facile, moelleux et fruité qui se laisse manger avec plaisir du matin au soir 😉 Le goûter de fin d’après-midi, chez mamie avec les première belles fraises trouvées au marché. Celui à déguster avec une tasse de thé, au salon ou même sur la table de la cuisine, en parlant, se confiant, en refaisant le monde tout en se sentant chouchouté.
Ou le gâteau à préparer avec les enfants, oui le gâteau au yaourt où tout se dose avec un pot de yaourt, pas de balance et beaucoup d’amusement… pendant qu’ils veulent dévorer les fraises crues. Un délicieux dessert de fin de repas à servir avec une salade de fraises au citron vert et fleur d’oranger par exemple. Gâteau au yaourt et aux fraises (avec des petits plus), moelleux, facile (sans balance) et parfumé.
Instructions :
- Préchauffer le four à 160-170°C (chaleur tournante).
- Beurrer et fariner le moule (on peut aussi beurrer le fond, y poser un disque de papier cuisson et beurre et farine que les parois, cela facilitera le démoulage).
- Dans un saladier fouetter légèrement les oeufs avec le sucre.
- Ajouter le zeste du citron, le yaourt et l'huile d'olive.
- Tamiser le mélange dessus de la farine, de la poudre d'amande et de levure.
- Mélanger un peu pour avoir un ensemble homogène (s'il reste des petits grumeaux pas grave au contraire, il ne fait pas trop travailler la pâte autrement ce sera trop souple après cuisson).
- Couper les fraises en deux ou en quartiers.
- Verser la pâte dans le moule.
- Garnir avec les fraises en enfonçant un peu (il en restera les garder pour les servir fraîches au-dessus après cuisson).
- Enfourner plutôt dans le bas du four (à 1/3) pendant 35 minutes. Le centre mettra un peu plus longtemps pour cuire c'est normal car plus humide du fait des fruits.
Conservation : ce gâteau se conserve deux jours à température ambiante (s’il ne fait pas trop chaud) sous cloche ou bien trois jours au frais, bien recouvert de film alimentaire au frais. Un gâteau très facile, moelleux et parfumé à la rose et à la fleur d’oranger.
Gâteau Époustouflant aux Fraises
Découvrez cette recette de gâteau époustouflant aux fraises. Super léger, ce gâteau est moelleux en plus d'être beau et appétissant.
Instructions :
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Dans un grand saladier, fouetter les oeufs avec le sucre pendant 4 minutes.
- Verser dans un moule à manqué préalablement graissé et enfourner pour 25 minutes à 180 °C. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau dans le centre du gâteau, elle doit ressortir propre et sèche.
- Démouler votre gâteau, vérifiez qu’il est bien froid.
- Déposer les branches du fouet électrique dans votre congélateur, elles doivent s’y geler pendant au moins 10 minutes. Laisser votre mascarpone et la crème fleurette au froid pour le moment.
- Laver vos fraises et les couper en deux dans la longueur.
- Dans un grand saladier, fouetter le mascarpone pour l’assouplir un peu, ajouter la crème liquide et mélanger.
- Sortir les branches de fouet électrique du congélateur et fouetter le mélange pendant 6 minutes pour que la chantilly monte et épaississe.
- Verser la chantilly dans une poche à douille ou utiliser une simple cuillère.
- Prendre le disque de gâteau du fond, déposer une première couche de chantilly, recouvrir généreusement de fraises.
- Déposer le second disque de gâteau et terminer en décorant le dessus du gâteau avec le reste de chantilly.
Gâteau aux Fraises et au Mascarpone
Pour faire plaisir à toute votre famille et à vos amis, réalisez ce délicieux gâteau aux fraises et au Mascarpone ! C’est une recette facile à réaliser, idéale pour les apprentis cuisiniers.
La première étape de cette recette consiste à confectionner la génoise. Avant toute chose, vous devez savoir qu’une génoise doit se réaliser assez rapidement pour être réussie. L’idéal est donc d’avoir un robot cuisinier dans lequel vous pouvez ajouter les ingrédients un à un. Cependant, il est aussi possible de la faire à la main.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, disposez l’ensemble de vos ingrédients à portée de main et déjà pesés. Puis beurrez votre moule (d’un diamètre de 25 cm environ). Préchauffer votre four à 180°C (th.6-7).
Préparation de la génoise :
- Dans un grand saladier, mélangez la farine et la levure chimique.
- Pour réussir vos blancs en neige, vos œufs doivent être à température ambiante depuis au moins 30 min. Si possible, évitez les œufs très frais, venant d’être pondus : attendez une ou deux journées pour les utiliser et monter les blancs en neige.
- Lorsque vos blancs sont bien fermes, ajoutez-y le sucre. Battez de nouveau à vitesse moyenne.
- Diminuez la puissance de votre batteur pour incorporer les jaunes à votre mélange, puis la farine / levure chimique en pluie.
- Dès que l’ensemble est homogène, ce qui devrait arriver rapidement, stoppez le robot pour ne pas laisser le temps à la pâte de retomber.
- Versez-la dans votre moule préalablement beurré et lissez la surface à l’aide d’une maryse.
- Enfournez la préparation pour 20 minutes et diminuez le four en le réglant au th.4.
Préparation de la garniture :
- Pour réaliser la garniture, placez le Mascarpone dans un grand bol. Ajoutez-y le sucre et mélangez.
- Réservez le mélange le temps que le gâteau soit cuit et froid. Si vous préférez, vous pouvez remplacer le Mascarpone par de la crème fraîche.
- En attendant, équeutez vos fraises et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
- Après cuisson de la génoise, attendez qu’elle soit tiède pour la démouler. Il n'est possible de couper la génoise que lorsqu'elle est froide, sinon, elle risquerait de se briser.
- Mettez-y une couche de Mascarpone sucré et des morceaux de fraises.
Décoration (optionnelle) :
- A l’aide d’une poche à douille, décorez le dessus de votre gâteau avec une chantilly classique ou vanillée. Vous pouvez même y ajouter quelques gouttes de colorants pour créer un joli dégradé de couleurs.
- Pour les plus expérimentés, réalisez une ganache ou un glaçage au chocolat blanc.
Réservez votre gâteau fraise Mascarpone au frais jusqu’à l’heure de sa consommation.
Astuces et Variantes
Si vous voulez parfumer davantage votre gâteau, incorporez un peu d'extrait de vanille dans la génoise et/ou dans la crème de nappage. Variante La base de ce dessert est le top du top : avec une génoise et une crème Mascarpone sucrée, il est facile de réaliser le dessert qui vous plaît !
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
| Ingrédient | Quantité | Utilisation |
|---|---|---|
| Farine | 200g | Génoise |
| Sucre | 125g | Génoise |
| Oeufs | 2 | Génoise |
| Lait | 25cl | Crème pâtissière |
| Fraises | 5-6 | Décoration |
TAG: #Gateau
