Le gâteau au yaourt m’accompagne depuis l’enfance. Cette recette de gâteau au yaourt aux fruits rouges est d’une simplicité… les fruits rouges c’est l’idée de Laurent Mariotte dont j’apprécie beaucoup les recettes. J’ai juste modifié un peu la recette car au lieu de mettre des fruits frais j’ai utilisé des fruits rouges surgelés (myrtilles, framboises et fraises).
C'est un gâteau "toutes saisons" grâce aux surgelés, sinon de juillet à octobre. J’achète des fruits rouges surgelés au naturel, ils sont sans sucres ajoutés et sont idéaux pour un smoothie bien frais, un crumble, ou ce gâteau au yaourt ! L’avantage du surgelé : c’est pratique et un peu plus économique que le frais, surtout que dans cette recette il en faut 600g tout de même.
Ingrédients
- 1 yaourt nature
- 150 g de sucre (2/3 cup)
- 3 œufs
- 180 g de farine (1 cup 1/4)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 10 cl d’huile (1/3 cup)
- 450 g de "mélange de fruits rouges" surgelé (1 paquet) ou mélange de fruits frais en saison bien sur !
Préparation
- Mettre le four à préchauffer sur 180°C
- Dans une terrine, mélanger le yaourt et 150 g de sucre.
- Ajouter 3 œufs, 100 ml d’huile et 180 g de farine avec la levure.
- Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse.
- Enfin, ajouter les fruits rouges (décongelés un peu à l'avance si surgelés).
- Verser la pâte dans le moule beurré et faire cuire à 180°C pendant 45 min environ.
Pour éviter d'avoir trop de jus, il faut penser à décongeler les fruits rouges un peu à l'avance en les posant sur un grand plat muni d'un papier absorbant.
Variantes et Astuces
« Il n'est pas des plus légers, mais très frais et fruité. Vous pouvez tester avec d'autres types de fruits, des plus basiques aux plus exotiques, cette recette se prête très bien aux élans d'imagination !
La recette du gâteau au yaourt fruité de Laurent Mariotte: Le journaliste culinaire commence par préparer l'appareil en mélangeant un pot de yaourt au lait entier avec deux pots de sucre et trois œufs entiers. Il bat le tout puis incorpore un pot d’huile de pépins de raisins. Si vous n'en avez pas sous la main, de l'huile d'olive fera parfaitement l'affaire. Elle apportera au dessert beaucoup de moelleux tout en se faisant discrète.
Ajoutez progressivement trois pots de farine T55, un sachet de levure et une pincée de sel fin. Munissez vous ensuite d'un moule à manquer dans lequel vous disposerez 600 g de fruits rouges (fraises, des groseilles, des framboises ou encore des cerises) mélangés à deux cuillères à soupe de miel d’acacia liquide. Il ne vous reste plus qu'à verser votre préparation sur les fruits avant la cuisson.
Cuisson alternative à la plancha
Pour faire cuire votre gâteau, Laurent Mariotte propose donc une méthode originale : la plancha ! Pensez à la préchauffer à 170°C avant de commencer votre recette. Posez votre moule sur une grille sur la plancha et déposez-le au dessus. Fermez le capot et laissez cuire votre gâteau durant 15 minutes. Le chef conseille ensuite de baisser la température à 150°C et de poursuivre la cuisson durant 30 à 35 minutes.
Si vous préférez cuire cette recette de façon plus traditionnelle, enfournez-la pour 40 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une lame de couteau. Laissez refroidir quelques minutes votre gâteau avant de le démouler.
Conseils
J'ai testé cette recette et le 1,5 sachet de levure est beaucoup trop... le gâteau est trop gonflé et en voûte sur le dessus ce qui n'est pas pratique pour la coupe et la garniture aux fruits. Il y a un déséquilibre car sur le dessus il y a bien trop de gâteau au yaourt et pas assez de fruits....Mon conseil est de ne mettre qu'un demi sachet de levure ou de mettre 2 couches de fruits au lieu d'une !
TAG: #Gateau