Recette du Gâteau aux Quetsches

Suivant la mirabelle de près, la quetsche vient orner les vergers alsaciens de sa couleur bleutée et insuffler aux pâtissières et pâtissiers mille et une idée de douceurs sucrées. Egalement appelée prune de Damas et à ne pas confondre avec d’autres variétés violettes proposées dès mi-août sur les étals des marchés, la « véritable » quetsche qui se distingue par sa couleur bleue, sa forme allongée et sa chair d’un jaune profond n’est pas commercialisée avant les premiers jours de septembre. C’est donc le moment de s’en régaler ! Un gâteau aux quetsches, est une délicieuse pâtisserie qui met en valeur le goût sucré et juteux de ces fruits.

Les quetsches, avec leur chair tendre et leur saveur légèrement acidulée, sont souvent utilisées pour préparer ce dessert savoureux. Dans notre recette nous allons vous présenter un gâteau aux quetsches classique.

Ingrédients et Préparation

Voici les étapes et quelques conseils pour réussir votre gâteau aux quetsches :

  1. Choix des quetsches : Optez pour des quetsches bien mûres, elles seront plus sucrées et juteuses.
  2. Pâte à gâteau : Préparez une pâte à gâteau moelleuse et légère.
  3. Disposez les quetsches avec soin : Placez les moitiés de quetsches sur la pâte à gâteau de manière artistique, la face coupée vers le haut.
  4. Utilisez un moule approprié : Préférez un moule à gâteau antiadhésif ou beurré et fariné pour éviter que le gâteau ne colle.
  5. Laissez refroidir avant de servir : Après la cuisson, laissez le gâteau refroidir légèrement avant de le découper.

Préparation du Gâteau

Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la farine et la levure ainsi que l'huile végétale. Mélangez bien afin d'obtenir une pâte homogène.

Versez la pâte dans un moule à gâteau légèrement huilé ou beurré. Lavez les quetsches, coupez-les en deux et ôtez les noyaux. Disposez les demi-quetsches sur la pâte en les enfonçant légèrement. Enfournez le gâteau pendant 40 min. (four préchauffé à 180°C).

Variations et Idées

Vous êtes fan de quetsche ? Cette année, un petit gâteau qui fleure bon l’amande (pensez donc : purée d’amandes bio et poudre d’amandes, miam !). Ce gâteau se conserve vraiment très bien, vous pouvez le faire la veille, le laisser refroidir, le filmer et il sera encore tout moelleux le lendemain.

Gâteau Prunes Noisettes

Pour ce gâteau prunes noisettes moi j’ai utilisé des quetsches, prunes de taille moyenne, mais cette recette serait délicieuse avec des mirabelles, des reines claudes, ou des prunes rouges un peu acidulées. Dans cette recette, la noisette sert de support à la prune qui est vraiment la star du gâteau. Si vous avez envie de quelque chose de plus neutre, remplacez la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes.

Commencez par préchauffer votre four à 165°C. Lavez et coupez vos prunes en deux. Enfournez pour environ 45 minutes à 165°C ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau plantée au centre en ressorte sèche.

Gâteau Façon Streusel

Et si vous craquiez pour ce délicieux gâteau façon streusel ? Généreusement garni de quetsches, aromatisé à la cannelle et surmonté d’une savoureuse coiffe croustillante, cette pâtisserie très facile à réaliser est simplement exquise ! Vous pouvez la servir tiède avec une boule de glace en guise de dessert ou totalement refroidie en compagnie d’un café ou au moment du goûter.

Lavez et coupez les quetsches en 4 dans le sens de la longueur. Débarrassez-vous des noyaux. Beurrez et farinez un moule à manqué (de préférence avec un fond amovible sinon vous risquez de perdre en chemin la moitié de votre streusel en le démoulant). Sinon, battez les oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange blanc et bien mousseux.

Dans une jatte mélangez la farine avec le sachet de levure. Ajoutez le mélange farine/levure et la poudre d’amandes au mélange oeuf/sucre. Mélangez au batteur. Incorporez le beurre fondu et mélangez au batteur. Versez la pâte dans votre moule, répartissez uniformément les quetsches dessus sans chercher à les ranger, enfournez pour 30 minutes de cuisson. Sortez le gâteau du four, parsemez-le généreusement de pâte à streusel et enfournez-le à nouveau pour 20 à 25 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson avant de sortir votre gâteau du four en plantant un couteau au milieu.

Tarte aux Quetsches et Crème d'Amandes

Pour cette recette de Tarte aux Quetsches et à la crème d’Amandes, je me suis inspirée de ma recette de Tarte à l’abricot à la crème d’amande. Cependant, pour la pâte, j’ai choisi une pâte brisée légèrement différente.

Préparation de la Pâte

Commencez par mélanger dans un saladier 200 g de farine et 50 g de sucre. Ajoutez ensuite 90 g de beurre mou. Attention, le beurre doit vraiment être mou mais surtout pas fondu. Ensuite, mélangez la pâte jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Puis, ajoutez l’œuf. Pour finir, formez une boule avec la pâte et placez-la dans du film alimentaire au réfrigérateur. Vous pouvez préparer cette pâte sablée d’avance. Elle se conserve maximum 48h au réfrigérateur.

Montage de la Tarte

Préchauffez le four à 175°C. Puis, étalez la pâte au rouleau. Formez un cercle d’environ 30 cm. La cuisson de la pâte est plus longue que le reste. Déposez la pâte sur une moule à tarte beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Faites cuire la pâte à blanc pendant 10 min. Denoyautez les questsches, coupez-les en quatre. Placez-les sur la pâte à tarte sortie du four.

Crème d'Amande

Pour la crème d’amande, fouettez tout d’abord un oeuf avec 20 g de sucre dans un saladier à part. Ajoutez ensuite 40 g de poudre d’amande et 15 cl de lait ou la crème liquide.

Crumble de Quetsches

Ce crumble c’est mon coup de coeur de cette rentrée. Du coup je voulais faire un crumble de quetsches et garder les figues pour le lendemain pour les faire poêler.

Préparation du Crumble

Laver les quetsches et les figues à l'eau. Ouvrir les quetsches, les dénoyauter et les couper en 4. Couper les queues des figues et les couper en 4. Répartir les fruits dans le moule. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs de la pâte à crumble : sucre, farine, poudre d'amande, cannelle et sel (sauf si on utilise du beurre salé, dans ce cas pas besoin d'ajouter de sel). Ajouter ensuite le beurre mou en morceaux et mélanger en l'écrasant entre les doigts avec les autres ingrédients. Enfourner pour 45 min environ, en surveillant pour que le crumble ne brule pas sur le dessus. Déguster encore un peu chaud ou froid.

Clafoutis aux Quetsches

Toujours dans l’esprit de mieux manger et de se faire plaisir, aujourd’hui je vous propose un clafoutis avec un fruit très répandu dans ma région, la quetsche. En tarte, en crumble ou en clafoutis, la quetsche apporte cette note sucrée et légèrement acidulée que j’aime tant. Découvrez cette recette de clafoutis aux prunes avec une recette familiale facile à préparer.

Préparation du Clafoutis

Battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine, le lait, le beurre fondu ainsi que le sel. Dénoyauter les prunes et les couper en 4. Enfourner 50 minutes à 180°C.

Conservation du Clafoutis

Bien sûr, vous pouvez congeler un clafoutis aux prunes. Assurez-vous de le laisser refroidir complètement après la cuisson. Ensuite, emballez-le bien dans du film plastique ou placez-le dans un conteneur hermétique. Il peut se conserver ainsi pendant environ 2 à 3 mois. Et oui, vous pouvez tout à fait préparer votre clafoutis la veille. Cela permet même aux saveurs de se mélanger davantage et au clafoutis de bien se raffermir.

Farine de Coco

J’ai, pour la première fois, utilisé de la farine de coco ( achetée en magasin bio ) et j’avoue que le résultat est au delà de mes espérances. La farine de coco a un Indice Glycémique (IG) très bas : 35. Elle est pauvre en sucres rapides (14% contre environ 70% pour les autres farines qui contiennent en plus de l’amidon). C’est un produit extrêmement riche en fibres et on notera qu’elle contient plus de fibres que le sonde blé, les graines de chia, les graines de lin le son d’avoine, ou les pruneaux.

Mais attention de ne pas l’utiliser seule dans vos gâteaux par exemple. Comme elle est riche en fibres, et ne contient pas de gluten, on ne peut pas l’utiliser en pâtisserie, comme on utiliserait de la farine de blé. Ces 2 caractéristiques font qu’elle boit énormément d’humidité, ne lève pas (du tout), et n’a aucune élasticité. Mais vous pouvez la mélanger à d’autres farines, 70% farine de blé et 30% farine de coco. Ajouter le sucre de coco, la farine de coco, les noisettes en poudre et le sel. Verser les quetsches dans la préparation et mélanger à l’aide d’une maryse. Transvaser cette préparation dans un plat. Enfourner environ 50 minutes ( surveiller ).

Cette saison cosy invite à profiter des jours gris pour préparer son petit nid douillet pour l’hiver et c’est exactement ce que je vais faire. Moi qui aimerai vivre dans un automne perpétuel, je ne me lasserai jamais de tous ces fruits d’automne comme les prunes, les coings, les châtaignes… Mais je me dis aussi que, ce qui fait leur charme, c’est que je les attend avec impatience chaque année ! Vous aussi vous avez des chouchous que vous vous languissez de voir apparaître sur les étals ?

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: