Pendant les fêtes, on reçoit des tonnes de chocolats! À chaque fois c’est pareil, on ne sait pas quoi en faire. On arrive en Janvier et ils sont encore dans leurs boites… Pour en arriver au bout, j’ai décidé d’en faire un bon et gros gâteau. Et il est trop beau, et trop bon et trop facile à faire. Ce gâteau ferrero c’est juste le gâteau le plus simple à faire!! Ce gâteau ferrero est parfait pour épater vos amis ou votre famille sans beaucoup d’efforts.
C'est sur Pinterest que j'ai remarqué ce gâteau. Ce genre de layer-cake Ferrero Rocher vous avez surement déjà du en croiser quelques uns sur Pinterest mais je vous ai concocté une recette aussi bonne que belle. Je n’ai pas suivi leur recette, je me suis seulement inspiré de leur présentation. Parce que les version US avec un gâteau à peine chocolatée et une buttercream au Nutella, c’est vraiment pas fou. Moi j’y ai mis de l’amour, du croustillant, de la Pralinoise et du mascarpone. Et voilà, le résultat est là, le meilleur gâteau Ferrero Rocher de la terre!!! Oui je me la pète un peu mais goûtez-le et on reparle.
La seule consigne que j'avais : préparer un gâteau d'anniversaire au chocolat qui soit bien moelleux à intérieur. Ok ! Car pour la petite histoire, j'étais du coup invitée à la soirée d'anniversaire, à laquelle j'ai emmené ma fille Eléa car de là, je partais direct le soir prendre un avion pour un salon du livre au Maroc (mon article sur Casablanca à ce propos est ici : voyager à Casablanca) !
Le gâteau de fêtes ultime? Celui que tout le monde peut réussir sans matériel de dingue mais qui laisse tout le monde baba d’admiration? Celui qui met tout le monde d’accord niveau saveur, parce que quand même chocolat-noisettes, c’est le meilleur alliage qui soit? Ca vous intéresse? Ben voila, je vous présente le gâteau Ferrero Rocher à 10 000 calories la bouchée mais surtout 10 000 calories de bonheur. Bon OK, j’arrête mais vous avec compris le topo, non?
Ingrédients pour un gâteau Ferrero Rocher parfait
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser ce délicieux gâteau :
- 100g de beurre
- 5 œufs
- 165g de sucre
- 100g de miel d’acacia ou toutes fleurs
- 180g de crème liquide
- 65g de chocolat noir 70 % de cacao
- 165g de farine
- 10g de levure chimique
- 100g de poudre de noisettes
- 25g de cacao non sucré en poudre
- 180g de chocolat Pralinoise
- 80g de crêpes dentelles émiettées
- 60g de noisettes hachées
- 250g de Mascarpone très frais
- 250g de Nutella
- 16 Ferrero Rocher
- 60g de noisettes hachées
- 45g de crêpes dentelles émiettées
Préparation du Gâteau
Étape 1: Préparation de la Pâte
Préparez la pâte en suivant les étapes de la recette du Gâteau chocolat-amande du layer cake chocolat-caramel-chicorée en remplaçant la poudre d’amande par de la poudre de noisettes. Faites cuire cette pâte dans 3 moules rond de 18cm.
- Préchauffez le four à 170°C, chaleur statique.
- Chemiser deux moules de 18 cm avec du papier sulfurisé.
- Dans un bol, monter les blancs en neige avec le sel.
- Incorporer en 3-4 fois la moitié du sucre (70 g) et mixer bien entre chaque ajout pour l'incorporer.
- Dans un autre bol, blanchir les jaunes d’œufs avec l'autre moitié du sucre (70 g) pendant quelques minutes.
- Ajouter l'huile et mixer jusqu'à homogénéité.
- Tamiser dedans le cacao et mixer à nouveau pour l'incorporer.
- Ajouter l'eau très chaude et mixer jusqu'à homogénéité.
- Incorporer délicatement 1/3 des blancs d’œuf à la maryse.
- Séparément, mélanger les ingrédients secs : la farine, la fécule de maïs et la levure chimique.
- Tamiser dans la préparation de base et incorporer à la maryse.
- Puis faire de même avec les blancs d’œufs restants, en 2 fois.
- Répartir la pâte dans les deux moules de manière uniforme.
- Enfourner les deux moules en même temps et cuire les biscuits pendant environs 35 minutes ou jusqu'à ce que le cure-dent ressorte sec.
Étape 2: Préparation du Croustillant Pralinoise
Faites fondre le chocolat Pralinoise puis incorporez-la aux gavottes et aux noisettes hachées. Posez un premier gâteau sur une feuille de papier cuisson. Etalez la moitié de la préparation pralinoise par dessus en allant bien jusqu’aux bords. Superposez un 2ème gâteau et recommencez l’opération avec le reste de préparation pralinoise. Refermez le tout avec le dernier gâteau. Faites prendre 20mn au réfrigérateur.
Étape 3: Préparation de la Ganache au Nutella
Commencez par travailler rapidement la mascarpone à la maryse pour écraser les grumeaux et bien le lisser. Fouettez-le ensuite quelques secondes à la feuille avec le Nutella jusqu’à l’obtention d’un glaçage homogène et lisse. (Attention à ne pas battre trop longtemps pour ne pas faire trancher le glaçage).
On passe à la ganache au Nutella. Faites fondre le chocolat et réchauffez le Nutella. Mélangez les deux ensemble. Divisez la préparation en deux. Dans la première moitié, ajoutez le reste de crème froide. Placez au réfrigérateur pour 2 heures minimum (je conseille 15 mn au congel à la fin).
Étape 4: Montage du Gâteau
Recouvrez votre gâteau de glaçage au Nutella en lissant bien à la spatule. Recouvrez les côtés du gâteau de mélange noisettes hachées et crêpes dentelles émiettées. Plaquez-le délicatement sur les parois avec le plat de la main. Récupérez ce qui tombe sur les côtés et recommencez jusqu’à ce que toutes les parois du gâteau soient recouvertes. Disposez les Ferrero en cercle sur le dessus du gâteau. Laissez le gâteau au frais jusqu’à dégustation.
- Sur le plat de présentation, déposer le premier biscuit.
- L'imbiber avec du lait chocolaté.
- Mettre autour du rhodoïd haut de 15 cm et un cercle à gâteau.
- Ajouter 1/3 de ganache et la répartir uniformément avec une maryse.
- Puis faire de même avec 1/3 de caramel au chocolat, à étaler avec une cuillère.
- Puis faire de même avec 1/3 de préparation croustillante.
- Répéter les mêmes opérations encore 2 fois.
- Couvrir le gâteau avec le dernier biscuit, arrosé du lait chocolaté.
Étape 5: Glaçage et Décoration
Faire fondre les chocolats coupés en morceaux au four à microondes par tranches de 15-20 secondes. Ajouter l'huile et mélanger jusqu'à homogénéité. Puis faire de même avec les éclats de noisettes. Laisser refroidir un peu si c'est trop chaud. Sortir le gâteau, enlever le cercle et le rhodoïd. Passer une grande raclette à gâteau autour pour unifier les bords. Déposer le gâteau sur une grille avec un plat en dessous. Couvrir de glaçage, en commençant par les bords. Laisser prendre, puis déposer attentivement le gâteau sur le plat de présentation. Décorer avec des chocolats Ferrero Rocher. Conserver au frais.
TAG: #Gateau