Le gâteau au chocolat Suzy est le gâteau le plus célèbre de la blogosphère. Pierre Hermé n’en est pas le créateur mais c’est lui qui l’a popularisé. Ce gâteau au chocolat a été créé par Suzy Palatin, cuisinière guadeloupéenne que l’on a pu voir à la télé et auteure de plusieurs livres de cuisine. Lorsqu'elle a fait goûter cette recette, un jour, au grand pâtissier Pierre Hermé, celui-ci l’a qualifié de « Meilleur gâteau au chocolat du monde ».
L'Histoire du Gâteau Suzy
Ce gâteau au chocolat a été proclamée par Pierre Hermé comme LA meilleure recette de gâteau au chocolat du monde! Le jour où elle a fait gouter ce gâteau à Pierre Hermé, le célèbre pâtissier français, celui-ci a déclaré qu’il s’agissait du meilleur gâteau au chocolat du monde, rien que ça ! Le Suzy était donc né.
La Recette Originale du Gâteau Suzy
Ce gâteau au chocolat ne nécessite que peu d’ingrédients et est très simple à préparer.
Voici les ingrédients nécessaires :
- 250 g de chocolat pâtissier à 60 ou 70 %
- 250 g de beurre
- 250 g de sucre
- 70 g de farine
- 4 œufs
Préparation :
- Préchauffer le four à 200°C.
- Faire fondre au bain marie ou au micro-ondes le chocolat.
- Ajouter le beurre pommade coupé en morceaux et bien mélanger à l’aide d’un fouet, pour obtenir une texture lisse.
- Débarrasser dans un saladier ou un cul de poule.
- Ajoutez le sucre et mélanger.
- Ajoutez la farine, et mélangez à nouveau énergiquement, pour éviter les grumeaux.
- Casser les œufs dans un bol et les battre en omelette.
- Les ajouter à l’appareil chocolatée et bien mélanger.
- Verser la pâte à gâteau dans un moule à manquer, préalablement beurré et fariné.
- Baisser le thermostat à 150°C.
- Enfourner pendant 30 mn.
- Laisser refroidir 10 minutes et démouler.
Vous devez obtenir un gâteau avec une légère croûte et un cœur moelleux, fondant et crémeux à souhait.
Voila donc la recette originale de ce moelleux au chocolat.
Ma Version Personnelle : Un Cœur Coulant
Maintenant je vais t’en donner ma version. Oui j’avoue, c’est très prétentieux de ma part de livrer une version personnelle d’une recette phare mais chez moi, les garçons aiment bien le chocolat qui coule. Et moi j’aime bien mettre du sel dans les gâteaux. Et puis j’aime bien aussi limiter la vaisselle et ça, je sais que je ne suis pas la seule ! Le gâteau Suzy original est un moelleux, moi j’en fais un coulant.
Je garde donc les mêmes proportions d’ingrédients sauf que je remplace le beurre doux par du beurre demi-sel. s’il est aux cristaux de fleur de sel c’est encore mieux. Je remplace également le sucre blanc par du sucre muscovado qui est un sucre de canne complet et non raffiné. On en trouve souvent dans les magasins bio. Ensuite je fais fondre ensemble, à tout petit feu, le chocolat et le beurre et je laisse tiédir. Je fouette ensemble mes oeufs et le sucre et j’ajoute mon mélange chocolat / beurre. Je termine avec la farine tamisée.
Je beurre un moule et j’y verse ma pâte directement. Comme mon gâteau sera coulant, je ne vais pas avoir besoin de le démouler. J’enfourne ensuite à 150° pour 25 mn et je laisse refroidir à température ambiante.
Conseils de Dégustation
Le Suzy de Pierre Hermé se déguste tiède, ou à température ambiante. Je vous déconseille de le conserver au réfrigérateur. En effet, il contient beaucoup de beurre et ce dernier va figer au froid et dégrader la texture fondante et humide du fondant au chocolat de Pierre Hermé. Vous pouvez le conserver sans problème trois à quatre jours à température ambiante.
Vous pouvez déguster le Suzy de Pierre Hermé en dessert, au goûter ou même au petit déjeuner. Le fondant au chocolat n’a pas besoin d’occasion spéciale pour être apprécié à sa juste valeur. Il se suffit à lui-même mais je ne jugerai pas les plus gourmands d’entre vous qui le dégusteront accompagné d’une crème glacée à la vanille ou au caramel beurre salé, d’une cuillère de crème anglaise ou de crème chantilly.
Si le Suzy de Pierre Hermé est trop gros pour être dégusté en une seule fois, vous pouvez le congeler en parts individuelles bien protégées du givre par un film alimentaire. Il vous suffira ensuite de le laisser dégeler à température ambiante ou de le réchauffer doucement dans le four tiède pour qu’il redevienne aussi bon que le jour de sa réalisation.
Variations et Alternatives
Si vous aimez les fondants au chocolat, n’hésitez pas à comparer le Suzy de Pierre Hermé avec les autres recettes de fondants au chocolat présentes sur le blog telles que le Bellevue de Christophe Felder, le fondant baulois, le fondant au chocolat à l’huile d’olive ou, en version plus légère, le fondant au chocolat à la compote de pommes.
Te voila donc avec les deux recettes, tu peux choisir celle qui te fais envie ou tester les deux. Un délicieux gâteau très chocolat et très gourmand dans une version coeur coulant. A tester absolument !
