Gâteau aux Pommes: La Recette Facile et Gourmande

Savourez ce gâteau aux pommes facile, un classique simplissime qui régale toujours! En ce moment, les pommes sont bien présentes dans nos pâtisseries et goûters. Je le décline souvent en muffins et les enfants apprécient.

Voici une recette de gâteau aux pommes qui se présente un peu comme une tarte, mais sans fond de tarte. Une recette de gâteau facile, rapide qui plaira aux petits comme aux grands pour un goûter gourmand.

Un classique que mes enfants réalisent haut la main quand je suis absente. Un gâteau hyper présent chez moi pour les goûters. Le gâteau est bien moelleux et subtilement parfumé, tout ce qu’on aime.

Ingrédients et Préparation

Cette recette Vahiné aux pommes fondantes se distingue par sa simplicité et son goût authentique. Moelleux et savoureux, ce gâteau traditionnel accompagne parfaitement vos pauses café et goûters en famille pour des moments de pur bonheur gourmand.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Nombre de parts : 6

Matériel Nécessaire:

  • Saladier
  • Fouet
  • Moule à manqué

Étapes de Préparation:

  1. Cassez les œufs dans un saladier et ajoutez le sucre.
  2. Blanchissez au fouet.
  3. Ajoutez la farine, la levure chimique et les écorces de citrons confits.
  4. Mélangez bien.
  5. Epluchez les pommes et coupez les en lamelles.
  6. Incorporez-les à la pâte.
  7. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
  8. Beurrez un moule à manqué et versez la pâte.
  9. Enfournez 40 minutes.

Astuces:

  • Ajoutez du citron sur les pommes pour éviter qu’elles deviennent brunes.
  • Ajoutez 1 cuil. à c.

La Recette Super Simple du Gâteau aux Pommes 5-4-3-2-1

Après des journées passées en cuisine pour les fêtes, c'est désormais le moment de préparer de bonnes choses en un minimum de temps. Puisque les gâteaux aux pommes ne nous déçoivent finalement jamais, la rédaction vous propose une recette vraiment simplifiée, celle du 5-4-3-2-1.

Ultra moelleux en bouche, ce gâteau ne nécessite que quelques minutes de préparation et des ingrédients de base à dénicher dans les placards. Pour le goûter ou le petit-déjeuner, suivez la recette.

Ingrédients :

  • 2 pommes bien sucrées
  • 5 c à soupe de farine
  • 4 c à soupe de sucre
  • 3 c à soupe de lait
  • 2 c à soupe d'huile neutre
  • 1 œuf
  • 1/2 sachet de levure

Instructions:

  1. Épluchez vos pommes puis coupez-les en quartier.
  2. Dans la recette traditionnelle, il est indiqué de fouetter les œufs et le sucre ensemble avant d'ajouter le reste. Ici, c'est encore plus simple : il suffit de suivre l'ordre chronologique "5-4-3-2-1" (facile de s'en rappeler, non ?) et d'incorporer les éléments à la suite avant de fouetter.
  3. Dans un saladier, versez donc 5 c. à soupe de farine puis 4 c. à soupe de sucre.
  4. Ajoutez 3 c. à soupe de lait, 2 c. à soupe d'huile neutre.
  5. Cassez 1 œuf et versez un demi-sachet de levure chimique.
  6. À l'aide d'un batteur électrique, fouettez le tout pour obtenir une préparation bien homogène sans grumeaux. Si vous ne possédez pas de batteur, utilisez un fouet et battez énergiquement.
  7. Préchauffez votre four à 180 °C.
  8. Beurrez un moule à gâteau et versez la préparation.
  9. Recouvrez avec les quartiers de pommes préalablement découpés et enfournez 20 minutes en surveillant la cuisson : le gâteau n'étant pas très épais, il cuira rapidement.

La technique pour ne pas faire de grumeaux :

Si vous avez des grumeaux dans votre pâte, c'est en général, que vous avez incorporé le lait trop rapidement à la farine. Ici, tous les ingrédients sont en petite quantité et ajoutés en même temps. Le batteur électrique sera alors votre meilleure chance pour ne pas avoir de grumeaux.

Sinon, vous pouvez tamiser la farine avant de la mettre dans un saladier par exemple, ou faire chauffer le lait à petit feu avant de l’incorporer à la préparation. Il se délaye plus facilement lorsqu'il est chaud. Tentez aussi de réaliser votre recette avec une farine fluide.

Gâteau aux Pommes et Mascarpone: Une Touche Italienne

Je suis tellement excitée de vous parler de ce gâteau aux pommes et mascarpone, qui a littéralement conquis mon cœur (et mes papilles) ! En fait, chaque bouchée me rappelle les doux souvenirs de mon enfance, lorsque ma grand-mère préparait des douceurs aux fruits.

Je me suis inspirée d’une vidéo de la blogueuse italienne Benedetta, j’y ai fait mes petites modifications (comme d’habitude !!) et ça donne un résultat incroyable ! Et du coup vous avez la recette en français !! J’ai en effet caramélisé 2 des 4 pommes nécessaires à la réalisation de la recette, j’ai enlevé un peu de sucre et j’ai rajouté une pointe de fleur de sel pour donner plus de profondeur en bouche.

Disposez les tranches de pommes en rosace.

Conseils Supplémentaires

Pour faire ce gâteau en version sans gluten, remplacez la farine par un mix de farine sans gluten. Vous pouvez par exemple prendre un mélange de farine de riz, farine de châtaigne et farine de maïs.

Pour sublimer votre recette de gâteau aux pommes, plusieurs options de crèmes d’accompagnement sont envisageables. Parmi les plus populaires, on retrouve la crème anglaise. Si vous souhaitez apporter une touche de légèreté, optez pour une crème Chantilly maison. Pour les amateurs de gourmandise, la crème pâtissière est un choix de prédilection. Enfin, pour une note plus acidulée, une crème au citron ou lemon curd peut être une excellente alternative.

La glace à la vanille est un classique indémodable. Pour ceux qui aiment les saveurs plus audacieuses, une glace au caramel beurre salé peut être une excellente option.

Préparer un gâteau aux pommes sans beurre et sans lactose est tout à fait possible et le résultat est tout aussi savoureux. La solution est de remplacer le beurre par de l’huile.

Si vous préférez utiliser de l’huile, faites attention que ce soit une huile supportant la cuisson. De plus, l’huile utilisée aura un impact sur le goût et la texture du gâteau final. Cependant, pour préserver le goût des pommes dans votre gâteau, il est recommandé d’opter pour une huile neutre, telles que l’huile de colza, de tournesol ou de pépins de raisins.

L’huile d’olive, bien que recommandée pour certains gâteaux, peut avoir un goût assez fort qui pourrait masquer celui des pommes.

Gâteau aux Pommes à l'Ancienne

C’est le grand retour des pommes dans les étals et dans les vergers. Leur diversité de formes, couleurs, textures, saveurs m’a toujours impressionné. Même si c’est le fruit le plus commun de nos panier et de nos vergers, impossible de s’ennuyer avec vu la diversité de recettes que l’on peut réaliser en sucré comme en salé, en cru ou en cuit, et même avec plusieurs façons de préparer les pommes dans la même recette.

Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer un basique des basiques : le gâteau aux pommes. Mais ce n’est pas n’importe quelle recette: c’est une recette (très) ancienne retrouvée par Belle Maman dans ses fiches de cuisine. Elle fait belle part aux fruits, est terriblement moelleuse, est très parfumée et est clairement « LA meilleure » recette de gâteau aux pommes que nous avons tenté(e)(s).

Bref, je ne vous embête pas plus, Voici donc la recette de ce gâteau à l’ancienne. En espérant qu’elle vous régale vous et vos proches ! Une recette ancienne de gâteau aux pommes, mais la meilleure recette de gâteau pomme tentée.

Ingrédients et Préparation:

  1. Attendrissez le beurre façon crème, puis battez avec les sucres (blond et vanillé) jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajoutez les œufs un par un, et fouettez pour revenir à une texture homogène.
  3. Ajoutez ensuite la crème liquide, le rhum puis re-mélangez.
  4. Ajoutez ensuite la farine et levure puis homogénéisez.
  5. Lavez, épluchez les pommes, retirez le trognon, puis coupez-les en deux. Détaillez les ensuite en fines lamelles.

Montage du gâteau:

  1. Dans un moule à manqué beurré : Déposez environ 1/3 de pâte.
  2. Ajoutez ensuite la moitié des lamelles de pommes.
  3. Recouvrez du restant de pâte.
  4. Disposez joliment le restant de lamelles de pommes sur le dessus.
  5. Enfournez le gâteau à 180°C pour 30 à 35 minutes.
  6. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau : le gâteau est prêt quand la pointe de couteau ressort sèche.
  7. Servez le gâteau pommes tiède ou à température ambiante.

Conservation : Ce gâteau pommes se conservera aisément 1 journée à température ambiante.

TAG: #Gateau #Pomme

En savoir plus sur le sujet: