Gâteau d'Anniversaire Blanc : Recette Gourmande et Facile

Un gâteau d'anniversaire en forme de chiffre, chocolaté, gourmand, très simple, frais et délicat… selon la demande (très précise) de ma petite Lydia. C’était (et ce l’est toujours il me semble) une des tendances sur les réseaux (et une des seules qui a été contagieuse pour moi, je l’adore et mon mari se moque de moi 😉 : un gâteau d’anniversaire en forme de chiffre.

Il semblerait que l’idée initiale vienne d’une jeune pâtissière israélienne Adi Klinghofer et à l’origine il s’agissait d’une pâte sablée, garnie de crème diplomate et puis de fruits, macarons, fleurs etc… le tout à deux étages (très joli mais pas super pratique à découper). Aujourd’hui ma fille de printemps, pleine de vie, de caractère passionné, de courage et de curiosité fête ses quatre ans. Elle pense être pratiquement devenue adulte : après ses quatre ans tout est possible et tous les projets pendront le jour ;-).

Voici une recette détaillée pour réaliser un gâteau d'anniversaire blanc spectaculaire, parfait pour toutes les occasions spéciales.

Le Principe du Gâteau Chiffre

Le principe est simple : on cuit une base de gâteau (pâte sucrée, biscuit joconde, génoise…) puis à l’aide d’un gabarit (feuille A4 on l’on a dessiné le chiffre puis découpée) on découpe le gâteau. Ensuite on garni avec une crème et ce que l'on veut. On peut vraiment le décliner à l’infini aussi avec d’autres bases (vous avez d’autres suggestions dans l’article). C’est ce que je fais depuis presque quatre ans.

Un gâteau en forme de chiffre très facile sur une base de financier au chocolat, garni d'une ganache montée au chocolat blanc et de framboise (et guimauves à la framboise maison).

Ingrédients et Préparation

La Ganache Montée au Chocolat Blanc

Une ganache montée au chocolat blanc : plus aérienne et légère qu’une ganache et plus dense/intense qu’une chantilly. Bien préparer la ganache de base : c’est à dire ajoutez la crème bien chaude sur le chocolat concassé ou fondu et mélangez graduellement jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. Ensuite ajoutez le reste de crème froide et mélanger à nouveau. Cette préparation doit reposer au frais plusieurs heures (il faut qu’elle soit très froide comme une chantilly).

Fouettez ensuite la ganache froide avec un fouet (mieux si électrique) comme une chantilly mais plus doucement et surtout en surveillant car elle monte vite (et peut tourner aussi). Préparer la ganache montée au chocolat blanc (quelques heures à l’avance ou, encore mieux la veille du montage). Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Dans une autre casserole, porter à ébullition 14 cl de crème puis la verser en deux fois sur le chocolat blanc. Incorporer le reste de crème froide (10 cl) et mélanger à nouveau pour que la crème soit homogène. Couvrir de film alimentaire au contact et garder au frais au moins 5 heures si pas toute la nuit.

La Base du Financier au Chocolat

Dans un saladier fouetter les blancs d'oeuf avec une fourchette, juste ce qui est nécessaire pour qu'ils soient plus fluides et légèrement mousseux (mais toujours clairs) : ne pas les monter en neige. Tapisser une plaque de papier cuisson ou bien utiliser un moule rectangulaire de 30 cm de long, en métal, tapissé de papier cuisson. Préchauffer le four à 160° C (chaleur tournante ou bien 170°c chaleur statique). Mélanger la poudre d'amandes avec l'amidon (ou la farine) et le sucre glace.

Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il y ait un parfum de noisettes, que les particules de lait torréfient (ce n'est pas obligatoire). Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Chauffer la crème puis la verser sur le chocolat fondu et mélanger pour obtenir une crème brillante (ganache). Ajouter le mélange sec (amandes, sucre et amidon) aux blancs d’oeufs puis ajouter le beurre fondu et mélanger. Enfin, incorporer la ganache au chocolat. Verser la pâte sur la plaque à 1 cm d'épaisseur environ ou dans le moule rectangulaire de 30 cm de long.

Enfourner pendant 15 minutes environ (les temps dépendent énormément des fours et du contenant) : en enfilant la pointe d'un couteau ou un cure-dent, elle doit ressortir facilement mais encore légèrement humide. Laisser tiédir puis à l'aide d'un gabarit (feuille de papier A4 avec le chiffre souhaité, ici 4) posé sur le financier découper la forme de chiffre avec un couteau bien affuté. Retirer l'excédent de pâte (très bon ;-). Poser le financier chiffre sur une grande assiette.

Montage du Gâteau

Pendant ce temps, sortir la ganache, la mettre dans un saladier et la mélanger un peu pour la détendre. Fouetter ensuite avec le fouet d’abord à petite vitesse puis à moyenne, juste une ou deux minutes, le temps qu’elle devienne plus aérienne un peu comme une chantilly mais en version plus dense. Mettre dans une poche à douille. Garnir le financier en forme de chiffre avec la ganache montée. Décorer avec des framboises fraîches, des perles de sucre et des guimauves à la framboise.

Conservation et Astuces

Le gâteau monté (sans les framboises, le sucre et les guimauves à ajouter au dernier moment) se conserve plusieurs heures (4-5) au frais. Je vous suggère quand même de procéder au montage au plus près du moment de service ;-). Le financier seul, recouvert de film alimentaire, se conserve deux jours à température ambiante ou au frais et un mois, toujours bien recouvert, au congélateur.

Variantes et Suggestions

utiliser une ganache montée au chocolat blanc et framboises dans ces proportions : 100 g de chocolat blanc, 60 g de purée de framboises et 14 cl de crème fleurette ou liquide entière (dont 10 cl seront ajoutés à froid à la fin, le 4 cl seront chauffés avec la purée de framboise). Même principe mais une partie de la crème est remplacée par la purée de fruits. Un superbe gâteau (parfait pour un anniversaire) fruité et très facile à réaliser (et même sans gluten) : base de génoise, crème pâtissière aux framboises et ganache montée au chocolat blanc.

Recette de gâteau chiffre (number cake) à la crème de framboise et ganache montée chocolat. Ce gâteau aux multiples couches laisse à la découpe des mariages de saveurs en tout genre. Dans cette recette, la framboise s'unit merveilleusement au chocolat blanc pour exalter tous nos sens. La douceur du chocolat relève si bien l'acidité de la framboise que l'ensemble ne peut procurer que plaisir et bonheur.

Layer Cake Chocolat Blanc Framboise

De l’anglais « layer » qui signifie « couche » en français, le layer cake chocolat blanc framboise est un gâteau montage composé de trois couches de génoise, garni en enrobé d’une crème de chocolat blanc aux framboises. C’est un gâteau visuellement impressionnant qui est très facile à réaliser.

Ingrédients pour un Layer Cake Vegan (sans lactose)

  • Pour les disques de génoise :
    • 450 grammes de farine de blé
    • 80 g de poudre d’amandes
    • 300 g de yaourt de soja nature
    • 200 g de sucre
    • 20 cl d’huile végétale neutre
    • 12,5 cl de lait végétal au choix
    • 15 g de levure chimique
    • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
    • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • Pour la crème & le glaçage :
    • 250 g de chocolat blanc en palets
    • 250 g de crème de soja pour la cuisine
    • Une gousse de vanille
    • 400 g de crème végétale à monter
    • Des petits fruits de saison

Préparation des Génoises

  1. Versez, dans un saladier, le yaourt de soja, le vinaigre de cidre puis l’huile et fouettez bien pour mélanger. Ajoutez le sucre, la vanille et la poudre d’amandes et mélangez de nouveau avant d’ajouter le lait végétal.
  2. Ajoutez la levure incorporée à la farine petit à petit, et mélangez bien de sorte à obtenir une pâte lisse et homogène.
  3. Versez votre pâte à gâteau dans 3 moules de même taille chemisés d’un papier cuisson ou 3 cercles à pâtisserie beurrés ou huilés.
  4. Enfournez vos gâteaux et faites cuire environ 25 minutes à 180°C.
  5. Démoulez délicatement et laissez vos génoises refroidir entièrement avant de les garnir.

Préparation de la Crème/Glaçage

  1. Versez, dans une casserole, la crème de soja, puis grattez la gousse de vanille au-dessus du récipient pour l’ajouter. Portez ensuite cette crème vanillée à ébullition.
  2. Pesez le chocolat blanc et concassez-le s’il s’agit d’une tablette, puis placez les palets ou copeaux dans un saladier résistant à la chaleur.
  3. Une fois que la crème est à ébullition, versez le mélange chaud sur les morceaux de chocolat blanc puis mélangez bien pour obtenir une ganache lisse et homogène.
  4. Transvasez votre ganache au chocolat dans un récipient et laissez-la refroidir au réfrigérateur quelques instants pour que la texture s’épaississe.
  5. Pendant ce temps, montez les 400 g de crème végétale au robot ou au fouet électrique de façon à obtenir une texture assez ferme. Une fois que la crème est montée, ajoutez la ganache au chocolat blanc et mélangez délicatement au fouet. Placez de nouveau au frais le temps de trancher les génoises.

Montage du Layer Cake

  1. À l’aide d’un couteau sans dents et bien aiguisé, égalisez le sommet de vos disques de génoise de sorte à ce qu’ils soient bien plats tous les trois.
  2. Badigeonnez, au pinceau, le sommet de chaque génoise d’un peu de sirop de sucre afin que les gâteaux restent moelleux.
  3. Transvasez votre crème vanille dans une poche à douille et garnissez le premier disque de génoise : pour cela, effectuez un cercle de crème en suivant les contours du gâteau et en restant proche du bord. Laissez un espace central pour garnir de fruits (frais ou soigneusement décongelés), puis recouvrez toute la surface du disque avec la crème.
  4. Placez le second disque de génoise par-dessus en appuyant légèrement pour faire adhérer, et procédez à l’identique pour le dernier disque, puis placez au frais 30 minutes pour que la crème se fige et ne coule pas.
  5. Sortez votre layer cake du réfrigérateur et appliquez à la poche à douille le reste de la crème vanille sur le sommet du gâteau et tous les côtés. Lissez à l’aide d’une spatule coudée en tournant votre plat pour homogénéiser.

Décoration du Gâteau

La décoration du layer cake est la partie la plus amusante de cette recette. Laissez libre cours à votre imagination culinaire ! S’il vous reste un peu de crème à la vanille, vous pourrez réaliser, sur le bord de votre gâteau, de jolies rosaces à l’aide d’une poche à douille ou encore décider de le laisser nu mais de garnir son sommet de fruits frais et de vermicelles de sucre ou de copeaux de noix de coco.

Conseils Importants

Si votre moule est trop large, vous perdrez en hauteur, en revanche, s’il est trop petit, vous risquez l’effondrement… Privilégiez les cercles à pâtisserie si possible, d’une taille comprise entre 18 et 22 centimètres de diamètre. Ceux-ci permettront un démoulage sans effort.

Le sirop est aussi un élément important dans la réussite de cette recette de layer cake. Les disques de gâteau pouvant vite s’assécher, le mélange lait végétal/sirop permettra ainsi d’hydrater votre génoise.

Ne faites pas l’impasse sur le temps de repos au frais de votre première couche de gâteau ! Cette étape vous permettra de bien faire tenir la crème sur votre layer cake et de faciliter le montage.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité Utilité
Farine de blé 450g Base des génoises
Chocolat blanc 250g Crème et glaçage
Crème de soja 250g Crème pour la ganache
Crème végétale 400g Montage et décoration
Framboises Variable Garniture et décoration

Pour réaliser ce layer cake chocolat blanc framboise sans moule de 15 cm de diamètre et de 10 cm de haut, vous pouvez utiliser un moule de 15 cm de diamètre et de 5 cm de hauteur (plus facile à trouver) et faire cuire successivement la pâte en 3 génoises pendant 20 min chacune.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: