Un anniversaire sur le thème des animaux de la jungle ? Cette recette va ravir les papilles et les yeux ! Avec un moelleux au chocolat pour la gourmandise, des framboises fraîches pour la note acidulée, et des décors et bougies pour la couleur, ce gâteau sera la pièce maîtresse de votre fête.
Ingrédients et Préparation
1. Préparation de la base du gâteau
Pour réaliser la base du dessert, utiliser 2 préparations pour moelleux chocolat et suivre les instructions de recette indiquées au dos de la boîte. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter 1 paquet de pépites de chocolat noir au mélange de poudre. Diviser votre préparation et la couler dans un grand cadre à pâtisserie beurré.
Sans cadre à pâtisserie à disposition, utiliser un grand plat à gratin rectangle, placer une feuille de papier cuisson dans son fond et beurrer les côtés pour démouler plus facilement le gâteau, une fois cuit. Selon la taille souhaitée, vous pouvez utiliser un ou deux cadres ou plats. Cuire selon les indications indiquées au dos de la boîte.
Pour vérifier la cuisson, planter un couteau dans le moelleux, si la lame ressort propre, sans trace de pâte à gâteau, ce dernier est cuit. Laisser refroidir avant de démouler les gâteaux et de les découper en deux dans le sens de la hauteur puis suivant le chiffre de votre choix.
2. Préparation de la pâte à tartiner maison
Nous allons réaliser une pâte à tartiner maison ! Faire fondre le chocolat au bain marie ou bien au micro-onde par tranche de 1min. Y ajouter la pâte de noisettes puis mélanger. Placer le deuxième moelleux sur le dessus et réserver au réfrigérateur environ 30min pour que la pâte à tartiner fige un peu.
3. Préparation de la Chantilly
Pour réaliser la Chantilly, placer dans votre bol de batteur tous les ingrédients de la recette sauf votre colorant. Monter votre Chantilly à vitesse progressive jusqu’à obtenir une crème qui se tient. Diviser la chantilly dans 2 bols, rajouter du colorant dans un des deux et délicatement, avec une maryse, mélanger le tout. Vous avez dorénavant une Chantilly blanche et une Chantilly verte. Utiliser 1 poche à douille distincte pour chacune, munie de douille cannelée 14. Former sur le dessus du gâteau des formes, ronds ou serpentins, en alternant la poche Chantilly blanche et la verte.
Décoration : Décors en Pâte à Sucre
Réalisons les décors en pâte à sucre ! Pour réaliser un effet marbré avec les pâtes à sucre, former 2 boudins avec les deux couleurs. Placer les deux boudins côte à côte et rouler les ensembles pour former un seul et même boudin. Replier le boudin sur lui-même puis rouler à nouveau pour obtenir un nouveau boudin, reproduire l’opération jusqu’à l’obtention d’un effet marbre.
Répartir un peu de sucre glace sur un plan de travail et sur un rouleau ainsi que sur les emporte-pièces feuilles. Etaler la pâte sur votre plan de travail.
Techniques de Décoration
Couvrez votre plan de travail de sucre glace. Étalez la pâte à sucre marron de façon à obtenir la surface nécessaire pour recouvrir un des gâteaux (épaisseur d'environ 3mm). Prenez la pâte à sucre délicatement : vous pouvez l'enrouler sur votre rouleau à pâtisserie pour la soulever. Déposez-la sur votre gâteau. Lissez le dessus et les côtés en laissant les plis visibles pour donner un aspect irrégulier du sol. Découpez l'excédent autour du gâteau. Faites de même avec le second gâteau.
La Cascade
Pour la cascade, étalez un morceau de pâte à sucre bleue avec vos doigts, de 10 cm de large et environ 25 cm de long. Recourbez une extrémité. Positionnez votre cascade en plaçant le côté recourbé en bas du gâteau et en humectant (mouiller très légèrement) pour coller.
Finitions
- L'herbe : étalez une longueur de pâte à sucre verte. Faites une coupe droite d'un côté et de l'autre découpez des pointes irrégulières avec un couteau à lame fine. Avec le vent, l'herbe va dans tous les sens, faites de même pour vos découpes. Agissez par morceaux de 6 cm, humectez et placez-les indifféremment sur le gâteau.
- Les feuilles : étalez un morceau épais de pâte à sucre verte dans le moule push-mold feuilles . Retirez-le délicatement puis découpez l'excédent avec un couteau à lame fine. Humectez et positionnez sur le gâteau.
- Les pierres : prenez un peu de pâte à sucre marron et faites des boules irrégulières de différentes tailles. Humectez et positionnez en faisant des groupes de pierres.
Gâteau au Yaourt Fourré (Alternative)
Ce gâteau jungle peut être composé d'un gâteau au yaourt fourré au Nutella et d'un autre gâteau au yaourt fourré de confiture. Préparez les 2 gâteaux au yaourt (dans un moule de 15cm et l'autre de 22cm) et laissez-les refroidir complètement. Découpez le dessus afin de lisser la surface. Empilez le petit gâteau sur le grand et centrez-le. Découpez le dessus du gros gâteau en fonction du diamètre du petit gâteau. Enduisez vos gâteaux de crème au beurre. Cela va vous permettre de lisser vos gâteaux, de limiter les imperfections et de donner une bonne adhérence à la pâte à sucre.
Préparation du Gâteau (Méthode Alternative)
Préchauffez votre four à 180°C. Battez les oeufs avec le sucre dans un saladier. Ajoutez le beurre mou, la farine et la levure puis mélangez énergiquement. Ajoutez le lait et la vanille. Mélangez bien. Placez une feuille de papier sulfurisé au fond d'un moule à gâteau carré beurré et fariné. Versez 1/4 de la pâte. Faites cuire les génoises, une par une, pendant 10 minutes. Disposez un premier carré de génoise dans un plat de service. Recouvrez de pâte à tartiner. Disposez un second carré de génoise, recouvrez de pâte à tartiner. Renouvelez l'opération et terminez en recouvrant tout le gâteau de pâte à tartiner. Étalez la pâte à sucre beige entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Couvrez le gâteau avec cette pâte à sucre et découpez les éventuels excédents de pâte à sucre. Avec les pâtes à sucre marron et verte, façonnez des arbres. Avec la pâte à sucre grise, façonnez des éléphants. Avec la pâte à sucre marron, façonnez des singes et ainsi de suite pour tous les animaux que vous souhaitez. Disposez les animaux sur le gâteaux. Conservez le gâteau à température ambiante jusqu'au moment de le déguster.
Ganache au Chocolat (Optionnel)
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser une ganache au chocolat maison pour garnir le gâteau en remplacement de la pâte à tartiner. Pour la préparer, faites chauffer 15 cl de crème liquide dans une casserole. Lorsque la crème commence à bouillir retirez du feu et ajoutez 300 g de chocolat noir. Mélangez bien et laissez refroidir avant de napper le gâteau avec cette ganache.
Coques en Chocolat Garnies (Idée Supplémentaire)
Une idée très sympathique à réaliser avec vos enfants pour un goûter d'anniversaire ! Concevez des coques en chocolat que vous garnirez ensuite d'un gâteau au chocolat/mascarpone ! Préchauffez le four à 180°C. Dans deux saladiers, séparez les blancs des jaunes d'œufs. A l'aide d'un pinceau alimentaire, ramenez sur les bords du moule le chocolat afin de créer la coque. Faites figer 10 minutes au réfrigérateur, et reprenez votre pinceau pour remettre du chocolat sur les parois du moule. Pendant que vos coques figent au frais, démoulez votre moelleux au chocolat et émiettez-le dans un grand saladier. Sortez votre moule, et remplissez les coques en chocolat de gâteau au chocolat jusqu'en haut du moule. Vos petits gâteaux animaux de la jungle sont prêts ! Ne reste, plus qu'à déguster !
TAG: #Gateau