Je vous propose un classique, que je préparais lorsque j’étais toute petite. C’est un des premiers gâteaux que j’ai tenté de faire. C’est le goûter de notre enfance : le gâteau renversé à l’ananas. Ça fait des années que je ne l’ai pas fait, alors qu’aussi simple soit-il, il est aussi très bon. J’avais presque oublié ce que j’aimais dans ce gâteau.
Un délice moelleux et réconfortant
Mais qu’est-ce qu’il est moelleux, doux et réconfortant ! L’ananas apporte de la gourmandise et du goût. Et le petit bonus qui n’a l’air de rien, ce sont les cerises confites. Alors d’abord, c’est cool car elles décorent le gâteau, mais en plus elles donnent une touche de gourmandise supplémentaire. Autant vous dire que lorsque j’avais dix ans, mettre des fruits confits dans mes gâteaux n’était pas une option.
La Simplicité au Cœur de la Recette
Je n’ai rien fait de particulier pour cette recette, je souhaitais qu’elle soit aussi simple que mes souvenirs. J’ai juste utilisé un moule rectangle. Ma seule inquiétude était le moment fatidique du retournement de gâteau. C’est un peu la même crainte que l’on éprouve avec la tarte tatin.
Les astuces pour un retournement parfait
Donc pour éviter cela, j’ai regardé des dizaines de recettes sur le net pour voir quel était le point commun pour s’assurer d’avoir un joli gâteau quand on le retourne. J’ai choisi de faire la combinaison sucre et beurre, car je trouve celle-ci plus simple et moins risqué. Le mélange avec le beurre permet de prévenir un caramel trop cuit. Le beurre permet aussi de s’assurer que le moule se détache plus facilement.
Ingrédients et Préparation
Le Caramel
Commencez par le caramel, en faisant fondre le beurre et le sucre ensemble. Vous obtiendrez une texture lisse et épaisse mais pas trop. Il faut que ça soit coulant. Faîtes juste en sorte que la texture de cette préparation soit coulante pour qu’elle se répartisse facilement au fond du moule. Versez sur le moule beurré.
La Pâte
Dans un bol, fouettez le beurre et le sucre pour obtenir une crème. Mélangez la farine, le sel et la vanille et réservez. Mélanger le sucre et le beurre dans un bol à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à consistance crémeuse. Continuez à battre, en ajoutant 1 œuf à la fois, jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
Montage et Cuisson
Préchauffez le four à 170° C. Beurrez un moule en rectangle 22 cm x 33 cm ou un moule rond de 28 cm. Réservez. Dans une casserole versez le sucre et le beurre et mélangez pour obtenir une consistance lisse et coulant. Versez directement dans le moule. Déposez-y les ananas et les cerises confites au centre des fruits.
Versez la pâte dans le moule garni d’ananas et étalez à l’aide d’une spatule ou le dos d’une cuillère. Comme je vous le disais plus tôt, ma hantise était le moment de retourner le gâteau. On sait tous qu’il est possible de se retrouver avec un gâteau coupé en deux.
Préchauffez le four à 180°C (th.6) et enfournez pendant une quarantaine de minutes.
Démoulage et Finition
Renverser le gâteau et le démouler. Démoulez le gâteau et versez doucement le jus d’ananas dessus.
Gâteau Ananas Grand-Mère
Vous cherchez à retrouver le parfum de votre enfance ? Le gâteau à l’ananas de ma grand-mère est ce qu’il vous faut ! C’est ce gâteau qui m’a fait tomber amoureuse de la pâtisserie quand j’étais petite. Je me souviens encore de l’odeur sucrée qui embaumait la cuisine de mamie quand elle sortait son gâteau du four. Le contraste entre l’ananas légèrement acidulé et le caramel fondant m’a toujours fait craquer.
Revenue chez moi, j’ai essayé plusieurs versions avant de retrouver exactement le goût de mon enfance. La magie opère quand le caramel chaud se mêle au jus d’ananas pendant la cuisson. Rien de compliqué, juste quelques ingrédients de qualité et un peu de patience. Cette recette est parfaite pour un goûter en famille ou pour faire découvrir un bout de votre histoire à vos invités. Alors, prêt(e) à vous lancer dans cette recette qui a traversé les générations ? Suivez le guide, vous allez adorer !
Qu’est-ce que le Gâteau Ananas Grand-Mère ?
Le gâteau ananas grand-mère constitue un pilier de la pâtisserie traditionnelle française. Ce dessert intemporel se distingue par sa composition unique : un caramel fondant, des tranches d’ananas juteuses et une pâte moelleuse. C’est ce mariage parfait entre l’acidité de l’ananas et la douceur du caramel qui lui confère sa saveur si caractéristique et en fait un dessert apprécié de tous.
Historiquement, ce gâteau était préparé pour les occasions spéciales, souvent le dimanche ou lors des réunions de famille.
TAG: #Gateau