Le gâteau à la crème de marrons est un dessert d'automne absolument délicieux, un peu magique et très facile à réaliser. C'est un gâteau farci aux marrons tout-en-un (appelé aussi "torta versata" en Italie) car tout cuit en même temps et vous avez la couche de garniture directe. Il est chic tout seul!
L'Origine de la Recette
Ce gâteau a fait pas mal le tour du web, surtout italien. À l'origine, il s'agit d'un cake neutre farci avec de la confiture. "Torta versata" signifie gâteau versé. Le principe consiste à cuire en deux temps (toujours dans le même moule) : une partie de la pâte de base et ensuite la farce avec le reste de pâte.
Ingrédients et Préparation
Découvrez la douceur et la richesse de la région ardéchoise à travers notre irrésistible recette de gâteau ardéchois à la crème de marrons. Ce dessert emblématique met en valeur la crème de marrons, une délicieuse spécialité faite à base de marrons sucrés.
Ingrédients Clés
- Crème de marrons
- Oeufs
- Sucre
- Farine
- Lait
- Huile
- Levure
Instructions de Cuisson
- Préchauffer le four à 160-170°C (chaleur tournante ou 170-180°C statique).
- Beurrer et fariner un moule de 20 cm, en métal. Pour faciliter le démoulage, beurrer le fond du moule puis poser un disque de papier cuisson et puis fariner les parois.
- Dans un saladier ou le bol d'un robot, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux et gonflent.
- Mélanger l'huile avec le lait.
- Tamiser la farine avec la levure.
- Quand les oeufs sont montés, incorporer 110 g de crème de marrons et mélanger.
- Puis ajouter le mélange huile/lait et enfin la farine tamisée. Mélanger rapidement juste le temps qu'il faut pour avoir une pâte plus ou moins homogène (s'il y a des mini grumeaux ce n'est pas grave).
- Verser un peu plus que la moitié de la pâte dans le moule et enfourner pendant 18 minutes : la pâte doit un peu gonfler et colorer (et avoir une surface croûteuse non liquide).
- Sortir le gâteau du four, étaler dessus, en laissant un cm de marge sur le bords, le reste de crème de marrons.
- Verser dessus le reste de pâte.
- Enfourner à nouveau pendant une vingtaine de minutes : là aussi la pâte doit croûter et colorer. En enfilant un cure dent dans la pâte (plutôt sur les bords, sans crème), il doit ressortir presque sec.
- Laisser légèrement tiédir puis démouler délicatement.
Conseils et Astuces
Concernant le démoulage, il est important d'utiliser un moule en métal. Pour la cuisson, utilisez rigoureusement un moule en métal (il est fiable et conduit bien la chaleur).
Le Goût et la Texture
Le goût de marron est bien présent, ça reste sucré mais c’est acceptable. Mais surtout, c’est par sa texture que ce gâteau ardéchois bluffe ! Ceux qui sont fans de crème de marron, n’hésitez plus !
Conservation
Ce gâteau se conserve un jour à température ambiante sous cloche ou recouvert de film alimentaire. Une fois complètement refroidi, vous pouvez le congeler sur une assiette recouvert de film alimentaire ou bien dans une boîte.
Variations et Utilisations de la Crème de Marrons
Pour faire de la crème de marrons maison, il vous faudra mixer des marrons cuits avec un sirop d’eau et de sucre.
Un pot de crème de marrons entamé se conserve au réfrigérateur pendant 2 semaines maximum dans un récipient hermétique. Pour utiliser vos restes, transformez-les en desserts express : mélangez quelques cuillères avec du fromage blanc ou du mascarpone.
La crème de marrons s’associe merveilleusement avec les pommes caramélisées dans une tarte rustique.
Bienfaits des Marrons
Les marrons, riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, offrent une source de bienfaits pour la santé.