Gâteau Génoise Crème Pâtissière Recette

Voici un gâteau délicieux et gourmand, super facile à réaliser, mais qui fait son effet. Il suffit tout simplement de garnir une génoise moelleuse de crème pâtissière, ensuite on décore joliment avec des fruits comme on le souhaite, et on obtient un gâteau comme sortit tout droit d’une pâtisserie (ou presque).

Préparation de la Génoise

Préparez la génoise : préchauffez votre four à 180°C (th. 6).

Préparez un bain marie avec les œufs et le sucre. C’est à dire, mettez les oeufs et le sucre dans un cul-de-poule.

Préparez une casserole assez grande pour contenir le cul-de-poule sans qu’il ne touche le fond de la casserole. Mettez-y un fond d’eau, l’eau peut toucher le fond du saladier mais ne doit pas déborder.

Mettez le cul-de-poule sur la casserole et faites chauffer le tout. Le mélange doit chauffer à environ 40°C (sans dépasser 45°C). Ne vous arrêtez pas de fouetter lorsque le mélange chauffe.

Une fois la température atteinte, débarrassez le cul-de-poule et fouettez au batteur électrique jusqu’à complet refroidissement. Le mélange doit blanchir et tripler de volume.

Ajoutez la farine et incorporez-la délicatement à la maryse pour ne pas faire retomber les œufs.

Préparez un moule beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson. J’ai utilisé du papier cuisson volontairement mal mis dans le moule pour obtenir un effet irrégulier sur l’extérieur de la génoise.

Enfournez pendant 20min. Surveillez bien la cuisson elle peut varier selon les fours. La génoise est cuite lorsqu’elle est bien dorée.

Une fois la génoise cuite, faites la refroidir sur une grille.

Pour la cuisson de la génoise, utilisez un moule à bord droit, de 20 cm de diamètre.

Si on veut que le gâteau soit très moelleux, on peut imbiber les disques de sirop, juste avant de garnir de crème. J’ai aussi réalisé un nappage transparent (c’est plus joli quand les fruits “brillent”) en portant à ébullition un peu d’eau et de confiture d’abricot.

Préparation de la Crème Pâtissière

Pendant la cuisson de la génoise, préparez la crème pâtissière.

Fendez la gousse de vanille en deux pour en extraire les graines. Mettez le tout dans une casserole contenant le lait. Faites chauffer le tout jusqu’à ébullition.

Pendant que le lait chauffe, dans un cul-de-poule, fouettez les œufs et le sucre pour faire blanchir le mélange.

Verser le lait dans une casserole et ajoutez la pulpe de vanille.

Verser la moitié du lait infusé à la vanille et mélangez bien. Versez la préparation dans la casserole contenant le reste du lait.

Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé. Verser au fur et à mesure le lait bouillant sur le mélange oeuf-sucre-farine sans cesser de fouetter. Remettre sur feu doux et fouetter jusqu’à épaississement.

Laisser refroidir la crème et afin d'éviter la formation d'une peau à la surface de la crème lors du refroidissement, poser un film transparent sur la crème.

Un petit conseil : Préparer la génoise et la crème pâtissière la veille.

Montage du Gâteau

Couper délicatement la génoise en deux.

Poser la moitié dans le plat de service. Recouvrir la surface et les bords du gâteau avec le reste de la crème. Décorer la surface avec les fruits choisis et les bords avec les amandes effilées grillées, selon votre inspiration.

Poser une moitié sur un plat de service et recouvrir avec la moitié de la crème. Poser délicatement la 2ème moitié du gâteau en superposant exactement.

Disposer le mélange de crème pâtissière, chantilly et fruits sur le fond du gâteau.

Sur la deuxième moitié de la génoise, répéter la même opération et l'imbiber avec le sirop de poires parfumé au rhum.

Décorer la surface avec les fruits de votre choix et les bords du gâteau avec les amandes effilées.

Placer le gâteau au moins 2 heures au frais avant de le déguster.

Astuces et Variations

  • Mon ptit truc : je mets 3 gousses de vanille dans le lait à bouillir pour la crème pâtissière, une cuillère à café de fleur d'oranger dans la génoise et une cuillère à soupe de sucre dans le chocolat fondu pour le nappage.
  • Mélanger la chantilly à la crème pâtissière, elle sera plus légère et ajouter une demi-boîte de fruits.
  • En courses, j'ai trouvé des amandes effilées déjà grillées de la marque Vahiné.

Tableau Récapitulatif

Étape Description
Génoise Préparation et cuisson de la génoise
Crème Pâtissière Préparation de la crème pâtissière
Montage Découpe, garniture et décoration du gâteau
Repos Réfrigération du gâteau avant de servir

TAG: #Gateau #Creme

En savoir plus sur le sujet: