Il existe de nombreux modèles de gants de protection pour des usages variés sur le marché. Parmi ceux-ci, les gants anti-coupure alimentaire sont essentiels dans certains secteurs.
Normes et Réglementations
Il existe une grande variété de normes concernant les gants de travail afin de s'adapter à toutes les situations professionnelles et donc à tous les risques susceptibles d’être rencontrés. Bien entendu, il existe d’autres normes, notamment pour des gants qui protègent de risques spécifiques.
Les gants contact alimentaire ne sont pas soumis à une norme spécifique mais plutôt à un règlement. Cette réglementation s’applique dès lors qu’un objet entre en contact avec des aliments. Pour reconnaître les produits compatibles à être en contact avec des aliments, un symbole a été mis en place pour une reconnaissance simplifiée.
- Norme EN 420 / EN ISO 21420: La norme EN 420 est commune à tous les gants de protection. Tous les gants normés doivent être certifiés EN 420. En revanche, cette norme ne peut être utilisée seule. La norme EN 420 a évolué et est désormais remplacée par la norme EN 21420 depuis 2020. La norme EN 420 ou EN ISO 21420 depuis juin 2020 définit et précise les critères généraux de conception, de fabrication, d'information ainsi que les méthodes de test utilisées pour la certification des gants. Lorsque le marquage du gant est impossible au vu de ses caractéristiques, les informations doivent figurer sur le conditionnement qui se trouve immédiatement en contact avec le gant. Le marquage doit rester lisible pendant toute la durée de vie du gant.
- Norme EN 388 : 2016 ISO 13997 (Test TDM): Les tests de performances de coupure sont les mêmes pour les gants "alimentaires" que pour les autres modèles. Désormais, l'indice (de A à F) à prendre en compte est la lettre présente à la fin des 4 chiffres de la norme EN 388 : 3X42E. Le vrai terme que nous devrions utiliser serait "gants contre les risques de coupure", plutôt que "anti-coupure".
Pour simplifier, plus l'indice est élevé, plus la protection est grande mais plus le gant perd de la souplesse. Il s'agit donc d'adapter le modèle en fonction du risque et du temps de port du gant.
Types de Gants et Matériaux
Il existe plusieurs matières ou qualités de gants anti-coupure dédiés à la cuisine, avec des matières et des technicités propres à chaque usage. L'objectif reste certes le même : ne pas se couper, mais la dimension agilité / dextérité est également à prendre en compte.
Ces gants sont entièrement fabriqués avec des fibres techniques résistantes aux coupures (Fiberguard, PET, HPPE, Inox, Taeki5, Intercept..) qui limitent les conséquences du contact de la main avec une lame droite. Attention, cette explication ne vaut que pour l'utilisation d'un couteau à main.
Gant anti-coupure alimentaire tricoté à partir de fil de polyester haute ténacité, de polyéthylène haute ténacité, d’inox, de verre, de polypropylène, de polyester et d’élasthanne, pour offrir une résistance exceptionnelle à la coupure et au tranchage (45.30 Newton) ainsi qu’une excellente résistance à l'abrasion. La jauge tricotage est de 10, pour un tricot très fin et plus de confort et une prise en main optimale (dextérité niveau 5). Le verre contenu dans le gant est gainé dans un isolant en polypropylène. Ce gant anti-coupure peut être utilisé pour le contact alimentaire suite au processus de lavage qu’il a subi, afin d’éliminer les huiles de tricotage.
Utilisation et Avantages
Utilisé principalement dans les domaines de restauration collective et en agro-alimentaire, ce gant permet de protéger vos employés contre d'éventuelles coupures et évite donc des accidents de travail. En plus d'être très protecteur, il peut être utilisé pour manier n'importe quel type d'aliment. Il n'y a donc pas besoin de perdre du temps à réfléchir s'il convient d'utiliser ce gant au contact de tel ou tel aliment.
Ce gant représente donc un investissement primordial qui vous apportera sécurité, sérénité. Travailler en cuisine, en cantine, ou dans une industrie agroalimentaire nécessite d'utiliser fréquemment des couteaux, hachoirs, mandolines voire de nettoyer des trancheuses ou scieuses après usage. Même si la législation n'impose pas le port de gants pour manipuler des aliments, à la condition évidente de se nettoyer les mains selon un processus précis (fréquence, durée de lavage, type de produits lavant, etc..) l'utilisation de gants certifiés alimentaire est, elle, obligatoire en cuisine. Nous vous invitons donc à bien vérifier que vos gants sont agréés, ils doivent porter le logo Alimentaire "verre / fourchette" (sur le gant ou la fiche technique). Ceci sera vérifié par les services DSV ou CCRF en cas de contrôle.
Le type de gant à utiliser sera directement lié aux produits alimentaires manipulés. Gant anti-coupure alimentaire assurant une protection contre les coupures, notamment dans l’industrie agroalimentaire, pendant la découpe de viande ou de poisson. Ce gant anti-coupure protège également contre le risque de contamination lors de la manipulation d'aliments.
Conseils d'utilisation et d'entretien
Voici quelques conseils pour l'utilisation et l'entretien de vos gants anti-coupure alimentaires :
- Il est recommandé de procéder à un essai préalable des gants, les conditions réelles d’utilisation pouvant différer de celles des essais de type «CE».
- Il est déconseillé aux personnes sensibilisés au latex naturel (poignet avec du caoutchouc naturel élastique).
- Le gant est fait pour être utilisé à proximité de machines en mouvement.
- Conserver les gants dans leur emballage à l’abri de la lumière et de l’humidité.
- Essuyer les gants contaminés par des huiles ou des graisses avec un chiffon sec avant de les retirer.
- Les performances des gants sont garanties jusqu’à 20 cycles de lavage dans les conditions décrites ci dessous : Utilisation d’une machine à laver industrielle et d’une lessive standard, température du programme synthétique 90°C et essorage à 400 tours par minute.
- Une mauvaise utilisation des gants ainsi que tout procédé de nettoyage ou de blanchiment qui n’est pas spécifiquement recommandé peut altérer les niveaux de performances.
- Séchage à 60°C maximum.
- Mettre les gants sur des mains sèches et propres.
- Ce gant anti-coupure alimentaire peut être utilisé en sous-gant.
- Avant chaque utilisation : inspecter le gant anti coupure pour déceler le moindre défaut ou imperfection. Si le gant est défectueux ou qu’il se déchire pendant l'utilisation : jetez-le.
- Ne pas utiliser de chlorure décolorant.
- Ne pas repasser et ne pas nettoyer à sec.
- Respecter scrupuleusement les instructions de lavage, sans quoi le gant anti-coupure pourrait être endommagé.
Ce gant anti-coupure alimentaire respectent les dispositions européennes et réglementations nationales applicables aux matériaux destinés à rentrer en contacter avec les aliments.
Choisir la Bonne Taille
Pour assurer une bonne prise en main ainsi qu’une bonne dextérité, il faut s’assurer de porter la bonne taille de gants. C’est une précaution à suivre pour respecter les mesures de sécurité.
La protection du poignet est prolongée grâce à une longueur totale de 28 cm en taille 8. Ce gant protection coupure pour l’alimentaire est disponible dans plusieurs tailles : de la taille 5 à la taille 11. Pour choisir la taille de votre gant anti-coupure, reportez-vous au guide des tailles à télécharger dans la partie intitulée "téléchargement" de cette fiche produit.
Les tailles des gants : les gants de travail peuvent désormais être proposés de la taille 4 à 13 et des demi-tailles peuvent être ajoutées.
« Le choix de la taille est tout aussi important que pour des chaussures. Un gant trop grand aura tendance à glisser et à apporter moins de précision dans le geste, sans compter la perte de productivité, due aux multiples interruptions pour rajuster le gant. Un gant trop petit va vite être désagréable à porter, car trop serré et va entraîner une fatigabilité. Le mieux, est d'essayer le gant sur le poste de travail et surtout, pour les acheteurs, de ne pas céder à la tentation d'une taille unique pour tous les opérateurs de l'entreprise », explique Ingrid DOGER.
Niveaux de Protection (EPI)
- Les EPI de catégorie 1: Dans cette catégorie nous retrouvons les gants de protection adaptés pour les risques mineurs, c’est-à-dire pour les situations sans risque d'agression mécanique important (abrasion, coupure, déchirure perforation).
- Les EPI de catégorie 2: Les gants de cette catégorie protègent des risques importants de coupure, d'abrasion, de perforation, de chaleur, de froid et de contact avec des produits chimiques ou toxiques. Leurs performances sont mesurées et identifiées selon les différentes normes détaillées ci-après.
- Les EPI de catégorie 3: Cette catégorie regroupe les gants de protection permettant de travailler en présence de risques très importants entraînant potentiellement des conséquences très graves : dommages irréversibles, décès.
TAG: