Vous rêvez d'épater vos convives le soir de Noël ? Réalisez facilement cette recette de bûche à la délicieuse ganache au chocolat et vanille de Tahiti cueillie à la main sur l'île de Taha'a. Disposez avant de servir les petits décors en sucre spécial Noël pour donner une touche créative à votre dessert de fête !
Cette recette de bûche de Noël est si facile à réaliser qu'elle va devenir un incontournable de votre carnet de recettes pour une soirée de fêtes réussie. Elle s'adaptera à toutes vos fantaisies !
Ingrédients et Matériel
- Pour le biscuit roulé :
- Oeufs
- Sucre
- Farine
- Levure
- Vanille
- Pour la ganache :
- Crème
- Chocolat
- Vanille
- Poudre d'amandes
- Matériel :
- Saladier
- Torchon
- Spatule
- Plaque à pâtisserie (30x40cm environ)
- Papier cuisson
Préparation de la Bûche Ganache Chocolat et Vanille
Étape 1: Réaliser le Biscuit Roulé
Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Grattez la gousse de vanille et incorporez les grains aux jaunes d’œufs et au sucre. Mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Battez les blancs d'œufs en neige avec le sel puis les incorporez délicatement au premier mélange. Ajoutez délicatement et en plusieurs fois la farine et la levure.
Versez la pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, étalez de manière à recouvrir toute la plaque. Faire cuire environ 8 à 10 min avec un four préchauffé à 180°c. Une fois cuit, laissez refroidir un peu le biscuit avec un torchon par-dessus pour éviter le dessèchement.
Étape 2: Préparer la Ganache
Faites bouillir la crème avec la gousse de vanille égrainée. Hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux et remuez régulièrement jusqu’à fonte totale du chocolat. Ajoutez la poudre d’amandes et laisser tiédir.
Étape 3: Montage
Tartinez le biscuit de la ganache (en conservant 100 g pour le décor extérieur) et roulez délicatement. Une fois roulé, enveloppez-le dans un torchon pour qu'il refroidisse en gardant sa forme. Une fois bien ferme, décorez à la spatule avec la ganache restante, et déposez les décors en sucre Vahiné.
Variantes et Astuces
C’est une recette que j’avais repérée l’année dernière sur le site de Norohy vanille et que je n’avais pas eu le temps de faire. Je m’étais alors promis de la faire l’année suivante. C’est chose faite et j’en suis ravie, car elle est aussi délicieuse que simple à réaliser.
Pour un fourrage vanille un peu plus ferme (si vous préparez la bûche + de 24h avant) : faites fondre 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, incorporez-les en fouettant à 70 ml de crème liquide chaude prélevée sur la quantité indiquée, puis ajoutez-les une fois refroidie à la crème fouettée vanille, en fouettant bien.
Pour réaliser les pétales de chocolat blanc, il vous faudra du chocolat blanc de couverture pour pouvoir le tempérer. Peu importe la marque, Valrhona, Cacao Barry ou autre. Quant au biscuit roulé, j’ai opté pour le biscuit viennois comme la recette originelle mais je me suis inspirée des quantités de Maxime du blog Empreinte sucrée qui a réalisé également cette bûche. Ce biscuit est ultra moelleux et se roule sans aucun problème. Je l’ai imbibé avec un petit sirop à la vanille.
Bûche Vanille Caramel Noix de Pécan
Une recette de bûche de Noël facile et gourmande à servir pour les fêtes : la Bûche vanille caramel noix de pécan. Des saveurs gourmandes, qui plaisent à tous et une texture onctueuse. Pour les fêtes, j'aime beaucoup les bûches de noël faites comme des entremets. Elles sont légères et faciles à manger pour clôturer un repas copieux...
Saveurs et Textures
- Saveurs : vanille, caramel, noix de pécan et chocolat.
- Texture : vanille onctueuse, insert caramel crémeux, noix de pécan croquantes, génoise moelleuse.
- Niveau de difficulté : ce n'est pas une recette compliquée mais il faut savoir s'organiser pour que chaque élément soit prêt au moment du montage.
TAG: