Ganache Nature à la Vanille : Recette Simple et Délicieuse

La ganache à la vanille est une délicieuse préparation culinaire qui peut être utilisée comme garniture pour gâteaux, tartelettes, truffes, et bien d'autres desserts. Faire une ganache vanille est un jeu d'enfants avec cette recette composée de 3 ingrédients uniquement.

Ingrédients Essentiels

Une ganache vanille est un mélange de crème liquide, de chocolat blanc et de gousse de vanille :

  • Crème liquide: La crème liquide 35% M.G. est idéale. Ne pas utiliser une crème liquide en dessous de 30% M.G.
  • Vanille: Les gousses de vanille vont donner le goût véritable de la vanille. Pour obtenir une ganache à la vanille vraiment exceptionnelle, il est essentiel d'utiliser une bonne gousse de vanille de qualité.
  • Chocolat blanc: Utiliser du chocolat blanc de qualité pour de meilleurs résultats.

Préparation de la Ganache Vanille

Voici les étapes pour réaliser une ganache vanille savoureuse :

  1. Fendre les gousses de vanille en 2 et extraire les grains.
  2. Dans une casserole, mettre la crème à chauffer avec les grains et les gousses de vanille fendues.
  3. Laisser infuser 10 minutes hors du feu.
  4. Au bain marie, faire fondre le chocolat blanc.
  5. Retirer les gousses de vanille de la crème.
  6. Dans un récipient, mélanger le chocolat fondu et la crème vanillée.
  7. Mettre la préparation dans un récipient filmée au contact avec du film alimentaire pour minimum 6h au frais (idéalement 1 nuit), La ganache sera prête pour être utilisée dans les desserts.

Conseils et Astuces

  • Temps de repos: Placer la ganache dans un récipient puis filmer au contact et placer au réfrigérateur au minimum 6 heures. Passé ce délai, la ganache peut être utilisée. Plus la ganache repose longtemps, plus elle devient épaisse et ressemble à une crème, mais elle ne durcira pas.
  • Congélation : Placer la ganache dans un sac de congélation et aplatir le sac pour enlever un maximum d'air. Congeler pour un maximum de 3 mois. Une fois la préparation décongelée, elle va avoir tendance à rendre de l’eau.

Ganache Montée à la Vanille

En pâtisserie, il existe deux types de ganache : la ganache classique et la ganache montée. La ganache montée a elle aussi un temps de repos de minimum 6 heures et est ensuite montée à l'aide d'un batteur électrique (comme pour une crème fouettée) pour être utilisée dans la préparation de gâteaux, cupcakes, choux, décorations d'entremets, etc.

Recette de Ganache Montée à la Vanille (Inspiration Rémi Guérin)

Préparez une ganache montée à la vanille parfaite avec cette recette facile et raffinée, idéale pour ajouter une touche élégante à vos desserts. Créée par le chef Rémi Guérin, cette ganache est élaborée à partir de crème riche, de chocolat blanc fondant et de vanille pour un goût subtil et luxueux. Sa texture légère et aérienne en fait un choix parfait pour garnir vos bûches, verrines, ou même comme glaçage pour vos gâteaux.

Ingrédients et Préparation

  1. Hydratez la gélatine : Si vous utilisez de la gélatine en feuille, plongez-la dans de l’eau froide pendant 10 minutes, puis essorez. Pour les feuilles, trempez-les dans un grand bol d'eau froide pendant 10 minutes. Pour la poudre, mélangez-la avec de l'eau et laissez-la gonfler au réfrigérateur. Le degré bloom représente la force ou résistance à l’enfoncement d’une gelée, d’un gel ou d’une solution de gélatine. Les produits achetés dans le commerce (feuille ou poudre) sont compris entre 50 et 300 blooms (la plupart du temps 200 blooms). La masse de gélatine en feuille correspond à la masse de gélatine en poudre (à bloom équivalent). La gélatine en feuille doit être réhydratée dans un grand volume d’eau froide (et même glacé si possible). La masse gélatine est le nom donné au mélange entre la gélatine en poudre et l’eau servant à sa réhydratation. Préparez la masse gélatine en mélangeant la gélatine en poudre et l’eau d’hydratation. Au bout d’un bon quart d’heure, faites fondre la gélatine au bain-marie, filtrez puis replacez au frais.
  2. Préparez la crème : Chauffez la moitié de la crème dans une casserole.
  3. Dissolvez la gélatine : Dès que la crème bout, éteignez le feu et incorporez la gélatine dissoute.
  4. Montez la ganache : Après le repos, fouettez la ganache jusqu’à obtenir une texture ferme. Si vous êtes pressés, 3h au congélateur, en faisant attention à ce qu'elle ne se congèle pas. Dans l'idéal, 12h au frigidaire.

Utilisations de la Ganache Vanille

La ganache vanille est utilisée dans de nombreux desserts comme les macarons vanille, le framboisier, la tarte aux fruits, les gâteaux ou encore les entremets. Utilisez-la pour faire des macarons vanille, un framboisier, une tarte aux fruits, des entremets ou des gâteaux. Par conséquent, ce gâteau représente la succession alternée d'un gâteau en forme rond sur lequel nous avons fouetté de la crème (la ganache).

Conservation de la Ganache Vanille

Conserver la ganache vanille dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Pour congeler, placer la ganache dans un sac de congélation et bien enlever l'air avant de refermer le sac.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: