Hier, j’avais une envie folle de tiramisu, et en même temps envie de déguster des macarons. Je suis vraiment contente, ils sont à mes yeux, parfaits. À force d'en faire, je finis par trouver la technique et prendre le bon coup de main.
Les Ingrédients Essentiels
Le mélange amande / sucre glace doit être super fin. J’utilise le pied mixeur pour réduire le mélange en poudre fine, et je fais passé au tamis. Je répète l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le mélange soit bien fin.
Préparation des Coques de Macarons
- Dans un saladier mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace afin d’obtenir une préparation homogène.
- Monter vos blancs en neige en inclinant légèrement et sans bouger votre batteur.
- Battre toujours en inclinant le bol.
- Commencez à monter doucement les blancs en neige, quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre en 3 fois.
- Ajouter le colorant en poudre.
- Monter les blancs en neige progressivement, lorsque les blancs sont presque fermes ajouter le sucre en poudre en 3 fois en laissant le batteur tourner.
- Ajouter les poudres (amande et sucre glace) avec une Maryse en 3 fois en effectuant un macaronnage.
- C‘est la technique qui consiste à mélanger doucement et en faisant des mouvements de bas en haut, afin d’obtenir une préparation homogène, puis mélangez la pâte plus rapidement, afin qu’elle devienne lisse, brillante, homogène et souple sans être liquide.
- Important : il faut toujours mélanger par le milieu pour être certain d’avoir mélangé partout régulièrement.
- Incorporer 1/3 du mélange des poudres, mélanger délicatement à l’aide d’une spatule en veillant à ne pas casser les blancs.
- À l'aide d'une spatule lisse, mélanger délicatement... C'est le moment du macaronage.
- Garnir une poche à douille munie d’une douille lisse.
- Préparer du papier sulfurisé.
- Tapoter la plaque afin de faire remonter les éventuelles bulles d’air.
- Laisser reposer 1 heure (pas à côté d'endroit humide).
- Pour savoir si c'est prêt, il suffit de poser l'index sur une coque.
La Cuisson Parfaite
La chose la plus importante qui risque de vous faire raté les macarons après ça est votre four… Le mien m’en a fait voir de toutes les couleurs. Il est préférable d’utiliser un four ventilé, pour éviter la condensation dans le four, c’est cette vapeur qui peut fissurer les macarons, et même les affaisser.
Ces macarons sur la photo, j’ai fait ma préparation dans mon salon devant le radiateur, car une chose que j’ai apprise de beaucoup de mes amies, et de ne pas travailler dans un endroit humide. Je n’ai encore jamais fait les macarons à la meringue italienne, pourtant on me dit toujours que c’est facile à réussir.
Préparation de la Ganache Mascarpone
- Mélangez avec votre Maryse le Nutella et le mascarpone.
- Mixer l'ensemble des ingrédients de la ganache puis garnir vos macarons.
Conseils et Astuces
J’avoue que je ne suis pas une grande experte dans la matière, j’ai eu une période de ma vie, où je me suis acharnée à vouloir réussir les macarons, et j’en suis passée par toutes les erreurs qu’il ne fallait pas faire, j’ai obtenu toutes les formes des macarons, heureusement, que les macarons se mangent quelques soient leurs formes. Je ne voulais pas faire subir ces macarons la torture d’un Quasimodo ou de l’homme éléphant sous les grandes lumières, le monde a assez vu de cruauté, je ne vais pas ajouter mes macarons défigurés à la liste. I gave up with time, et faire les macarons maintenant, c’est une partie de plaisir pour moi, ça passe ou ça casse.
TAG: