En France, en Belgique, au Québec et plus généralement dans les pays francophones, il est de coutume de terminer le repas de Noël en dégustant la fameuse bûche de Noël. Cette tradition est encore plus ancienne que l’arbre de Noël ou même la crèche.
En effet, il y a plusieurs siècles, les familles avaient pour habitude, lors de la veillée de Noël, de flamber une bûche en bois d’arbres fruitiers ou de bois francs. Au retour de la messe de minuit, tout le monde se réunissait autour de cette flambée pour prendre le repas de Noël, en chansons.
Selon les régions, elle était saupoudrée de sel (en Poitou-Charentes) ou arrosée de vin (en Provence), d’eau bénite, d’huile, de lait ou de miel, en récitant des prières. La bûche ainsi « bénie » protégeait la maison et ses habitants. Généralement, la coutume voulait que la bûche se consume durant 3 jours sinon gare au malheur !
Ses cendres étaient dispersées dans les étables, les vergers ou les champs pour protéger des maladies et apporter la prospérité. Cette tradition s’est perdue peu à peu avec l’arrivée des poêles en fonte laissant place aux bûches de Noël pâtissières.
Nous ne connaissons pas exactement l’origine de ce dessert. Pour certains, le créateur de la bûche de Noël serait un apprenti pâtissier parisien qui travaillait dans une chocolaterie du quartier de Saint Germain des Prés et qui en aurait eu l’idée vers 1834. Pour d’autres, ce serait une invention lyonnaise datant des années 1860.
Aujourd’hui, glacée ou pâtissière, la bûche est devenue le dessert de Noël préféré des français et on la retrouve sur toutes les tables durant les fêtes de fin d’année. Elle est déclinée selon les goûts et les régions.
Dans cette recette je vous présente une bûche de Noël au Thermomix avec une ganache chocolat blanc et une mousse légère de framboises. Si vous appréhendez de vous lancer dans la préparation de ce dessert, rassurez-vous, sa confection est vraiment très facile et rapide puisqu’il s’agit tout simplement d’un biscuit roulé.
Une bûche originale et qui change. La génoise est moelleuse à souhait et l’acidité de la framboise se marie parfaitement avec la douceur du chocolat : succès assuré auprès de vos convives ! Un véritable bonheur en bouche pour un Noël 100% gourmand 😉
Astuce : Pour la décoration de votre bûche, vous pouvez également parsemer sur le dessus un peu de pralin ou quelques éclats de pistaches torréfiées.
Ingrédients et Préparation
La génoise
- Préchauffer le four à 180°C.
- Ajouter le fouet.
- Mettre 4 oeufs, 120 grammes de sucre en poudre et 1 sachet de sucre vanillé dans le Thermomix.
- Chauffer 10 min/37°C/vitesse 4.
- Mélanger 2 min/vitesse 3.
- Ajouter 120 grammes de farine et 1 pincée de sel dans le Thermomix.
- Mélanger 20 sec/vitesse 2 puis retirer le fouet.
- Transvaser dans une plaque à génoise (40×30 cm) et mettre dans le four pendant 10 min à 180°C.
- A la sortie du four, appliquer un torchon humide sur la génoise et l'enrouler dedans.
- Réserver pendant 30 min.
La ganache
- Mettre 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
- Réserver pendant 10 min.
- Laver et sécher le bol du Thermomix.
- Mettre 150 grammes de crème fraîche liquide entière très froide dans le Thermomix.
- Ajouter le fouet.
- Mélanger 3 min/vitesse 4 avec le panier de cuisson à la place du gobelet doseur sur le couvercle du bol pour éviter les projections puis retirer le fouet.
- Réserver.
- Ajouter 50 grammes de crème fraîche liquide entière dans le Thermomix et chauffer 2 min/70°C/vitesse 1.
- Ajouter la gélatine bien égouttée.
- Mélanger 10 sec/vitesse 4.
- Ajouter 150 grammes de chocolat blanc coupés en morceaux dans le Thermomix et chauffer 2 min/50°C/vitesse 2.
- Incorporer délicatement la chantilly à cette ganache au chocolat blanc à l'aide de la spatule.
- Diviser la ganache en la plaçant à quantité égale dans 2 bols.
- Mettre 200 grammes de framboises écrasée avec une fourchette et mélanger. dans un des 2 bols.
- Réserver au frigo pendant 30 min.
Le montage
- Dérouler doucement la génoise refroidie et retirer sa couche brunie qui s'enlève facilement pour ne laisser que le biscuit jaune.
- Tartiner la génoise de la ganache avec les framboises.
- Enrouler la génoise.
- Recouvrir la bûche de l'autre moitié de ganache à l'aide d'une spatule et décorer à la fourchette.
- Mettre 6 framboises sur la bûche pour décorer.
- Réserver au frigo, pendant 02 h 00 min avant de servir.
Conseils et Variations
Cette bûche roulée vanille framboise est très simple à réaliser et ultra gourmande. Elle se compose d'une génoise ig bas, d'une ganache montée parfumée à la vanille et de framboises. La ganache montée se compose d'un chocolat blanc de qualité (35%), de crème entière et de vanille.
La rondeur du chocolat blanc se marie parfaitement avec l'acidité des framboises. Pour réussir la génoise je vous recommande de prendre la même farine à savoir de la semi-complète d'épeautre (T110), de bien respecter la température de cuisson et si possible d'utiliser une plaque en métal.
Pour la ganache montée il est indispensable d'utiliser un chocolat de couverture (Valhrona ou Cacao Barry). Je vous recommande de réaliser la bûche la veille de la dégustation. Cela permet à la génoise de bien s’imprégner des parfums de vanille et framboise mais aussi d’obtenir une belle découpe car la ganache aura bien figé.
Enfin, cela évite de se stresser inutilement le jour j. Le dessert étant déjà prêt vous pouvez vous concentrer sur le reste de votre repas.
Comptez 4h à température ambiante pour décongeler vos framboises. Si vous choisissez cette méthode, placez les framboises dans une passoire pour évacuer le jus.
Décongélation des framboises
- Comptez 4h à température ambiante pour décongeler vos framboises.
- Si vous choisissez cette méthode, placez les framboises dans une passoire pour évacuer le jus.
- Autre méthode : utiliser le mode décongélation du micro-ondes ou du four.
Ganache montée à la vanille
- Versez 85 g de crème fluide entière dans une casserole et faites chauffer avec l’extrait de vanille.
- Réservez le reste de la crème froide dans un autre récipient, nous en aurons besoin après.
- En parallèle faites fondre doucement le chocolat blanc au bain-marie.
- Versez la crème chaude en 3 fois sur le chocolat blanc en mélangeant bien à chaque fois. Utilisez une maryse pour éviter d’incorporer de l’air dans le mélange.
- Versez le reste de la crème et mélangez. Si besoin utilisez un mixeur plongeant pour lisser le mélange.
- Filmez au contact et placez la ganache au réfrigérateur au moins 6H. Si vous le pouvez laissez poser une nuit entière.
Réalisation de la génoise
- Préchauffez votre four à 170°. Astuce : vérifiez la température à l’aide d’un thermomètre de four.
- Dans un saladier, versez la farine semi-complète et le bicarbonate de cuisine. Bien mélanger.
- Dans un bol, cassez les œufs, ajoutez le sucre de coco et les gouttes d’extrait de vanille.
- Fouettez au batteur pendant 10 min, pas plus pas moins. Le mélange va devenir mousseux.
- Versez le mélange de farine petit à petit dans la mousse ainsi obtenue et mélangez délicatement de haut en bas à la spatule. Mon astuce : utilisez un chinois pour tamiser la farine et n’avoir aucun grumeaux.
- Huilez votre plaque à génoise avec de l’huile de coco préalablement fondue. Cela va permettre à la génoise de se démouler correctement.
- Versez votre appareil sur la plaque à génoise, égalisez bien à l’aide d’une spatule et enfournez pour 10/12 min à 170°.
- Pendant que la génoise cuit, préparez un torchon propre légèrement humide.
- A la sortie du four, d’un geste vif retournez votre génoise sur le torchon. Roulez délicatement la génoise dans le torchon puis laissez refroidir sur une grille.
Ganache montée
- 20 min avant de réaliser la chantilly placez les fouets du batteur au congélateur.
- Commencez à battre doucement puis montez progressivement la vitesse de votre batteur. Le mélange va épaissir et doubler de volume.
- Si vous retournez le saladier la ganache montée ne doit pas glisser. Elle doit être onctueuse et ferme.
Montage de la bûche vanille framboise
- Déroulez la génoise refroidie, répartir 340 g de ganache dessus à l’aide d’une spatule. Il faut que la couche soit bien homogène partout.
- Déposez les framboises décongelées (et bien égouttées) sur le dessus.
- Rouler ensuite la génoise, bien la prendre avec les 2 mains et serrez légèrement tout en la roulant délicatement.
- Recouvrir la bûche d’un film alimentaire pour qu’elle tienne bien. Mettre au frais toute la nuit. Si vous ne pouvez pas, comptez 3H minimum.
Jour J
- Retirez délicatement le film alimentaire de la génoise. Une légère peau va se détacher de la génoise, retirez la entièrement pour éviter qu’elle vous gène pour recouvrir de ganache votre bûche.
- A l’aide d’une spatule étalez la chantilly sur la bûche. Gardez un peu de ganache pour la pocher sur le dessus de la bûche.
- Décorez de quelques framboises fraiches. Pochez la ganache entre chaque framboise.
- Saupoudrez de quelques éclats de pistaches.
- Replacez la bûche au frais.
TAG: