Le jeu sensoriel est une partie importante du développement de l’enfant, et le slime n’est rien d’autre qu’une activité manuelle ludique. En plus du jouer, la fabrication de slime comporte un aspect éducatif supplémentaire dans les loisirs créatifs. Comme il est amusant de pouvoir créer ses jeux à volonté et de pouvoir laisser le champ libre à son imagination.
Le slime est une matière que l’on réalise à partir de certains ingrédients plus ou moins liquides. Cette matière s’obtient donc à l’aide d’une action chimique entre eux afin de créer un fluide qui durcit lors d’un choc. À proprement parler, ce n’est pas réellement le choc qui rend le slime dur, ce sont les vibrations qui émanent de notre corps. Grâce ces dernières le slime deviendra plus ou moins dur.
Vous cherchez des recettes faciles pour faire du slime sans colle ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Ces recettes sont non seulement sans colle, mais elles sont aussi totalement non toxiques avec tous leurs ingrédients ! Pas de colle, pas de borax, pas de solution de contact… rien de tout cela ! Juste des ingrédients sans danger pour la santé, afin que même les plus jeunes enfants puissent s’amuser avec leur slime sans avoir à s’inquiéter de la présence de produits chimiques agressifs !
Si vous avez l’intention de créer du slime avec votre enfant, prenez tout de même des précautions. Bien qu’il reste inoffensif, le slime ingéré à forte dose peut nuire à la santé de votre enfant. Néanmoins, sous votre supervision, cela fera une excellente activité pour votre enfant lorsqu’il n’a pas école ou lorsqu’il pleut le weekend ou le mercredi après-midi. Comme nous vous l’avons conseillé, si vous êtes amené à faire du slime avec votre enfant, il vaut mieux le faire sans colle ni borax afin de préserver la santé de votre enfant.
Il existe de nombreux moyens de fabriquer du slime sans produits nocifs, comme du slime à base de dentifrice, du shampoing, du colorant alimentaire, de la farine de blé, liquide vaisselle, de l’eau, ainsi que du sel. Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs ingrédients qui permettent de fabriquer du slime. Bien que vous voyez ces astuces depuis internet, prenez garde aux différentes recettes que vous verrez sur internet.
Bien qu’elles soient utilisées par des milliers de personnes, cela ne veut pas dire que ça soit la bonne. Beaucoup d’enfants et de parents ont eu des réactions allergiques à cause de l’effet chimique entre les ingrédients. Si vous n’avez pas les ingrédients pour réaliser sur slime, mais que votre enfant vous supplie d’en faire avec lui, vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés. Il vous reste sinon la solution d’aller acheter chaque ingrédient comme notifié sur le lien ci-dessus.
En cas d’étouffement ou de réaction allergies, dirigez-vous auprès de votre médecin ou des urgences. Pour rappel, le slime n’est pas une matière qui se mange bien qu’il existe des recettes qui restent comestibles. Les recettes indiquées ci-dessus vous permettront notamment de réaliser du slime sans colle ni borax afin de préserver la santé de votre enfant et la vôtre. Dans tous les cas, le slime reste une activité qui viendra occuper votre enfant pendant de nombreuses heures d’autant plus si vous y participez. Cela vous permettra d’avoir des souvenirs mémorables en sa compagnie.
Recette de Slime Comestible au Psyllium
La cosse de psyllium contient du mucilage, ou un polysaccharide gélifiant. Cette substance est hydrophile, ce qui signifie qu’elle aime se lier à l’eau et donc être soluble dans l’eau. Lorsque vous combinez pour la première fois l’eau et la poudre de cosse de psyllium, vous pouvez remarquer qu’elle devient de plus en plus épaisse. C’est le mucilage à l’œuvre !
Comme la substance mucilagineuse, cette gomme est aussi une suspension colloïdale. Mais au lieu d’être un gaz dispersé dans un liquide, cette substance est constituée d’un liquide (eau) dispersé dans un solide (particules de psyllium). Nous utilisons alors la chaleur pour accélérer le taux de dispersion en faisant sauter le mélange dans un micro-ondes. Faites chauffer au micro-ondes à puissance maximale pendant 5 à 9 minutes. Plus le processus de chauffage est long, plus la pâte devient caoutchouteuse.
Après les 2 premières minutes, la gomme a tendance à monter et à déborder. S’il déborde, ne vous inquiétez pas ! Il est très facile de le décoller et de le remettre dans le bol, il suffit d’utiliser des couverts car il est super chaud ! Note : Bien que ce slime soit comestible, la consommation de masse n’est pas recommandée.
Recette de Slime Comestible aux Graines de Chia
Les enfants adorent faire du désordre, et ça ne peut pas être plus désordonné que du slime fait maison. De plus, la recette suivante est entièrement comestible, facile à réaliser et à nettoyer et sans danger pour les enfants ! Ajoutez les graines de chia et l’eau dans le bol et remuez bien, puis fermez et réfrigérez. Après le trempage, vous devriez avoir un mélange collant et gélatineux, bien qu’il contienne encore beaucoup de liquide.
Ensuite, ajoutez la maïzena et commencez à mélanger avec la fourchette ou la spatule. À ce stade, vous pouvez ajouter le colorant alimentaire de votre choix (ou diviser la recette pour obtenir deux couleurs), un arôme ou des paillettes comestibles.Si, après le pétrissage, le mélange reste obstinément collant au lieu de former une boule lisse, ajoutez lentement, cuillère par cuillère, plus de farine de maïs. Si vous êtes allé trop loin avec la maïzena supplémentaire, le slime sera cassant et floconneux. On peut facilement y remédier en mouillant les mains et en pétrissant à nouveau.
Cette recette simple permet de créer une slime que les enfants seront heureux d’étirer, de modeler, de pétrir, de presser et de mouler pendant des heures. Cependant, être comestible signifie aussi qu’elle est périssable et doit donc être conservée au réfrigérateur lorsqu’on ne joue pas avec elle. Il est préférable de la jeter après environ quatre jours.
Slime de Gélatine Ordinaire
La gélatine et la fécule de maïs sont toutes deux utilisées comme épaississants ; la gélatine est généralement utilisée dans les desserts, tandis que la fécule de maïs est couramment utilisée dans les sauces ou les sauces. La gélatine est une protéine qui provient du collagène de la peau, des os ou du tissu conjonctif des animaux. Pour que la gélatine puisse atteindre son plein pouvoir épaississant, elle doit être chauffée. Une fois refroidie, elle s’épaissit ou se gélatinise.
L’amidon est un hydrate de carbone qui provient de diverses plantes et céréales, comme le maïs, les pommes de terre ou le riz. L’amidon de maïs doit également être chauffé pour épaissir les aliments. Lorsque l’amidon est chauffé, les molécules gonflent et absorbent l’eau, ce qui rend les aliments plus épais ou plus crémeux. Si l’amidon de maïs et la gélatine sont différents à certains égards, les deux épaississants doivent être chauffés pour faire leur travail.
Versez un peu d’eau dans le mélange en poudre. Mélangez l’eau et continuez à en ajouter un peu à la fois. Une fois que vous avez une bonne masse de slime, ramassez-la et amidonnez en incorporant les endroits secs au mélange. Si votre slime se craquelle ou s’effrite, ajoutez un peu plus d’eau. La slime de gélatine ordinaire devient plus liquide avec moins d’eau, et ressemble davantage à votre slime non newtonien typique. Lorsque vous exercez une pression, elle se comporte comme un solide. Vous pouvez la faire rouler en boule et elle garde sa forme.
La liste des ingrédients d’un dessert à la gélatine ordinaire et d’un dessert à la gélatine sans sucre est presque la même. Le dessert à la gélatine ordinaire contient du sucre, tandis que le dessert sans sucre utilise de l’aspartame. On ne penserait pas que cela ferait une telle différence dans la consistance de nos slimes. MAIS il y a un autre ingrédient ajouté dans le dessert à la gélatine sans sucre : la maltodextrine. La maltodextrine est formulée à partir de la fécule de maïs ! La maltodextrine est couramment utilisée dans les bonbons et les desserts pour améliorer la consistance et l’épaisseur.
Recettes Variées de Slime
Si vous n’êtes pas sûr de la quantité que vous espérez obtenir, commencez par une petite quantité. Ajoutez environ deux cuillères à soupe pour commencer. Ajoutez du colorant alimentaire. Lorsque la plupart des ingrédients sont mélangés, mais que vous avez encore une consistance farineuse, prenez-les et pétrissez-les ensemble avec les mains. Au début, il peut sembler que vous avez ajouté trop de fécule de maïs. Ne vous inquiétez pas. Facultatif : Ajoutez de l’eau pour rendre votre slime plus élastique. Vous pouvez faire une excellente version de slime avec quelques ingrédients simples.
Versez le shampoing dans un bol à mélanger. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité à utiliser, commencez par une petite quantité. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité à utiliser, commencez petit. Essayez environ deux cuillères à soupe pour commencer.
Slime Ourson Comestible
Dans Super Slime addict, Reva Ytb , la star du DIY sur youtube nous donne sa recette du Slime ourson comestible ! Facile ! COMESTIBLE ! Difficulté: Ingrédients: Du sucre glaceDes bonbons oursons
- Place une quinzaine d’oursons dans ton bol.
- Ajoute quelques gouttes d’eau au fond du bol pour aider les oursons à fondre.
- Place ton bol 20 secondes au four à micro-ondes. Demande l’aide d’un adulte, car le bol peut être chaud en sortant du four. Selon la puissance de ton micro-ondes, tu auras peut-être besoin d’y mettre à nouveau le bol quelques secondes.Tu obtiens un liquide coloré.
- Ajoute du sucre glace et mélange.
Recette alternative de Slime Comestible
Aujourd’hui, une petite recette qui tombe à pic pour Halloween : je vous propose une recette de slime… vous savez, cette matière visqueuse et gluante mais agréable à manipuler ! Cela fait longtemps que les enfants me demandaient d’en préparer, mais la plupart des recettes utilise des ingrédients plus ou moins appropriés pour les enfants : du borax, de la lessive liquide… Des produits que je n’ai pas du tout à la maison. Et puis je suis tombée sur une série de livres à la bibliothèque dont je vous ai déjà parlés quand j’ai fait de la peinture sur agar-agar : Comment épater ses enfants, ses petits-enfants, etc. de Raphaële Vidaling aux Éditions Tana. Dans l’un d’entre eux, elle proposait une recette de slime fait-maison… végétal et comestible ! 2 cs de poudre de psyllium blond (je ne connaissais pas cette poudre, mais j’en ai trouvé facilement dans ma Biocoop… peut-être un peu cher, je n’ai pas fait attention au prix quand je l’ai acheté. J’ai vu ensuite qu’il y en avait du beaucoup moins cher sur internet.. A la sortie du four, la mixture doit faire des petites bulles. Il se conserve plutôt bien… voilà une semaine qu’il est dans des petites boîtes dans notre réfrigérateur.
Slime Comestible Rapide à la Pâte à Tartiner
Habituellement, il est formellement interdit de mettre le slime à la bouche, mais pas celui-ci ! On peut créer du slime comestible avec différentes saveurs en utilisant seulement 3 ingrédients, comme de la pâte à tartiner ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est très simple, mais vous n’aurez pas longtemps pour jouer avec… et il n'aura pas de jolis couleurs comme les autres slimes.
Pour préparer ce slime, mélangez dans une casserole à feu doux tous les ingrédients suivants :
- 400 mL de lait concentré
- 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner (au chocolat, au spéculoos…)
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (type Maïzena)
Lorsque le mélange se décolle de la casserole, le slime est prêt ! Attendez quelques minutes pour qu'il refroidisse avant de le manipuler.
Autres Types de Slime
Vous vous voulez en savoir plus sur cette pâte gluante, fun et colorée ?
- Le slime est une pâte visqueuse, très agréable à manipuler. Le mot slime signifie tout simplement baveux, visqueux. Même si la mode du slime est récente ( on a vu des premières vidéos fleurir sur youtube aux alentours de 2016 ), la pâte slime ne date pas d'hier. En effet, elle a fait une apparition remarquée dans un film sorti en 1984 : Ghostbuster. La particularité du slime est de pouvoir être réalisé soi-même, avec des ingrédients qu'on possède à la maison. C'est un Do It Yourself facile qui amuse autant les enfants, que les ados et les adultes. Cette pâte à prout possède des vertus anti stress. En effet, elle est élastique et vous pouvez la modeler. Mais lorsqu'on la pose sur une surface plane, elle va s'étaler petit à petit jusqu'a former une "flaque".
- C'est un slime dans lequel on rajoute de la mousse à raser. Ce slime contient des colorants foncé et des paillettes métallisés pour un magnifique aspect qui peut faire penser à la voie lactée. Celui-ci contient des petites billes de polystyrène. Lorsqu'on le malaxe, on entend des petits bruits "croustillants" . Il est très souvent utilisé sur Youtube dans les vidéos ASMR, car ces petits sons détendant. Gold, bronze, rosegold, silver, ... il y en a pour tous les goûts ! Ils sont très faciles à réaliser : il vous suffit d'utiliser de la colle transparente et des poudres pigmentées comme de la poudre de Mica. Pour le fabriquer, nous vous conseillons d'utiliser de la colle transparente. Ensuite, il faut rajouter de jolies petites tranches de canes en pâte fimo en forme de fruits : des pommes, des fraises, des citrons, etc.. Le résultat final est hyper joli ! Celui-ci contient de la fausse neige en poudre , mélangé avec un slime transparent. Il a une texture toute douce et légère, tel un nuage. Il va vous donner des envies de vacances. Créé par la Petite Epicerie, il contient du joli colorant bleu, des sequins, des paillettes et un merveilleux coquillage magique.
- c'est une pâte beaucoup plus liquide , élastique et gluante qui a un effet mouillé. Il s'agit de créer une pâte contenant toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Il faut fabriquer chacune des pâtes séparement, puis les réunir ensuite pour créer un merveilleux effet multicolore (oui, c'est un peu long). Les orbeez sont des petites billes multicolores , qui grossissent lorsqu'on les plonge dans l'eau. Pour cela, il faut utiliser de la poudre aimantée. A base de colle blanche et de mousse à raser, c'est un slime qui faut laisser sécher environ 3 jours environ avant de pouvoir l'utiliser.
- Les slimes comestibles sont la plupart du temps très gourmands et sucrés (voir écoeurants) Mais ils sont aussi très fun à faire avec des enfants. Le slime schtroumpf : c'est schtroumpfement bon ! il faut mettre 200 grammes de sucre glace et 100 grammes de maizena, puis mélanger l'ensemble. Dans un second bol, on verse un sachet de bonbons schtroumps haribo. Mettez le bol avec les bonbons dans le micro-ondes environ 1 minute 30. Versez ensuite la poudre de maizena et de sucre glace. Le chamallow slime : Placez un bol de avec une vingtaine de chamallows dans le micro-ondes 1 minute 30. Mélangez pour obtenir une pâte visqueuse qui colle aux doigts. Ajoutez ensuite 4 cuillères à soupe de sucre glace et 2 cuillères de Maizena . Le coca slime : c'est la même technique que les bonbons schtroumpfs mais en remplacant par des bonbons cocoa-cola. Le slime au nutella : Versez un sachet de chamallows dans un bol et placez-le au micro-ondes. Rajoutez ensuite 3 grosses cuillères bien remplies de Nutella.
- Dans un bol, versez 100mL de colle Cléôpatre, puis ajoutez peu à peu de l'activateur de slime tout en continuant à mélanger avec votre cuillère.
- Dans un bol mélangez 100 ml de colle blanche (un volume) avec deux volumes de mousse à raser.
- Si votre slime est trop liquide, ajoutez de la mousse à raser. Si vous trouvez la texture trop dure, rajoutez de la colle. Si vous souhaitez un fluffy slime inratable, découvrez notre kit fluffly slime licorne.
- Nous vous conseillons tout d'abord de le malaxer avec des mains propres ! Quand vous ne jouez pas avec, vous pouvez le placer dans une boîte hermétique, afin d'éviter qu'il ne durcisse et ne prenne la poussière.
- - du colorant alimentaire- de la fausse neige- des tranches de canes - du maquillage : vous pouvez utiliser des fards pour un aspect brillant et irisé.- des petits élastiques rainbow loom : vous aurez un aspect beaucoup plus dur et.. élastique !- des pompons : qu'ils soient petits ou gros, ils vous permettront d'obtenir une texture tout à fait singulière, et trop rigolote pour les plus petits. - des breloques- des paillettes : c'est un peu indispensable pour de jolis slimes qui brillent.
- Oui c'est possible. Il faut prendre de la pâte qui sèche à l'air libre et rajouter une grande quantité de mousse à raser. Attention il faut beaucoup de patience . Beaucoup de vidéos sur Youtube présentant des conseils de slime sans borax proposent d'utiliser des produits qui contiennent ... du borax ! Toutefois, le slime peut aussi fonctionner avec du bicarbonate de soude. La colle Cléôpatre : c'est la colle la plus utilisée en France pour le slime. Que vous la choisissiez transparente ou blanche, nous pouvons vous certifier qu'elle fonctionne à tous les coups. Fabriquée en France, à côté de Tours, elle vous rappellera votre enfance car elle est beaucoup utilisée dans le milieu scolaire. C'est la célèbre colle au petit bouchon orange. En plus, elle dégage une délicieuse odeur d'amande, ui rendra votre slime encore plus satisfaisant. La colle Elmer : C'est l'équivalent de la colle cléôpatre, mais elle est surtout distribuée aux état-unis. La colle instant : Elle fonctionne aussi, et elle est pas chère. Nous vous recommandons tout particulièrement la colle glow qui vous permettra de faire du slime phosphorecent qui brille dans le noir. La super glue : Surtout pas ! Il est strictement déconseillé d'utiliser la super glue au contact de la peau. La solution pour lentilles : La plupart des solutions pour lentilles fonctionneront. C'est un moyen safe pour fabriquer du slime. Les produits à lentilles contiennent du borax, mais en quantité raisonnables ( on s'en met dans les yeux donc c'est sans risque !). Dacudose : Cela fonctionne très bien. Acide Borique : C'est la même chose que le dacudose : ca fonctionne très bien et c'est sans risque pour la santé. Shampoing : En effet, certains shampoings fonctionnent car ils contiennent du borax. Lessive liquide : Certaines lessives fonctionnent, notamment la lessive Xtra. Lessive en poudre : il faut tout d'abord dissoudre la lessive à part dans l'eau. Ensuite on peut mélanger avec la colle et la mousse à raser. Le sérum physiologique : Attention, pour le coup c'est un fail ( un échec) ! Le dacryo Serum : C'est la même chose que le sérum physiologique, c'est juste une marque. Le borax en poudre : oui bien sûr ca fonctionne mais nous tenons à vous mettre en garde contre cette technique qui peut se révéler dangereuse. En effet, la poudre doit tout d'abord être dissoute dans de l'eau chaude (attention aux risques de brulures) , et ce borax là est très concentré. Une mise en garde est nécessaire. En effet, nous vous présentons ici les produits qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas, mais nous tenons avant tout à vous mettre en garde sur le fait qu'utiliser des produits ménagers pour fabriquer le slime n'est ni la plus facile, ni la plus sûre des solutions.
- Sur ce site, vous pouvez trouver des kits et slime tout fait provenant de vendeurs du monde entier (souvent chinois). Au delà des temps de livraison longs, nous souhaitons surtout vous alerter sur le fait qu'ils ne respectent pas toujours les normes imposées en France. Il s'agit d'un produit destiné à être manipulé, et la peau des enfants est sensible et sujette aux allergies.
- Il y a plus de 108 millions de vidéos sur Youtube à ce sujet ! Vous trouverez donc une foultitude de tutoriels. Moguiz : Ce youtubeur trop rigolo est aussi très ... maladroit. Ses créations de slime se transforment vite en gag et on passe du bon temps tout en créant. Fort de son succès, il a sorti un petit livre fin 2018. Karina Garcia : C'est LA star du slime sur Youtube aux Etats unis. Elle compte plus de 8,8 millions d'abonnés , c'est vraiment fou ! Chacune de ses vidéos obtient plus Elle a crée ses propres kits de slime et inventé des tonnes de nouvelles variantes. Le slime est aussi souvent utilisé dans les vidéos ASMR ( les vidéos pour se détendre et se relaxer).
- - Avec de l'huile végétale : appliquez-en généreusement sur la mèche, le morceau de slime va glisser et se détacher (presque) tout seul !- Avec du bicarbonate de soude : déposer du bicarbonate dans un bol et délayer-le avec de l'eau afin d'obtenir une pâte épaisse. Appliquez sur votre mèche de cheveux et laissez sécher. Le slime durcit et vous pouvez ensuite le gratter. Les épicières vous livrent tous les secrets des pains de la célèbre marque Fimo. Qu'est-ce qu'une cane ? Qu'est-ce q'une cane ? Comment est-elle fabriquée ? Que faire avec ? Les épicières vous expliquent tout ce qu'il faut savoir ! Consultez notre guide pour vous initier sereinement à la pâte Fimo. Connaissez-vous le slime ? Cette pâte gluante et visqueuse que les enfants adorent manipuler, cette même pâte qui a donné naissance à la pâte à prout.
TAG:
