Recette de Ganache Chocolat Blanc Mascarpone Framboise

Vous cherchez la crème idéale pour un layer cake ou une décoration de gâteau d’anniversaire ? Voici une recette de ganache framboise que vous devriez adorer ! Une nouvelle version gourmande à utiliser pour fourrer vos gâteaux ou vos macarons ! Comment ne pas craquer devant sa belle couleur rose ? Sa texture aérienne et sa douceur subtile en font un glaçage au chocolat blanc très apprécié, aussi bon que beau.

Ingrédients et Préparation

Pour ma part dans cette recette, j’utilise de la purée de framboises achetée dans le commerce car on peut en trouver toute l’année. Mais vous pouvez faire votre propre purée de framboises en achetant les fruits (frais ou congelés) et en les écrasant/mixant, ça marche très bien aussi ! A vous de voir ensuite si vous souhaitez passer votre purée maison au chinois pour enlever les pépins ou non. Certaines personnes préfèrent avoir le croquant des petits pépins qui leur rappelle le fruit même.

Une ganache montée c'est un mélange de chocolat blanc et de crème liquide entière. Pour cette recette à la framboise, on ajoute en plus un coulis de framboise. Le lendemain on fouette le tout pour obtenir une belle consistance crémeuse. Côté texture, la ganache framboise est vraiment très très onctueuse... Il vous faut d'abord du coulis de framboises (sans pépin c'est préférable si vous le faites vous-même avec des fruits frais). On le mélange avec la crème liquide, en le faisant chauffer. Puis on y ajoute le chocolat blanc pâtissier.

Porter à ébullition 100ml de crème liquide entière dans une casserole.Y ajouter le coulis de framboise et mélanger. Laisser sur le feu 2 minutes puis retirer.Casser le chocolat blanc en morceaux dans un récipient, puis verser le mélange précédent sur le chocolat blanc afin de le faire fondre.

Étapes de Préparation de la Ganache

  1. Pour faire fondre votre chocolat au bain-marie, faites chauffer de l’eau dans une casserole.
  2. Une fois l’eau chaude, mettez sur feu doux et placez votre bol de chocolat dessus (celui-ci ne doit pas toucher le fond de la casserole) et faites fondre doucement votre chocolat.
  3. Verser le 1/3 de cette crème liquide bien chaude sur le chocolat blanc, mélanger avec une spatule ou une maryse, ajouter un autre tiers, mélanger et ajouter enfin le dernier tiers et mélanger.
  4. Recommencez avec le 2ème tiers de la crème puis avec le reste de la crème en prenant bien soin d’incorporer tout le gras de la crème (les résidus blancs dans la casserole).
  5. Filmez votre Ganache Framboise au contact avec un film alimentaire et laissez la refroidir avant de la mettre au réfrigérateur.
  6. Sortez la 30 min à 1h du réfrigérateur avant de l’utiliser pour qu’elle revienne à température ambiante. Si elle est encore trop ferme pour la travailler à votre goût, n’hésitez pas à la passer par tranches de 15 secondes au micro-onde pour la détendre.

Un repos est nécessaire avant de la fouetter au robot ou au batteur. On veut tout simplement obtenir une texture chantilly. C'est la crème liquide contenue dans la ganache qui va nous le permettre. La clé c'est vraiment le temps de refroidissement.

Conseils et Astuces

Si cette recette vous a plu, n’oubliez pas de voter pour en mettant 5 étoiles ci-dessous ! Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! A très très bientôt ! Marre de pâtisser seul ?

L’avantage de cette crème ? Même si la la whipping cream est l’idéale pour monter en chantilly, je préfère toujours la double cream, qui contient 50 % de matières grasses. - Fouettez à vitesse moyenne : Trop de vitesse peut faire grainer la ganache.

Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.

La Bûche Framboise Mascarpone : Une Idée Gourmande

Le dessert de fin d’année c’est bien la bûche et même si je ne fête pas Noël ce gâteau a toujours sa place sur ma table en ce mois de décembre ! Aujourd’hui c’est la recette de la bûche framboise mascarpone que je vous propose, une délicieuse bûche pâtissière mascarpone composée d’une génoise moelleuse et légère comme un nuage, imbibée d’un sirop, et garnie de ganache montée au chocolat blanc et mascarpone parfumée à la vanille, d’une compotée de framboises et de framboises fraiches.

Pour une parfaite organisation, je vous conseille de préparer votre bûche roulée aux framboises sur 2 jours, le 1er jour réaliser la génoise en plaque et la conserver à température ambiante sous papier film. Réalisée également une partie de la ganache montée au chocolat blanc et la réserver au frais. Le 2ème jour cuire la compotée de framboise, puis monter la ganache au chocolat blanc mascarpone et passer au montage puis réserver votre bûche mascarpone framboise au réfrigérateur une nuit et la déguster le lendemain !

Layer Cake Chocolat Blanc Framboises

Je réécrit cette recette de layer cake chocolat blanc framboises, elle avait besoin de réajustement et j’ai appris des choses supplémentaires depuis. J’espère que ça vous aidera à être incollable dans le montage du layer cake. J’ai d’abord partagé cette recette sur Youtube avec une déco différente. Je débutais dans les layer cake, et ça a un peu changé depuis. J’ai réalisé à nouveau la recette sur Instagram où vous pouvez retrouver tous mes tutos recettes en vidéo.

Dans cette recette, nous allons procéder étape par étape. Cette recette nécessite, une génoise, deux crèmes et un sirop. Je vous conseille de faire ce layer cake en deux étapes. Préparez la génoise la veille et la crème au beurre meringue suisse, ça sera moins d’étape et moins de stress. Lorsque je vendais encore les layer cakes, je préparais les génoises la veille, sinon c’était une perte de temps infini. Les génoises ont besoin d’être cuite (quasiment 1 heure), de refroidir, bien 2 heures.

Ingrédients Clés

  • Crème liquide de 30 % de MG, elle apporte le gras utile à la génoise.
  • Le chocolat blanc apporte de la gourmandise et du soyeux à la crème.

Préparation de la Génoise

  1. Faites monter la crème dans le robot ou à l’aide d’un batteur électrique. Assurez-vous que la crème est bien froide ainsi que le bol que vous utilisez.
  2. Fouettez ensuite les œufs et le sucre pour que ça double de volume.
  3. Tamisez la farine et le la levure. Incorporez la farine au mélange œuf et sucre délicatement.
  4. Dans un bol mettre tous les ingrédients, la crème, le mascarpone et le sucre.
  5. Réalisez le meringue en fouettant les blancs d’œufs et le sucre dans un bain marie, jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Et pour être sûre, prenez un thermomètre, la température doit atteindre 60°C.
  6. Préchauffer le four à 180°C.Beurrez et farinez un moule de 15 cm et 10 cm de hauteur ou prendre 2 ou 3 moules traditionnel de 15 cm de diamètre.

Montage du Gâteau

  1. Coupez là génoise en trois parts égales. Imbibez la génoise avec le sirop à l’aide d’un pinceau.
  2. A l’aide d’une poche à douille, mettre de la crème au beurre tout au pourtour de la génoise.
  3. Garnissez de crème chocolat blanc au centre la première génoise et déposez les framboises (seulement sur la crème chocolat blanc).
  4. Faites la même chose avec le deuxième étage et refermer avec la troisième génoise.
  5. A l’aide d’une poche à douille, faire un boudin avec la crème au beurre tout autour du gâteau jusqu’en haut. A l’aide dune équerre ou d’une spatule lissez le glaçage.

Vous pouvez conservez le gâteau 4 jours au frigo.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: