Pour décorer une pâtisserie, glacer des fruits tels que des fraises ou pour confectionner des truffes, la ganache au chocolat blanc est très simple à réaliser. La Ganache au Chocolat, c’est une recette vraiment gourmande que l’on adore utiliser en pâtisserie.
Ingrédients et Préparation
La crème liquide est chauffée avant d’être ajoutée au chocolat blanc fondu. Découpez le chocolat blanc en carrés. Dans une casserole, faites bouillir la crème liquide. Versez-la immédiatement sur le chocolat blanc fondu. Pour obtenir une ganache lisse, assurez-vous que le chocolat blanc soit bien haché en petits morceaux avant de l'ajouter à la crème chaude.
Une fois tiédie, la préparation est prête à être utilisée, avec ou sans poche à douille. Votre ganache au chocolat blanc peut être conservée au réfrigérateur pendant environ 5 jours.
Astuces et Variantes
Pour donner du peps à votre ganache au chocolat blanc, vous pouvez y glisser quelques gouttes de colorant alimentaire rouge, jaune, bleu ou vert. Mélangez à peine pour une ganache tigrée ou complètement pour obtenir une couleur homogène. Si votre ganache est trop liquide, vous pouvez la refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes à 1 heure pour épaissir.
Ganache Montée au Chocolat : Une Alternative Aérienne
Mais vous savez ce qu’il y a de mieux qu’une Ganache au Chocolat ?… … … Une Ganache Montée au Chocolat ! Je vais vous expliquer dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir à son propos, notamment comment la faire en fonction du type de chocolat qu’on utilise et aussi, comment la rattraper lorsqu’on la loupe.Retenez qu’il ne s’agit pas d’une recette que l’on peut faire “au dernier moment” puisqu’il faut laisser la ganache prendre au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de la foisonner… Néanmoins, n’hésitez pas à la prévoir car cela apporte vraiment une touche de légèreté gourmande à vos pâtisseries (à déguster lorsque vous faites de la pâte à crêpes… Quel bonheur ! hihi). Ca vous tente ? Alors c’est parti ! Mais si vous avez choisi cette recette de Ganache Montée “en toute conscience”, notamment pour sa texture de Chantilly pour pouvoir la pocher sur vos pâtisseries, alors n’hésitez pas, continuer à lire cet article !
Ingrédients Spécifiques pour la Ganache Montée
Concrètement, il y a plus de crème liquide entière en proportion dans une ganache montée que dans une ganache au chocolat classique. On peut essayer de la rattraper en la faisant fondre doucement au bain marie puis en la refroidissant au moins une nuit.
Préparation de la Ganache Montée
- On laisse la ganache refroidir à température ambiante (si nécessaire, si elle est encore trop chaude) et on la met au réfrigérateur pendant plusieurs heures (au moins 6 heure, le mieux étant une nuit).
- A cette étape là, la ganache est extrêmement liquide et bien plus claire, c’est entièrement normal.
- Il ne faut surtout pas s’en inquiéter.
- Après avoir mis le bol (pas celui de la ganache !) et le fouet de son robot au congélateur au moins 15 minutes au préalable (cela permet de mieux monter la crème liquide entière), on verse la ganache dans le bol du robot et on fouette à vitesse moyenne pendant 10 minutes environ pour la foisonner.
- La ganache montée est bien plus claire que la ganache classique ou que la ganache montée, mais avant d’être montée, c’est normal ! Et voilà une superbe Ganache Montée au Chocolat à utiliser de suite !
Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.
Utilisations de la Ganache Montée
La ganache montée a une texture de chantilly au mascarpone. La ganache montée est prête à être utilisée. Cette ganache montée chocolat blanc vanille peut s’accorder avec tant de choses. On peut l’utiliser pour topping de cupcakes, pour couverture d’un layer cake, pour garnir une tarte ou pour décorer joliment toute pâtisserie. Elle se tient bien et se manipule bien avec la poche à douille.
La ganache montée pourra vous servir à garnir des layer cakes, des macarons ou de topping sur des cupcakes. Elle est peu sucrée et n'alourdira donc pas vos desserts, bien au contraire !
Conseils Importants
- De manière général, utilisez plutôt du chocolat de couverture qui est plus riche en beurre de cacao.
- Le mieux est d’utiliser un colorant en gel liposoluble (qui se dissout dans le gras).
- Attention, la ganache s’éclaircit lorsqu’on la fouette, donc si vous voulez une nuance précise, ajoutez le colorant au moment de fouetter la ganache montée.
- Une crème non bouillie et froide monte plus facilement en crème fouettée. De plus, on gagne du temps pour le refroidissement.
- Le plus simple est d’infuser l’arôme dans la crème liquide entière chaude.
- On peut utiliser par exemple de la vanille en gousse, du café soluble, des épices, des herbes ou de la pâte de pistache etc.
- Vous pouvez également remplacer 20% de la crème liquide froide par de la purée de fruits.
Faites-vous plaisir !
Recette du Gâteau Tout Chocolat d'Anniversaire avec Ganache au Chocolat Blanc
Pour un anniversaire réussi, misez sur ce gâteau tout chocolat qui fera sensation ! Ce dessert intensément chocolaté se distingue par son original glaçage et son effet mille-feuille réalisé avec le crayon pâtissier Vahiné. Gourmand et facile à préparer, ce gâteau d'anniversaire tout chocolat ravira les palais les plus exigeants avec sa texture fondante.
Étapes de Préparation
- Pour le gâteau au chocolat noir: Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez, farinez le moule, et découpez un cercle de papier sulfurisé de la taille du moule. Placez-le au fond de celui-ci.
- Faites fondre au bain marie le chocolat et le beurre en morceaux. Réservez.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
- Dans un grand saladier, fouettez au batteur électrique les jaunes d’œufs avec le sucre semoule et le sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Incorporez délicatement et en plusieurs fois le chocolat fondu avec une spatule puis ajoutez le mélange de poudre d'amandes, la farine et la levure. Mélangez bien.
- Dans un grand bol, montez les blancs en neige à l’aide d'un batteur électrique, puis incorporez-les au mélange précédent avec une spatule.
- Versez la préparation dans le moule et faites le cuire à 180°C pendant environ 40 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche. Laisser tiédir 10 minutes puis démouler le gâteau sur une grille.
- Pour la préparation de la ganache au chocolat blanc : mettez le chocolat blanc dans un saladier en bain marie pour le faire fondre doucement.
- Faites chauffer la crème liquide dans une casserole jusqu’à ébullition puis versez-la immédiatement sur le chocolat blanc. Mélangez délicatement afin que le chocolat soit bien fondu et la préparation homogène. Laissez tiédir la ganache pendant 10 min avant de l'utiliser.
- Pour le montage du gâteau au chocolat: placez le gâteau à l’envers (pour avoir une surface bien plate en haut), découpez-le en 2 dans l’épaisseur. Etalez la pâte à tartiner sur la première partie du gâteau et surperposez le deuxième gâteau.
- Disposez le gâteau sur une grille et versez votre ganache chocolat blanc dessus, aidez-vous d'une spatule pour qu'elle recouvre entièrement le gâteau.
- Une fois le gâteau recouvert, avec l’aide du crayon chocolat praliné, effectuez des lignes horizontales et parallèles, espacées de 3 cm. Avec la pointe d'un couteau, rayez la surface dans le sens vertical afin d'effectuer un marbrage. Mettez au frais jusqu'au moment de servir.
Astuces Supplémentaires
Pour plus de gourmandise, disposez quelques pépites de chocolat Vahiné sur la pâte à tartiner au centre de votre gâteau.