Gambette de Porc Rôtie : Une Recette Conviviale et Savoureuse

Préparez ce plat à la fois copieux et convivial et remportez à coup sûr un grand succès auprès de vos convives les plus gourmets. Ce jarret de porc et pommes de terre au Cookéo ne demande pas les talents d'un grand chef mais le résultat en est presque à la hauteur !

Ingrédients et Préparation au Cookéo

Déposez les jarrets dans la cuve du Cookéo, ajoutez l’eau, le bouquet garni et le bouillon cube émietté puis programmez le Cookéo sur le mode “cuisson rapide” ou “cuisson sous pression”/départ immédiat et ajustez le temps de cuisson sur 15 min. Fermez le couvercle et laissez cuire. Pendant ce temps, émincez l’oignon et coupez les carottes en gros morceaux.

Ajoutez l’huile et faites revenir l’oignon et les carottes pendant 3 minutes. Ajoutez les pommes de terre épluchées et ajoutez l’eau de cuisson des jarrets. Programmez à nouveau le Cookéo sur le mode “cuisson rapide” ou “cuisson sous pression”/départ immédiat et ajustez le temps de cuisson sur 25 min. Fermez le couvercle et laissez cuire. N'hésitez pas à utiliser la fonction maintien au chaud le temps de passer à table. Le résultat n'en sera que meilleur ! Et au moment de servir, pensez à bien proposer à vos convives de la moutarde, du sel et du poivre noir au moulin, pour qu'il assaisonnent selon leurs goûts personnels.

Variantes et Astuces

  • Vous pouvez utiliser du jarret de porc frais ou préalablement congelé.
  • Oui, vous pouvez remplacer les pommes de terre par des patates douces, des carottes supplémentaires ou même des navets.
  • Si vous n'avez pas de bouillon cube, vous pouvez préparer un bouillon maison avec de l'eau, des légumes, et des épices.
  • Le bouquet garni apporte des arômes délicats à votre plat.
  • Pour vérifier la cuisson, piquez le jarret avec une fourchette : la viande doit être tendre et se détacher facilement.

Les Morceaux de Porc et Leurs Utilisations

Si le porc est autant apprécié, c’est parce qu’il peut être dégusté du museau à la queue !

  • La tête : utilisée pour la préparation de certains types de saucisses et autres mets gastronomiques délicats.
  • L’épaule : C’est l’un des morceaux les plus appréciés. Vous pouvez le retrouver dans la palette, un morceau tendre, qui peut être consommé rôti ou braisé. Ou encore dans notre fameux jambonneau.
  • Le filet : Utilisé pour faire le rôti de porc cuit Mainjoille.
  • La poitrine : c’est à partir de ce morceau que l'on obtient du lard.
  • La cuisse : l’un des morceaux les plus tendres.
  • Les pieds : ils sont utilisés pour donner du goût aux bouillons et aux sauces.
  • La queue : elle requiert plusieurs heures de cuisson.
  • Carré de côte : La cuisson idéale est au four, dans son ensemble.
  • Filet mignon : Un des morceaux les plus apprécié du porc. Le filet mignon est réputé pour sa faible teneur en gras. Il peut se cuisiner au four, à la cocotte, ou à la poêle.
  • Le jambon : C’est la partie arrière de la cuisse du cochon. Vous pouvez l’acheter entière (dans ce cas, elle peut atteindre jusqu’à 8 kg), ou en tranches.
  • L’araignée : C’est un morceau situé à l’arrière du jambon.
  • Joue de Porc : Un morceau gouteux qui peut se cuisiner au four, à la cocotte ou au barbecue.

Les morceaux de porc peuvent être cuisinés de différentes façons : braisés au four, grillés au barbecue, pochés dans du bouillon aromatisé, etc. Ils sont également utilisés pour la réalisation de charcuterie de qualité comme la charcuterie Mainjolle. Désormais, cuisiner le porc sera une véritable partie de plaisir.

Idées de Sauces pour Accompagner le Rôti de Porc

Banal le rôti de porc ? Pas si vous l’accompagnez d’une sauce amoureusement mitonnée ! On reproche souvent au rôti de porc d'être trop sec ! Pas quand on l'accompagne d'une sauce divine. Alors inspirez-vous et réaglez-vous.

3 sauces à préparer d'avance pour le rôti de porc

La sauce aux champignons

Faites revenir 1 échalote pelée et émincée dans une poêle chaude avec un peu de matière grasse puis ajoutez 250 g de champignons émincés et faites cuire jusqu'à évaporation de l'eau de végétation. Versez 1 verre de fond de veau et laissez réduire de moitié. Incorporez 10 cl de crème fraîche et une noisette de beurre. Préparée à l’avance cette sauce sera réchauffée à feu doux.

L’astuce du chef ? Versez-la encore froide sur le rôti, en fin de cuisson, pour la remettre doucement en température.

La sauce charcutière

C’est la sauce brune idéale pour accompagner la viande de porc. Faites revenir 1 échalote émincée dans un peu de beurre, versez 5 cl de vin blanc et laissez réduire. Ajoutez 10 cl de fond brun et faites réduire jusqu'à une consistance nappante. Hors du feu, incorporez 1 cuil. à soupe de moutarde, 1 noix de beurre et 3 cornichons coupés en julienne. Cette sauce peut se préparer plusieurs heures à l’avance. Prenez garde simplement à ne pas la faire bouillir lorsque vous la réchaufferez.

La sauce tomate

Pour encore plus de gourmandise, préparez-la avec des lardons ! Faites revenir 1 oignon émincé, 1 carotte en dés et 80 g de lardons dans une sauteuse huilée puis ajoutez 600 g de tomates concassées. Laissez mijoter 40 minutes avant de mixer. N’hésitez pas à préparer cette sauce pour rôti de porc au Thermomix et mixez à grande vitesse ; vous obtiendrez un velouté incomparable.

Vous pourrez également préparer cette sauce la veille et la réchauffer doucement, en y ajoutant par exemple quelques olives noires et du basilic, pour lui apporter une note provençale.

3 sauces chic pour sublimer un rôti de porc

La sauce foie gras

Bluffez vos invités avec cette sauce ultra rapide à préparer et du plus grand chic ! A mi-cuisson de votre rôti, versez dans le plat ou la cocotte 1 verre de bouillon. Lorsque la viande est cuite, récupérez le jus de cuisson et portez à frémissement. Coupez une belle tranche de foie gras en dés et incorporez-les dans la sauce, avec un peu de sel et de poivre. Vous pouvez mixer cette sauce afin d'obtenir un résultat très onctueux.

La sauce Grand Veneur

Inspirez-vous des recettes de gibier et proposez un rôti de porc façon grand veneur : la veille, laissez mariner votre rôti de porc dans un mélange de vin et aromates (carotte, thym, oignon). Faites cuire le rôti en cocotte, avec la marinade puis faites réduire le jus de cuisson avec un peu de fond de veau. Terminez avec 1 cuil. à soupe de gelée de groseilles et une touche de crème. De quoi donner un petit air de fête à votre repas !

La sauce moutarde à l’ancienne

Rien de tel qu’une bonne moutarde en grains pour sublimer votre rôti du dimanche ! Faites suer une échalote hachée dans une noisette de beurre et déglacez avec 10 cl de vin blanc. Faites réduire presque à sec puis versez le jus de cuisson du rôti, 1 cuil. à soupe de moutarde en grains et 15 cl de crème. Laissez réduire quelques instants et donnez un tour de moulin à poivre avant de servir.

La fameuse sauce curry - coco pour un rôti de porc exotique

Envie d’un peu d’exotisme ? Le porc se prête particulièrement bien aux accompagnements sucrés, profitez-en pour vous amuser ! Mélangez 2 cuil. de yaourt avec 1 cuil. à café de curry et massez votre rôti de porc. Faites cuire en cocotte avec 1 oignon ciselé, 1 carotte émincée, 1 pomme coupée en dés et 1 verre de fond de volaille. En fin de cuisson, ajoutez 10 cl de lait de coco. Réservez le rôti au chaud, faites légèrement réduire la sauce puis mixez.

La Soupe au Lard : Une Spécialité du Nord de la France

La soupe au lard, également appelée "soupe à la jambette" est une spcéilaité du Nord de la France. Riche en saveurs, cette soupe est parfaite pour se régaler à l'heure du dîner, tout particulièrement en période hivernale. Rassurez-vous, il n'y a rien de bien compliqué dans sa réalisation.

Préparation de la soupe au lard

  1. Versez l'eau dans une cocotte.
  2. Épluchez la moitié des pommes de terre, coupez-les en morceaux et placez-les dans l'eau bouillante. Ajoutez les morceaux de lard. Faites cuire le tout jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
  3. Lorsqu'elles sont cuites, retirez les pommes de terre de l'eau et écrasez-les. Replacez-les dans la cocotte.
  4. Épluchez les pommes de terre restantes, les carottes, les navets et coupez le tout en morceaux. Placez-les dans la cocotte.
  5. Ajoutez les poireaux émincés ainsi que les haricots blancs. Salez et poivrez généreusement.
  6. Couvrez la cocotte et faites cuire pendant 1 heure à 1 h15.
  7. Vérifiez que tous les légumes sont cuits puis retirez la cocotte du feu.
  8. Dégustez cette soupe au lard bien chaude.

Variantes et Astuces pour la Soupe au Lard

  • Vous pouvez adapter cette recette de soupe au lard selon vos envies.
  • Vous pouvez, par exemple, ajouter à la préparation du céleri rave coupé en dés, du chou de Milan.
  • Pour plus de saveurs, il est également possible d'ajouter quelques saucisses fumées dans la cocotte.
  • Vous pouvez ajouter des herbes comme du thym ou du laurier pendant la cuisson pour rehausser les arômes.
  • Vous pouvez utiliser des haricots blancs secs comme des lingots ou des haricots cannellini.
  • Oui, vous pouvez remplacer le lard fumé par du jambon, de la saucisse ou même un bouillon de légumes pour une version plus légère et végétarienne.
  • Si votre soupe est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d'eau bouillante ou de bouillon pour obtenir la consistance désirée.
  • Pour conserver la texture des légumes, évitez de les cuire trop longtemps.

La Soupe aux Lard et son Rassache

La soupe aux lard et son rassache est un plat du Nord réconfortant et familial. Parfait pour les journées froides, il peut se préparer à l'avance et se réchauffer facilement.

Préparation de la soupe

  1. Epluchez et lavez tous les légumes.
  2. Coupez les carottes en gros morceaux ou en 2.
  3. Coupez les navets et pommes de terre en 2.
  4. Débarrassez le vert des blancs de poireaux. Coupez les bases et nettoyez bien.
  5. Détaillez le chou blanc en gros morceaux.

Préparation de la soupe

  1. Dans une marmite, disposez les viandes (jambette ou palette).
  2. Couvrez d'eau et portez à ébullitions.
  3. À ce moment-là, ajoutez le metka (saucisse fumée), ou du lard fumé.
  4. Ajoutez les carottes, les navets, la pomme de terre coupée en petits cubes (préservez le reste de pomme de terre) et les haricots blancs frais, les poireaux, le céleri et le choux.
  5. À mi-cuisson, ajoutez le reste de pommes de terres.
  6. Ajoutez un bouquet garni.

Différentes pièces du porc

Elle se situe après le carré, avant la tête et au-dessus de la palette. Sa chair, particulièrement fibreuse se prête aux cuissons lentes et longues.

La poitrine est située au niveau du ventre de l’animal. Découpée dans l’échine, voici une côte toute en saveurs. C’est la cuisse de la patte arrière du cochon. Elle est découpée en tranches fines dans le jambon, le filet, la palette ou le carré de côtes. Un vrai morceau de choix, peu gras, tendre et succulent. Les connaisseurs de l’araignée de porc la surnomment aussi la « cigaline ». Il se situe à côté de l’épaule. Situé dans la partie basse des pattes avant (jambonneau) ou arrière (jarret arrière), il est recouvert d’une couenne épaisse. Le carré est une enfilade de côtes que l’on n’a pas séparées. Il s’agit de la partie supérieure de l’épaule.

Cette pièce originale, située à l'extrémité du jambon, souffre de sa forme en triangle difficile à exploiter par les charcutiers.

TAG: #Porc #Roti

En savoir plus sur le sujet: