La galette à sucre ardennaise est une spécialité régionale extra moelleuse, garnie de crème pâtissière, qui ravira vos papilles. Cette gourmandise, souvent appelée "galette au suc" dans les Ardennes, se distingue par sa texture moelleuse et son côté généreux.
A l’occasion de l’Epiphanie, ou tout simplement pour se faire plaisir, réalisez cette galette ardennaise. Elle se rapproche de la tarte au sucre par sa pâte briochée percée de trous et garnie de beurre et de sucre. Différentes versions existent : garnie de beurre, de crème fraîche ou de crème pâtissière. La version à la crème pâtissière est particulièrement savoureuse.
Cette galette, qu'elle soit appelée galette ou tarte, n’est pas exclusivement réservée à l’Epiphanie ; elle se déguste tout au long de l’année. La base briochée est inspirée de la recette de la Confrérie de la Galette à Suc’ et du gâteau mollet, la véritable recette de la galette ardennaise.
Pour déguster cette galette ardennaise, il vaut mieux qu’elle soit tiède. On peut la préparer à l’avance et la réserver au réfrigérateur plusieurs heures avant de la cuire. Cette galette me fait penser à la tarte au sucre du Nord.
Voici une recette pour réaliser 2 galettes, idéale pour partager en famille ou entre amis. Vous pouvez simplifier la recette en remplaçant la crème pâtissière par de la crème fraîche ou du beurre.
Ingrédients
Pour la crème pâtissière (à préparer la veille) :
- 420 ml de lait
- Sucre en poudre
- Jaunes d'œufs
- 80 ml de lait
- Poudre à crème
Pour la brioche :
- Farine
- Sucre
- Sel
- Levure émiettée
- Oeufs
- Eau
- Beurre mou en morceaux
Préparation
Crème pâtissière (à réaliser la veille)
- Mettre 420 ml de lait dans une casserole avec le sucre en poudre. Mettre à bouillir.
- Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'œufs avec le restant de lait (80 ml) et la poudre à crème.
- Quand le lait bout, verser ce mélange et fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe (au "ploc", bruit de la 1ère bulle quand çà bout, fouetter encore 1 minute).
- Verser le mélange dans un bol et couvrir d'un film alimentaire au contact. Laisser refroidir totalement, jusqu'au lendemain.
Brioche
- Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel.
- Faire un puits et y ajouter la levure émiettée.
- Y ajouter par dessus les oeufs, l’eau et le beurre mou en morceaux.
- Avec le crochet pétrisseur, pétrir 5 minutes vitesse moyenne (4 du Kitchenaid) puis 7 minutes vitesse rapide (10). La pâte doit se décoller du bol. Elle reste un peu collante c'est normal.
- Couvrir le bol et laisser lever 45 minutes.
Façonnage
- Après ce temps de repos, dégazer le pâton. Le peser et le diviser en 2.
- Etaler avec les mains en un cercle de 25 cm de diamètre sur une Silpat. Poser le tout sur une plaque perforée.
- Enfoncer une fève dans la pâte. Refermer la pâte par-dessus pour les cacher.
- Mettre la crème pâtissière dans le bol du robot, ajouter le rhum et fouetter pour la détendre. La diviser en 2 portions égales.
- Faire ensuite des trous dans la pâte à intervalles réguliers (une vingtaine). Les remplir d'une cuillère à café de crème.
- Badigeonner le tout (même la crème dans les trous) d'oeuf battu. Laisser reposer 20 minutes à température ambiante (ou plusieurs heures au réfrigérateur).
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 210°c, chaleur tournante.
- Juste avant d'enfourner, saupoudrer chaque galette de 20 grammes de sucre en poudre et d'1 sachet de sucre vanillé. Enfourner pendant 13 minutes.
Recette Simplifiée avec Thermomix
Voici une version simplifiée de la recette de la galette à sucre ardennaise, réalisable avec un Thermomix :
Ingrédients
- 50g de farine
- 500ml de lait
- 100g de sucre
- 2 jaunes d'œufs
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 60g de beurre
- 100g de lait
- 10g de levure fraîche de boulanger
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 200g de farine
- 1 œuf
- 40g de beurre (pour la garniture)
- 40g de sucre (pour la garniture)
Instructions
- Étape 1 : Mettre 50g de farine, 500 ml de lait, 100g de sucre, 2 jaunes d'œufs et 1 cuillère à café de vanille liquide dans le bol. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et appuyer sur " Start ".
- Étape 2 : A la fin des 5 min, reprogrammer 5 min/90°C/ vitesse 4. Mettre la crème pâtissière dans un saladier et la couvrir de film alimentaire au contact pour éviter la formation d'une croûte à la surface. La laisser refroidir puis la placer au réfrigérateur.
- Étape 4 : Mettre 60g de beurre, 100g de lait, une cuillère à soupe de sucre et 10g de levure fraîche de boulanger dans le bol. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et appuyer sur " Start ".
- Étape 5 : Ajouter 200g de farine et 1 œuf. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et appuyer sur " Start ".
- Étape 6 : A la fin des 2min30, verser la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson ou beurré. Étaler la pâte, la couvrir d'un linge propre et la laisser gonfler près d'une source de chaleur pendant 2h.
- Étape 7 : Préchauffer le four à 240°C, faire de léger trous sur le dessus de la pâte avec votre doigts, mettre de la crème pâtissière à l'aide d'une petite cuillère dans ces petits trous, parsemer les 40g de beurre et les 40g de sucre sur la tarte et enfourner 10min.
Conseils et Astuces
- Le secret d’une bonne galette à suc’, c’est d’abord de bonnes matières premières. Du vrai beurre, pas de l’ersatz.
- Il faut une pâte qui fermente parce que c’est ça qui donne le goût. Faites votre pâte la veille, mettez-la au frigo et le lendemain, travaillez-la. Ensuite, il suffit de la cuire à 170 degrés.
- Soyez heureux, vous allez découvrir les glauyes ! Le bonheur de tout amateur de galette à suc’ ! Ces petits creux dans la pâte levée où le sucre et le beurre ont fondu pour y former ce succulent petit délice.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité (Thermomix) | Quantité (Traditionnelle) |
---|---|---|
Farine | 50g + 200g | 500g (brioche) |
Lait | 500ml + 100g | 420ml (crème) |
Sucre | 100g + 1 càs + 40g | Variable (brioche + crème) |
Beurre | 60g + 40g | 160g (brioche) |