La galette saucisse est un emblème culinaire populaire de la Bretagne. C’est un repas de restauration rapide très simple à faire, rapide à cuisiner et peu coûteux. Très appréciée des Bretons et particulièrement associée à Rennes, la galette saucisse est l’un des emblèmes incontournables de la gastronomie populaire en Haute-Bretagne.
Origines et Histoire
La galette saucisse est une recette bretonne à base de galette de sarrasin et de saucisse de porc. Elle est consommée depuis le XIXème siècle, notamment lors d’évènements sportifs ou de fêtes populaires. Plusieurs histoires relatent l’origine de ce met.
L’une d’entre elle raconte que la galette saucisse est apparue lors d’un dimanche ensoleillé de printemps, lorsque l’abattage des cochons avait lieu dans la région. Une autre relate qu’elle serait la contemporaine d’une spécialité prénommée le « porchet », obtenu à partir d’abats de porc. On vendait alors les meilleurs morceaux de l’animal et on gardait les abats. La galette de sarrasin était quant à elle très répandue dans les foyers. Aussi, les abats étaient probablement consommés enroulés dans la galette.
Si les origines de la galette remontent à Anne de Bretagne, celles de la galette-saucisse sont moins précises et plus floues. En effet, l’histoire de la galette-saucisse remonte aux époques où les porcs étaient abattus dans les fermes, et où les abats étaient conservés. Selon Benjamin Keltz, journaliste et auteur du livre « Galette-saucisse, je t’aime », il était courant de consommer une « porchet », crêpe garnie d’une terrine, au nord de l’Ille-et-Vilaine au 18ème siècle. C’est au cours du 19ème siècle qu’un crêpier rennais surnommé Poganne aurait été le premier à commercialiser la galette-saucisse, faisant ainsi figure de pionnier dans la diffusions de ce plat typiquement breton.
Ingrédients et Préparation
La galette doit être de sarrasin (ou blé noir). La saucisse, de porc, et grillée. La recette est très simple. La galette saucisse traditionnelle est très facile à préparer puisqu’il suffit de rouler la saucisse grillée dans la galette de sarrasin. La galette saucisse est composée d’une saucisse de porc grillée enroulée dans une crêpe de blé noir froide, mais elle peut aussi être tiède lorsque les galettes sont préparées au moment de la consommation.
Ingrédients Nécessaires :
- Galettes de sarrasin
- Saucisses de porc
- Huile d'olive (1 càc)
Préparation :
- Coupez les saucisses en rondelles.
- Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle, sur feu moyen. Ajoutez les saucisses et faites-les cuire 3 à 4 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réservez.
- Faites fondre une noisette de beurre dans une crêpière ou une grande poêle, sur feu moyen. Déposez-y la galette au sarrasin et étalez le confit d'oignons au centre.
- Ajoutez le fromage râpé et les rondelles de saucisses. Poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes.
- Une fois le fromage fondu, repliez la galette en carré ou en demi lune. Poursuivez la cuisson 1 minute supplémentaire.
- Servez la galette saucisse dans une assiette et accompagnez-la d'une salade verte assaisonnée selon vos goûts. C'est prêt !
Variantes et Accompagnements
Consommée généralement debout et à la main lors de festivités, foires ou événements sportifs, la galette saucisse peut être assaisonnée ou agrémentée selon les goûts mais traditionnellement, on ne rajoute pas de sauce. Cependant, certains puristes tolèrent aujourd’hui l’utilisation de moutarde ou encore de ketchup afin de relever son goût. Des condiments comme la moutarde, la sauce piquante ou le ketchup se marient bien avec la galette saucisse. Toutes ces variantes viennent enrichir l’offre traditionnelle autour de la galette saucisse, témoignant ainsi du dynamisme et de l’inventivité des artisans bretons.
Pour relever le goût de la galette-saucisse, vous pouvez ajouter un assaisonnement comme de la moutarde ou du ketchup avant de rouler la saucisse dans la galette. J’ai utilisé des galettes de blé noir bio déjà préparées (mais les prochaines seront faites maison et la recette des galettes de sarrasin maison enfin publiée) et j’y ai ajouté un petit confit d’oignon maison qui va bien avec et du gruyère fondu.
La Galette Saucisse : Plus qu'un Plat, un Symbole
Outre son succès gustatif, la galette saucisse est également chargée de symbolique. Pour Benjamin Keltz, qui a passé toute son enfance à côtoyer les galettes saucisses lors de fêtes ou sur les étals de marché, ce plat représente une part essentielle de l’identité territoriale propre à la Bretagne.
Informations Nutritionnelles (par portion)
En moyenne, une portion de la recette "Galette saucisse" contient :
Nutriment | Quantité |
---|---|
Calories | 443 kcal |
Matières grasses | 31 g |
Glucides | 19 g |
Protéines | 21 g |
Fibres | 1 g |