La Galette des Rois Traditionnelle à la Frangipane : Une Recette Incontournable

Impossible d’imaginer l’Épiphanie sans la traditionnelle galette des rois à la frangipane ! Ce grand classique de la pâtisserie française mêle avec gourmandise une pâte feuilletée dorée et croustillante à une garniture onctueuse qui marie crème pâtissière et crème d’amande. Préparer sa galette maison, c’est aussi l’occasion de perpétuer une tradition conviviale : celle de partager un moment en famille ou entre amis, à la recherche de la fève qui couronnera le roi ou la reine du jour.

Qu'est-ce que la Frangipane ?

Mais au fait, qu’est-ce que la frangipane ? C’est de la crème pâtissière mélangée à une crème d’amande en respectant ces proportions : 1/3 de crème pâtissière et 2/3 de crème d’amande. La garniture classique dite frangipane, c’est moitié crème d’amande, moitié crème pâtissière.

Comment faire une frangipane maison ?

Pour préparer la crème frangipane traditionnelle, il faut incorporer une crème pâtissière dans la crème d’amande. Mais pour une recette express, vous pouvez ne pas mettre de crème pâtissière et faire une simple garniture de crème d’amande comme dans la recette de Cyril Lignac. Je la fais souvent ainsi et la garniture est quand même délicieuse !

Recette Facile de la Galette des Rois à la Frangipane

Voici la recette facile de la galette des rois à la Frangipane de Cyril Lignac. Gourmands et cuisiniers en herbe, la galette des rois concoctée par le chef croquant-gourmand Cyril Lignac va vous faire saliver ! Tous en cuisine !

Ingrédients :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
  • 2 jaunes d’œufs pour dorer la galette

Ingrédients pour la crème pâtissière :

  • 2 œufs
  • 50g de sucre
  • 30g de farine
  • 25 cl de lait
  • 1 gousse de vanille

Ingrédients pour la crème d’amande :

  • 3 jaunes d’œufs
  • 125g de poudre d’amande
  • 125g de beurre pommade doux
  • 100g de sucre en poudre

Et pour la frangipane :

  • Le mélange de crème pâtissière + crème d’amande + 1 bouchon de rhum (facultatif)

Préparation de la Galette des Rois Étape par Étape

  1. Préparez la crème pâtissière : Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, mélangez doucement pour créer une pâte homogène. Fendez la gousse de vanille en deux. Récupérez les graines et ajoutez-les avec le lait dans une casserole. Faites épaissir à feu doux. Filmez avec du film alimentaire et laissez refroidir une heure. En parallèle, fouettez le jaune d’œuf avec le sucre pour le blanchir. Versez le lait chaud sur le jaune battu, fouettez vivement, et reversez le tout dans la casserole. Remettez le tout dans une casserole, et portez à ébullition tout en remuant pour bien faire prendre la crème. Une fois la crème pâtissière revenue à température ambiante (c’est très important), fouettez la pour la rendre à nouveau lisse.
  2. Préparez la crème d’amande : Préparez la crème d’amande en mélangeant le beurre pommade et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Dans un cul de poule, fouettez le beurre pommade et le sucre glace. Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre et la poudre d'amande. Ajoutez les 2 œufs l'un après l'autre, après les avoir bien incorporés à chaque fois. Ajoutez-y les jaunes d’œufs un à un, puis la poudre d’amande
  3. Mélangez les crèmes: Mélangez la crème pâtissière à la crème d’amande en ajoutant un bouchon de rhum (facultatif). Mélangez la crème d’amande avec la crème pâtissière jusqu’à bien homogénéiser. Si vous souhaitez personnaliser votre galette avec un peu d’alcool, incorporez le.
  4. Montage de la galette : Étalez une première couche avec la poche à douille en partant du centre en formant une spirale, puis arrêtez-vous à 2cm du bord environ. Disposez un cercle de pâte feuilletée tout juste sorti du frigo sur le plan de travail, répartissez la crème amande dessus en partant du centre, et laissez bien une bande de 3 cm sans préparation tout autour. Garnissez le centre de la galette avec la frangipane en laissant 2 cm par rapport au bord. Répartissez la crème d'amande au centre de la pâte.
  5. La fève : Insérez votre fève dans la crème, puis badigeonnez le bord de la pâte avec votre jaune d’œuf. Si vous n’avez pas de vraie fève, vous pouvez aussi utiliser un haricot rouge ou blanc (non cuit). Déposez 1 fève.
  6. Refermez la galette : Déposez la deuxième pâte en refermant bien les bords. Recouvrez une laque à four de papier cuisson, mettez un cercle de pâte dessus. Prenez votre deuxième cercle de pâte, et recouvrez la galette. Couvrez la galette avec la deuxième pâte.
  7. Soudez les bords: Appuyez sur les bords de la galette avec les doigts pour qu'ils adhèrent bien, puis repliez-les vers l'intérieur jusqu'à la garniture pour bien enfermer cette dernière. A l’aide d’un pinceau, passez un tout petit peu d’eau sur les bords vides de la pâte. Venez ensuite déposer la seconde pâte feuilletée sur la première. Soudez bien les bords de pâte en appuyant avec votre doigt (sans écraser la pâte). Appuyez au bord fermement.
  8. Dorez la galette : Dorez-en le dessus avec un pinceau trempé dans le jaune d’œuf. Mélangez un œuf avec une cuillère à café de lait, puis badigeonnez-en la galette une première fois. Cassez l’œuf, battez le un peu, puis dorez le bord du fond de galette (juste le bord !). Dorez une première fois avec le jaune d’œuf mélangé au lait, évitez de faire couler la dorure le long des bords. Dorez une seconde fois la galette, et réalisez vos motifs à l’aide d’un couteau sans dents.
  9. Dessinez et Incisez : Puis, dessinez des stries avec un couteau. Avec un couteau, rayez le dessus de votre galette en veillant à ne pas percer la pâte. Ensuite, faites 6 petites incisions dans la galette, dont une au centre, pour permettre à l’air de s’échapper pendant la cuisson.
  10. Réfrigérez : Placez la galette au réfrigérateur pendant 1 h. Réservez au réfrigérateur. Mettez la 30 min au frigo.
  11. Cuisson : Préchauffez votre four à 200°C, enfournez la galette pendant 10 minutes puis baissez la température à 180°. Poursuivez la cuisson pendant 30 minutes environ. Enfournez à 180° pendant 30 min. Réservez au réfrigérateur et préchauffez le four à 210°, enfournez-la dans le four chaud pour 20 minutes.Pour vérifier que la galette est cuite, après 30 minutes de cuisson minimum, en général vous pouvez la décoller délicatement avec une spatule plate et vérifier le dessous qui doit être cuit et doré également. Je recommande de cuire la frangipane sur une plaque perforée qui permet de mieux cuire le dessous des galettes.
  12. L’astuce brillance: L’astuce brillance de ma sœur : 3 minutes avant la fin de cuisson, sortez la galette et étalez une fine couche de sirop d’érable à l’aide d’un pinceau.
  13. Dégustation : Servez votre galette tiède et savourez ! Dégustez votre galette des rois en famille et découvrez qui est le roi ou la reine cette année ! La galette se déguste tiède, n’hésitez donc pas à la repasser au four à 160° pendant une dizaine de minutes. Elle était délicieuse encore un peu chaude.

Conseils et Astuces

  • N’hésitez pas à faire dorer votre poudre d’amande quelques minutes à la poêle (feu doux) pour une saveur d’avance plus prononcée.
  • Scellez la pâte avec du jaune d’œuf pour qu’elle colle bien.
  • Si votre pâte semble trop "liquide", placez la au frais 30 minutes pour que le beurre fige et que la texture permette de bien l'étaler.
  • Si vous ne réalisez pas la pâte feuilletée vous même, car il faut un peu de temps et de patience (voir ma recette de pâte feuilletée maison), achetez en une de qualité, pur beurre, si possible artisanale (attention, pas mal de pâtes feuilletées sont bourrées d’huiles et ne contiennent pas de beurre).
  • Pour une saveur d’avance plus prononcée, n’hésitez pas à faire dorer votre poudre d’amande quelques minutes à la poêle (feu doux).
  • Pour vérifier que la galette est cuite, après 30 minutes de cuisson minimum, en général vous pouvez la décoller délicatement avec une spatule plate et vérifier le dessous qui doit être cuit et doré également.
  • Je recommande de cuire la frangipane sur une plaque perforée qui permet de mieux cuire le dessous des galettes.

Variantes Gourmandes

  • Si vous voulez tester des variantes, voici d’autres recettes Hervé Cuisine : Galette des rois pomme amande 2023, nouvelle recette ! la galette des rois pommes speculoos.
  • Vous êtes accro au chocolat… vous n’êtes pas seul ! Avez-vous déjà testé la version chocolat et noix de coco ? Cette superbe recette facile de galette des rois chocolat noix de coco qui reprends les codes de la frangipane (crème amande au chocolat cette fois), et une seconde couche à la noix de coco.
  • Certains aimeront renforcer le goût de l’amande avec quelques gouttes d’amande amère, pas mal… ou de rhum ambré… encore mieux selon moi !
  • Jouez la touche d’originalité cette année ! Ajoutez des fruits un peu acidulés, ca tranche bien avec le côté gras et sucré de la galette. Mes conseils ?

TAG: #Galette

En savoir plus sur le sujet: