Voici une recette express de galettes de courgettes, idéale pour des dîners rapides (notamment pour les bébés/enfants qui vont adorer ça ! Oui oui ! Promis !). Ce sont de vraies galettes complètes qui ont tout ce qu’il faut dedans pour un dîner gourmand et équilibré.
Ingrédients et Préparation
Bien sûr, vous pouvez jouer avec les légumes de votre choix : courgettes, carottes, épinards… utilisez des légumes qui cuisent vite et le tour est joué ! Commencez par râper la courgette et pressez bien dans vos mains pour retirer toute l’eau.
Ensuite, dans un saladier, mélangez tous les ingrédients ensemble. Chauffez un peu d’huile dans une poêle et déposez-y une belle cuillère à soupe de pâte pour former les galettes.
La galette de courgette et pomme de terre au parmesan vous offre une recette gourmande et ultra rapide. A réaliser en 15 minutes seulement, c’est la recette parfaite pour faire plaisir à toute la famille et cela même lorsque l’on manque de temps. De plus, ces galettes, bien croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur mettent à l’honneur toutes les saveurs des légumes. En ajoutant un peu de parmesan, on relève également le goût pour encore plus de gourmandise.
Facile et rapide à préparer, la galette de courgette pourra également naturellement toute la famille. Commencez par laver soigneusement les pommes de terre et la courgette. Épluchez les pommes de terre et râpés-les très finement (cela permet d’enlever plus facilement l’eau sans faire dégorger) à l’aide d’une râpe à légumes.
Râpez également la courgette, sans l’éplucher, pour conserver sa belle couleur verte. Dans un grand saladier, mettez les pommes de terre les courgettes râpées, l’oignon haché et ajoutez le parmesan. Puis rajoutez les œufs, la farine et le persil haché.
Assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène. Formez des galettes en prenant une petite quantité de mélange dans vos mains et en pressant légèrement pour former des galettes de taille moyenne.
Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Une fois l’huile chaude, déposez délicatement les galettes de pomme de terre et courgette dans la poêle. Faites-les cuire environ 4 à 5 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.
Variations et Astuces
- Ajoutez des épices : si vous aimez les saveurs épicées, n’hésitez pas à ajouter une pincée de paprika ou de cumin.
- Légumes supplémentaires : pour plus de variété, ajoutez d’autres légumes râpés comme des carottes.
- Préparation en avance : vous pouvez préparer la pâte à galette à l’avance et la conserver au réfrigérateur pendant quelques heures.
La galette de courgette et pomme de terre au parmesan est une recette à la fois simple à réaliser et riche en saveurs. Croustillante à souhait et pleine de vitamines, elle est idéale pour faire manger des légumes aux plus réticents.
En plus, elle se prête à toutes les occasions : repas du soir léger, accompagnement d’une viande grillée ou même en apéritif avec des sauces.
Galettes de Courgettes au Comté
En grande amatrice de boulettes et de galettes de légumes, j’ai récidivé avec ces galettes de courgettes au comté ! Il s’agit d’une recette vraiment facile à faire, assez rapide, qui permet de profiter pleinement des belles courgettes que l’on commence à voir arriver sur nos étals !
Pour réaliser ces galettes, je me suis inspirée de mes recettes de boulettes de courgettes au curry et les galettes au quinoa, potimarron et comté ! J’ai mixé les différentes façons d’obtenir des galettes avec la bonne texture, qui se tiennent bien sans être “pâteuses” pour autant. Je vous explique tout ça un peu plus bas.
Pendant longtemps, j’ai considéré la courgette comme un légume fade et avec peu d’intérêt… c’était bien avant de découvrir le goût de la bonne courgette, ce goût subtile, presque noisetté.. et l’incroyable versatilité de ce légume ! Cuites, crues, râpées, coupées en rondelles, en dés, en lamelles, en deux… les courgettes offrent une incroyable variété de plat, dont je ne me lasse pas ! Ces galettes de courgettes l’illustrent bien : la courgette peut être la star d’une préparation simple et si savoureuse.
Comment Servir les Galettes de Courgettes ?
Vous vous demandez comment manger ces galettes ? Et bien c’est très simple. Vous pouvez servir ces galettes en accompagnement par exemple. Elles s’accommodent parfaitement de vos grillades estivales comme les brochettes d’agneau au citron ou encore les brochettes de poulet au curry ! Ces galettes font un très bon accompagnement car elles contiennent à la fois des glucides avec les flocons d’avoine, et un peu de légumes !
Vous pouvez également déguster ces galettes “simplement” pour un repas léger, comme un diner estival par exemple, en les accompagnant d’une petite salade verte et d’une sauce fraîche au yaourt et aux herbes (ciboulette, menthe, persil…).
L’avantage de ces galettes ? Elles se réchauffent très facilement. Vous avez 2 solutions : les réchauffer doucement dans une poêle légèrement graissée, à feu moyen et à couvert, pour éviter qu’elles ne grillent trop. Vous pouvez également les réchauffer dans votre grille pain ! Cela m’arrive parfois lorsque je suis pressée. J’utilisais avant des sachets spécifiques pour mettre les éléments à chauffer au grille-pain, mais j’ai décidé de ne pas m’encombrer de déchets inutiles.
Comment Faire des Galettes de Courgettes ?
Ces galettes de légumes sont extrêmement faciles à réaliser ! Il vous faut un tout petit peu de matériel néanmoins : une râpe à légume avec de gros trous ou une mandoline. En effet, l’étape clé dans la réalisation des galettes de courgettes est le fait de râper les courgettes comme il faut.
Il ne faut pas qu’elles soient râper trop finement, donc il ne faut pas utiliser une râpe fine pour le fromage par exemple ou un zesteur. Il faut vraiment couper les courgettes comme une julienne de légume.
Je vous conseille également de choisir de petites courgettes bien fraîches et assez fines pour éviter les courgettes pleines de pépins avec la chaire flétrie et gorgée d’eau. On veut de la courgette qui se tient bien !
Pour réaliser ces galettes, j’utilise du comté car j’adore son goût et sa texture dans les galettes. Il apporte un peu de caractère. Vous pouvez utiliser du gruyère ou de l’emmental si vous êtes sensible au goût parfois prononcé de certain fromage. Pour la texture, hormis le comté, j’utilise des flocons d’avoine car ils permettent de lier tout en absorbant le liquide de la préparation. C’est également pour cela que je mets un tout petit peu de farine.
J’ai volontairement peu assaisonné mes galettes car je les voulais assez neutres lors de leur réalisation. Néanmoins il y a de nombreuses façons d’ajouter un peu de caractère ! Vous pouvez ajouter des herbes comme un peu de menthe ou de coriandre, qui se marient très bien avec la courgette. Vous pouvez également agrémenter la préparation avec des dés de feta pour un côté frais ou encore de petits morceaux de tomates séchées.
Enfin, vous pouvez utiliser quelques épices comme du paprika fumé, du curry, de la coriandre moulue, des graines de cumin… Ces galettes sont une bonne base, à vous de laisser libre court à votre imagination pour la suite ! J’ai réalisé ces galettes avec des courgettes vertes mais vous pouvez très bien les faire avec des courgettes jaunes ! Par ailleurs, si vous préférez utiliser de l’emmental ou du gruyère, c’est tout à fait possible également ! Il faut un fromage qui fond facilement, sans rendre de l’eau.
Recette Simple de Galettes de Courgettes au Fromage
Voici une recette de galette de courgette au fromage, réalisée avec les courgettes bien présentes cet été. C’est une recette comme d’habitude facile à réaliser et qui sera parfaite pur accompagner les grillades de l’été, brochette et autres recettes cuites au barbecue sur le blog.
J’ai pour le coup fait simple avec cette recette de galette de courgette au fromage car l’on peut trouver à l’intérieur des courgette hachées finement avec des oeufs, du gruyère râpé, de l’huile d’olive, de la farine et enfin du sel et de l’ail. Donc pas de difficultés particulières pour réaliser cette recette de galettes de courgettes au fromage. Je me suis vraiment inspirée des pancakes pour réaliser cette recette de galettes de légumes.
Ça permet également de manger différemment les courgettes. Il est possible comme d’habitude de réaliser autrement cette recette afin de la réaliser selon vos goûts et le contenu de vos placards.
Ingrédients Clés
- Courgettes : À savoir que je privilégie les courgettes d’assez petite taille avec des pépins plus petits et une chair plus ferme et moins gorgée d’eau car elles sont bien plus simple à cuisiner. Je les hache finement à l’aide d’une mandoline et j’enlève l’excédent d’eau à l’aide d’une étamine. Mais un simple torchon propre peu bien faire l’affaire.
- Oeufs : Ensuite j’ai ajouté les oeufs, très important ici car ce sont eux qui vont donner de la texture. Il y a bien des substituts pour les oeufs habituellement mais dans ce type de recette, je ne vous le conseille pas.
- Farine : Ensuite j’ai pris de la farine, c’est ce qui va donner de la texture à cette recette. On peut comme d’habitude prendre la farine que l’on souhaite au choix, il faudra par contre moduler la quantité de farine en conséquence. Une farine blanche devra âtre ajoutée en plus grande quantité car elle ne contient moins de fibres et à donc moins de tenue.
- Huile d’Olive : Ensuite j’ai pris de l’huile d’olive, c’est ce qui remplace le beurre et donne du moelleux à cette recette de Galette de courgette au fromage. Mais comme dit précédemment on peut la remplacer par une autre huile qui supporte la chaleur ou alors par du beurre.
- Fromage : Le fromage, j’ai pris du gruyère rapé classique mais la on peut facilement mettre un autre fromage qui a une consistance de fromage à pâte pressée. Donc du comté, cantal, parmesan, abondance, beaufort, etc peuvent très bien faire l’affaire dans cette recette de Galette de courgette au fromage.
- Assaisonnement : Et enfin on n’oublie pas l’assaisonnement de cette recette de Galette de courgette au fromage, j’ai pris du sel et de l’ail. Le gruyère est un fromage qui n’est pas très fort et la courgette, telle quelle est quand même fade alors on made à fond sur l’assaisonnement qui va donner du goût.
Variations d'Assaisonnement
Il y aura ainsi la possibilité d’utiliser des herbes ou des épices. On pourra ainsi utiliser de la pâte de curry par exemple, ou alors du cumin, paprika, coriandre, persil, basilic et autres. Pensez toujours aux épices et herbes avant le sel.
La Saison des Courgettes
La saison des courgettes est un moment excitant pour les amateurs de légumes frais et les passionnés de cuisine. Les courgettes sont des légumes polyvalents, délicieux et riches en nutriments, et il est intéressant de connaître le moment où ils sont les plus abondants et savoureux. En général, c’est de juin à septembre dans l’hémisphère nord. C’est à ce moment-là que les courgettes poussent rapidement grâce à la chaleur et à la longueur des jours.
Des courgettes vertes classiques aux courgettes jaunes, en passant par les courgettes rondes et les courgettes trompettes, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez les préparer de différentes manières, en les faisant sauter, griller, ou au four, en les utilisant dans des plats à base de pâtes ou des salades.Ou en faisant comme ici sous forme de Galette de courgette au fromage. Leur texture légère et leur goût se marient bien avec de nombreux ingrédients.
Bienfaits Nutritionnels
Du point de vue nutritionnel, les courgettes sont faibles en calories et riches en fibres, en vitamines (comme la vitamine C et la vitamine A) et en minéraux (comme le potassium et le magnésium).Si vous voulez profiter pleinement de la saison des courgettes, vous pouvez les cultiver dans votre propre jardin.
Pour cette recette de Galette de courgette au fromage, la courgette est un légume d’été qui peut être un excellent ajout à votre alimentation équilibrée. La courgette offre de nombreux bienfaits sur le plan nutritionnel. La courgette est faible en calories, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à maintenir ou à perdre du poids.Une tasse de courgette crue ne contient généralement que quelques dizaines de calories, ce qui en fait un aliment très peu énergétique.
La courgette est également une excellente source de fibres alimentaires. Les fibres aident à maintenir une digestion saine, favorisent la satiété et contribuent au bon fonctionnement du système digestif. Cette recette de Galette de courgette au fromage favorisera ainsi un bon transit (oui je sais, c’est pas le plus glam).
Une portion de courgette peut fournir une quantité importante de fibres, ce qui peut aider à réguler la glycémie et à favoriser la santé intestinale. De plus, la courgette est riche en vitamines et en minéraux essentiels. Elle est particulièrement concentrée en vitamine C, qui est un antioxydant puissant et qui soutient le système immunitaire. Cette recette de Galette de courgette au fromage est donc bonne pour la ligne et la santé.
La courgette est également une source de vitamine A, qui est bénéfique pour la vision, la peau et la croissance cellulaire. La courgette contient également des minéraux importants tels que le potassium, le magnésium et le manganèse.
Le potassium contribue à la santé cardiaque et à la régulation de la pression artérielle, tandis que le magnésium est essentiel pour la fonction musculaire et nerveuse. Le manganèse joue un rôle dans le métabolisme des glucides et des graisses. Un autre avantage nutritionnel de la courgette est sa teneur élevée en eau. Elle est composée d’environ 95% d’eau, ce qui en fait un aliment hydratant et rafraîchissant.
Ingrédients pour Galettes de Courgettes au Comté (Exemple)
- 350 g de courgette(s) vertes
- 1 gousse d'ail
- 75 g de flocons d'avoine
- Comté
Préparation Détaillée
- Rincer les courgettes et ôter les extrémités. Les râper avec la peau à l'aide d'une grosse râpe à légumes. Au fur et à mesure, les mettre dans une passoire ou dans un torchon pour enlever l'eau.
- Lorsque vous avez fini de râper vos courgettes, appuyer sur l'ensemble pour faire ressortir le maximum d'eau possible.
- Dans un saladier, écraser la gousse d'ail préalablement pelée. Ajouter les courgettes râpées, les flocons d'avoine, le comté, la farine et les œufs. Assaisonner avec du poivre du moulin et un peu de sel (attention, le comté est assez salé, ajuster en conséquence !)
- Mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Faire chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Verser 2 c. à soupe de préparation dans un cercle à dresser pour avoir des galettes bien régulières, et tasser légèrement. Si vous n'avez pas de cercle, vous pouvez faire des petits tas directement dans la poêle, mais les galettes seront légèrement moins régulières.
- Au bout de 3 à 4 minutes, vos galettes doivent se décoller facilement de la poêle. Les retourner. Les galettes doivent être bien dorées des 2 côtés.
Galettes de Courgettes au Parmesan
Faciles à cuisiner, délicieuses et équilibrées, ces galettes de courgettes au parmesan constitueront un accompagnement original pour une viande blanche ou un poisson. Concoctée avec des produits de saison, cette garniture estivale est une alternative aux traditionnelles galettes de pommes de terres et vous permettront d’apprécier le légume à sa juste valeur !
Préparation au Parmesan
- Placez-les dans une passoire en y ajoutant 1 cuillère à café de sel et mélangez. Le sel va leur permettre de se dégorger de leur eau.
- Placez les courgettes essorées dans un saladier, et ajoutez-y la farine, le parmesan, l’œuf, l’ail, le basilic et le piment d’Espelette.
- Servez immédiatement.
Si vous réalisez cette recette de Galette de courgette au fromage, n’hésitez pas à me faire un retour ici ou sur les réseaux! Une recette de galette de courgette facile et rapide au fromage.
Lavez et hachez finement les courgettes à l'aide d'une mandoline. Ensuite versez la chair dans une étamine ou torchon propre et pressez pour enlever l'excédent d'eau.
TAG: #Galette