Pour manger des légumes sans en avoir l'air, rien de tel que les galettes de pommes de terre et courgettes râpées. Leur astuce, c'est justement la râpe : une fois émincées et mélangées, la courge et le tubercule sont quasiment indissociables, formant des galettes à la texture fondante et à la saveur particulièrement douce.
Ingrédients et Préparation
Faciles à cuisiner, délicieuses et équilibrées, ces galettes de courgettes au parmesan constitueront un accompagnement original pour une viande blanche ou un poisson. Concoctée avec des produits de saison, cette garniture estivale est une alternative aux traditionnelles galettes de pommes de terres et vous permettront d’apprécier le légume à sa juste valeur !
Préparation des Courgettes
Commencez par râper les courgettes. Placez-les dans une passoire en y ajoutant 1 cuillère à café de sel et mélangez. Le sel va leur permettre de se dégorger de leur eau. Ajoutez-y une bonne pincée de sel, et laissez-les dégorger dans une passoire pendant 1h.
Préparation des Autres Ingrédients
Émincez finement l’oignon rouge, la gousse d’ail et les feuilles de persil. Réservez.
Préparation de l'Appareil
Il est temps de préparer l’appareil qui servira à lier les différents éléments de vos galettes de courgettes ! Pour ce faire, commencez par mettre votre fécule de maïs dans un saladier. Ajoutez-y 3 c.à.s des 10cl d’eau nécessaires pour la recette. Mélangez. Ajoutez ensuite la farine de pois chiches, puis le reste d’eau et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, sans grumeaux, et onctueux.
Mélange des Ingrédients
Placez les courgettes essorées dans un saladier, et ajoutez-y la farine, le parmesan, l’œuf, l’ail, le basilic et le piment d’Espelette. Ajoutez à votre appareil les courgettes râpées, l’oignon, la gousse d’ail et le persil émincés. Mélangez bien. Assaisonnez ensuite avec sel, poivre, le cumin, la coriandre, et mélangez de nouveau !
Cuisson des Galettes
Pour la cuisson, faites chauffer une poêle avec de l’huile. Déposez une bonne cuillère à soupe de votre appareil pour former une galette. Disposez dans votre poêle autant de galettes que possible et laissez cuire environ 3 minutes de chaque côté sur feu moyen.
Variantes et Accompagnements
Si vous souhaitez augmenter la teneur en antioxydants de la recette, justement, remplacez les pommes de terre par des patates douces. Parfumez les galettes de pommes de terre et courgettes râpées pour les adapter aux goûts de vos gourmands : ajoutez à volonté du curry, du paprika, du curcuma, du cumin, des herbes de Provence, du chili, etc.
Ces galettes peuvent aussi bien se manger chaudes (avec des céréales, une poêlée de légumes, sur une tartine juste grillée au four, etc.) que froides (dans un sandwich pour avoir quelque chose d’un peu consistant, dans une salade composée froide en été, un taboulé etc.).
Servez immédiatement.
Conservation
Cette recette et les dosages indiquées permettent d’obtenir une dizaine de galettes, ce qui permet d’en avoir sur plusieurs jours (parfait pour ne pas avoir à se remettre aux fourneaux tous les jours) : vous pouvez les conserver au réfrigérateur si vous comptez les manger dans les 2/3 jours suivants, ou au congélateur. Vous n’aurez qu’à les laisser décongeler tranquillement puis les repasser à la poêle avant de les déguster !
TAG: #Galette