La galette comtoise est une spécialité de Franche-Comté, souvent dégustée à l'Épiphanie. Contrairement à la galette des rois classique à la frangipane, la galette comtoise se distingue par sa pâte à choux et son parfum délicat.
Qu'est-ce que la Galette Comtoise ?
En Franche-Comté, à l'Épiphanie, les habitants n'ont pas besoin d'acheter une pâte feuilletée ou d'en faire une maison. Ils préfèrent utiliser une pâte à choux. Afin de lui donner du goût, ils remplacent la frangipane par de la crème pâtissière. Aussi, si vous voulez surprendre vos invités avec cette variante originale, vous pouvez y aller les yeux fermés. Lors d'une pause gourmande, les amateurs de galette des rois vont se régaler.
Alors, si comme moi, vous n'êtes pas fan de la galette des rois classique, changez et testez cette galette comtoise! Bref, faites ce qui vous plait.
Ingrédients et Préparation
La recette originale est à base de fleur d'oranger! J'aime et j'adore ça. Mais, ici, j'ai remplacé par du rhum et de l'amande amère pour faire l'épiphanie!!! Que vous pouvez, aussi, remplacer par de l'amaretto si vous préférez!
Voici les étapes clés pour réaliser une galette comtoise authentique :
- Faire bouillir le lait et le sucre.
- Ajouter le beurre en morceaux. Bien mélanger.
- Verser l’eau de fleur d’oranger et la pincée de sel. Remuer le tout.
- Hors du feu, verser la farine en 1 seule fois et mélanger.
- Remettre le tout sur feu doux jusqu’ à ce que la pâte se détache des parois.
- Ajouter les œufs 1 à 1 en mélangeant soigneusement entre chaque.
- Ajouter la crème, bien mélanger.
- Beurrer le plat à tarte et étaler le mélange uniformément.
- Dorer avec le jaune d’œuf et dessiner des stries sur le dessus.
- Enfourner 30 à 40 minutes (n’hésitez pas à la recouvrir si elle fonce trop).
Dans une casserole, ajoutez le lait, le beurre et le sel, et mettez sur le feu jusqu’à ébullition. Hors du feu ajoutez la farine tamisée puis mélangez pour obtenir une pâte homogène. Faites-la sécher pour qu’elle se détache des bords de la casserole (si nécessaire remettez-la sur feu doux). Hors du feu ajoutez les œufs un à un. Etalez la pâte sur un plat recouvert de papier sulfurisé (environ 5/6 mm d’épaisseur), donnez-lui une forme ronde. Ajoutez une fève dans la pâte et dorez le dessus avec de l’œuf détendu au lait. Terminez par dessiner un quadrillage sur le dessus de la galette avec une fourchette puis enfournez.
Et bien sur, pensez à placer la fève pour l’Épiphanie!!!
Conseils et Astuces
Et, vous savez quoi, j'ai trouvé cette pépite (après quelques petites modifs) sur le blog de my_parisian_kitchen, une passionnée de gastronomie qui vous donnera, en plus, toute l’histoire de cette galette. Cela donne une vraie texture à cette galette. Non, non, c'est différent et pour cela, il n'y a qu'à la réaliser!
Conservation
Et si jamais il reste de la galette des rois, elle est encore meilleure le lendemain. Une fois recouvert avec du film alimentaire, ce gâteau se conserve au frigidaire pendant plusieurs jours. Avant de dresser les assiettes, n'oubliez pas de sortir les parts restants de galette des rois du frigidaire au moins 30 minutes avant l'arrivée des invités.
