Recette de Galettes aux Restes de Semoule Cuite

Non, je n’ai pas disparu de la circulation, rassurez-vous, même si mes recettes se font rares 🙂 J’ai juste terminé mes études d’archéologie (enfin) et que maintenant je travaille dans l’informatique (oui je sais, rien à voir, mais c’est ma 2ème passion après la cuisine… punaise, j’aurais dû être chef en fait! Bref, je me suis retrouvée débordée, d’un seul coup, sans savoir où donner de la tête. Mais là, je me dis zut!, après tout je ne suis pas une artiste photographe, et surtout je ne veux plus être stressée par l’avis de mes lecteurs et lectrices, vous donc. J’ai envie de retrouver le plaisir de cuisiner, d’écrire, de partager avec vous mes trouvailles, mes recettes et mes astuces. Le plaisir que j’avais en 2006, quand j’ai démarré le blog (waouh 10 ans déjà!), je me souviens que je prenais des photos très moches et très floues, mais je n’étais pas complexée pour un sou!

Revenons à nos moutons maintenant, ou plutôt à la recette du jour. Dans la mesure où je suis devenue la reine des plats rapides, et souvent à recycler les restes parce que je déteste le gaspillage, je me suis dit que cette recette allait sûrement vous plaire! En surfant sur le net, j’ai dégoté une idée super géniale : la galette de couscous! Le principe est simple, on mélange la semoule (déjà cuite, ne me faites pas une indigestion!) avec des oeufs, et les ingrédients de votre choix : épinards, persil, fromage, jambon, salami, thon, tomates cerises, harissa, artichauts… la liste est infinie. Je ne m'attendais pas au résultat, mais il est fan-tas-ti-que! La galette tient super bien, elle fait penser à une bonne tortilla, et avec une salade ça passe tout seul.

Et vous, avez-vous d’autres idées de recettes avec des restes de couscous?

Galettes de Semoule aux Légumes et Boursin

Que faire avec un reste de semoule à couscous cuit ? Soit j'improvise une recette vide frigo ......soit je mets le reste sur la table tout en sachant qu'il sera boudé . J'ai choisi de le recycler en une délicieuse galette dans laquelle j'ai ajouté quelques légumes et un reste de Boursin cuisine au poivre ..... y'avait longtemps que je n'avais pas cuisiné de fromage et pourtant j'Adore ♥

Ingrédients et Préparation

  • Recette persoprogramme WW liberté
  • Pour 4 pers ; 7SP la part
  • Pour 6 pers ; 5 SP la part suivant votre appétit !!!!
  • 350 g de semoule à couscous cuite
  • 3 Œufs
  • 300 g de fromage blanc 0%
  • 300 g de courgette
  • 200 g de carottes
  • 100 g de bacon
  • 150 g de Boursin cuisine au poivre
  • Sel, poivre, muscade
  1. Préchauffer le four à 190 ° .
  2. Peler les carottes et les tailler en julienne
  3. Laver les courgettes et les tailler en julienne
  4. Découper le bacon en lamelles .
  5. Dans une poêle recouverte d'une feuille de cuisson , faire cuire les courgettes et les carottes pendant quelques min.

Galettes de Purée de Légumes et Semoule pour Bébé

Cette recette de finger food est très simple et rapide à réaliser, et vous permet de recycler n'importe quelle purée de légumes ! On mélange les bonnes proportions de purée et de semoule pour former de petites galettes, et le tour est joué.

Ingrédients:

  • 50 g semoule de couscous (grains fins ou moyens, quantité crue)
  • 50 g purée de carottes
  • 50 g purée de poireaux
  • 2 c. à soupe fécule de maïs
  • 1 c.

Instructions:

  1. Faire bouillir de l’eau avec une bouilloire, ou dans une casserole (nous aurons besoin de 50mL).
  2. Verser 50mL d’eau bouillante sur les 50g de semoule, et laisser gonfler pendant 5 minutes. Vous obtenez environ 100g de semoule cuite.
  3. Mélanger 50g de semoule avec 50g de purée de carottes + 1 c. à soupe de fécule de maïs. Faire la même chose avec la purée de poireaux (ou des légumes de votre choix) et ajouter 1 c. à soupe de fécule de maïs.
  4. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans la poêle, à feu moyen.
  5. Avec les mains, former des boulettes de semoule/purée, et les déposer dans la poêle. Avec ces proportions, on peut faire 4 boulettes de chaque légume.
  6. Aplatir les boulettes avec une spatule pour former des galettes, et laisser dorer sur chaque face pendant 3 minutes (à feu moyen).

Et voilà, c’est prêt ! Laissez légèrement refroidir pour que bébé mange avec les doigts, sans se brûler.

Vous n’arrivez pas à former les boulettes ? Si votre purée est trop liquide et que vous n’arrivez pas à former des boulettes avec les doigts, ajouter un peu de semoule (sèche), mélangez bien, et laissez reposer : la semoule absorbera l’excédent d’humidité. Vous pouvez aussi opter pour une cuisson au four : placez les galettes sur du papier cuisson, et mettre au four à 180°C pendant 20 minutes environ, en retournant les galettes à mi-cuisson.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de harcha au yaourt, ses petites galettes à la semoule originaire du Maroc. Ces petits “pains” sont vraiment très faciles à réaliser. Ils sont faits à base de semoule fine de blé dur, qui remplace la farine que l’on utilise habituellement pour réaliser ce type de préparation sucrée.

Harcha au Yaourt: Galettes de Semoule Marocaines

Je ne sais pas vous mais moi, j’ai toujours du mal à trouver une recette à base de semoule qui change de la semoule au lait ou du taboulé, que ce soit le taboulé traditionnel ou bien le taboulé à la semoule. Je me retrouve donc souvent à chercher comment utiliser la semoule de blé dur ! Rappelez-vous, il y a quelques semaines, je vous proposais une belle recette de salade de boulghour aux champignons et les épinards, que j’ai réalisé lors de mon passage au salon international de l’agriculture sur le stand du SEMAE pour l’émission cook midi. Le thème de cette émission était le blé dur !

Mais revenons à nos harchas ! Les harchas sont généralement fabriquées avec du lait. Pour cette recette j’ai voulu changer et j’ai utilisé du yaourt ! Cela en fait une recette idéale pour utiliser ce yaourt qui reste dans votre frigo… mais surtout une délicieuse recette avec un petit goût de yaourt très agréable. Pour ce faire, le blé dur est concassé plus ou moins finement. Comme son nom l’indique, le blé dur est plus… dur que le blé tendre ! Pour pouvoir les concasser plus facilement, les grains sont humidifiés, puis la semoule (ou le boulgour) sera séchée.

J’ai également appris que l’utilisation de blé dur pour réaliser des pâtes alimentaires est obligatoires dans certains pays. C’est notamment le cas de l’Italie et de la France ! Et bien tout est une question de granulométrie, c’est à dire de taille du grain. Si vous voulez réaliser des pâtes alimentaires à la main à base de semoule, je vous conseille donc d’utiliser de la semoule ultra-fine !

Comment faire la harcha au yaourt ?

La harcha au yaourt est très simple à faire ! Cette recette est parfaite pour un petit déjeuner rapide. On réalise la préparation de la pâte, on attend un peu que la semoule gonfle (le temps de presser son orange et de préparer un bon café !), puis on cuit les galettes de semoule à la poêle. Comme pour beaucoup de préparation, il existe de nombreuses variations de la recette. Pour réaliser cette recette, il suffit de mélanger les ingrédients secs (semoule de blé dur, sucre, sel, levure chimique) avec les ingrédients humides (yaourt, eau, eau de fleur d’oranger), de laisser gonfler pendant 10 minutes. Il vous suffit ensuite d’étaler la pâte plus ou moins finement (1,5 cm environ) et de détailler les galettes avec un emporte pièce avant de les faire cuire dans une poêle chaude.

Les harcha sont vraiment parfaites au petit-déjeuner ou au goûter ! Essayez de déguster les harcha encore tièdes avec du miel, c’est un vrai bonheur ! Elles sont également délicieuses avec l’amlou ! De mon côté, elles ont une belle place dans mes brunchs préférés, à côté des baghrir ! Elles peuvent également être twistées en mettant à l’intérieur de la pâte à tartiner, du chocolat fondu ou du fromage frais.

Recette de Harcha au Yaourt

Ingrédients

  • 500 g de semoule de blé
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe de sucre en poudre
  • 160 g de beurre fondu
  • 0,5 sachet de levure chimique
  • 1 yaourt nature
  • 5 c. à soupe d'eau
  • 5 c.

Préparation

  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Réserver pour qu'il refroidisse.
  2. Dans un grand saladier, mélanger la semoule avec le sel, le sucre et la levure.
  3. Ajouter le beurre fondu, l'eau, l'eau de fleur d'oranger et le yaourt. Mélanger jusqu'à obtenir une texture humide et sableuse.
  4. Laisser le mélange gonflé pendant 15 minutes environ.
  5. Rassembler en une boule de pâte. La pâte doit être friable mais on doit pouvoir former une boule assez souple. Si ce n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau.
  6. Saupoudrer le plan de travail de semoule fine. Etaler la pâte sur 1,5 cm d'épaisseur et la détailler avec un emporte-pièce. Le mien faisait 8 cm de diamètre.
  7. Faire chauffer une poêle sans matière grasse. Mettre les crêpes à cuire (elles ne doivent pas se toucher pour permettre la manipulation).
  8. Faire cuire environ 5 minutes à feu moyen, de chaque côté. Les crêpes doivent être dorées mais ne doivent pas noircir.
  9. Réserver dans une assiette et faire cuire la totalité de la pâte ainsi.

TAG: #Semoul #Galette

En savoir plus sur le sujet: