Vous hésitez à vous lancer dans le fumage ? Un fumoir est l’outil idéal pour sublimer viandes, poissons et légumes avec des saveurs fumées authentiques. Avec un contrôle précis de la température et de la fumée, le fumoir garantit une cuisson homogène et des arômes délicats.
Comment Bien Choisir un Fumoir?
Le choix d’un fumoir dépend du type de fumage (à chaud ou à froid), de vos préférences gustatives, de votre budget et de l’espace disponible. Quel que soit l'appareil choisi, un fumoir est souvent polyvalent puisqu'il est possible de fumer à froid ou à chaud. A l’achat, certains fumoirs sont plus équipés que d'autres, l’avantage étant de s’adapter à vos besoins.
Types de Fumoirs
- Le smoker texan: C'est le barbecue traditionnel par excellence et il est idéal pour un fumage à froid, avec sa construction en acier épais pour que vous puissiez y mettre le bois et son système Offset, permettant une cuisson indirecte et basse température (Low & Slow).
- Le fumoir à froid: Cet appareil de fumage vous permet de faire facilement des fumages à froid. Ces fumoirs sont assez variés pour s'adapter à toutes les envies et les budgets.
- Le barbecue fumoir à pellets : Ils sont très pratiques puisqu’il est capable de fumer vos aliments sans vous ! Il vous suffit de régler la température et la durée de cuisson sur l’écran de contrôle. Une vis sans fin se chargera alors d’acheminer les pellets jusqu’au foyer pour fumer et cuire vos aliments.
- Le fumoir à viande électrique : Souvent un fumoir vertical, vous n'avez qu'à y mettre votre viande et paramétrer le programme.
Quel Matériau Choisir pour Son Fumoir?
Le matériau de construction de votre fumoir est crucial pour son efficacité et sa durabilité:
- Fumage à chaud : Privilégiez un matériau assurant une bonne isolation thermique, comme l'acier épais ou la céramique.
- Fumage à froid : Un fumoir en inox est idéal, car il dissipe mieux la chaleur, facilitant ainsi le maintien de températures basses. Testé et approuvé, le fumoir en inox promet une durabilité exceptionnelle. L’inox est un matériau noble, plus cher mais plus résistant et facile à entretenir.
Comment Fumer une Viande ou un Poisson, à Chaud ou à Froid?
Votre fumoir vous permettra de fumer vos aliments, que ce soit un fumoir à chaud, ou un fumoir à froid, que vous souhaitez fumer du poisson, ou fumer de la viande.
- Fumage à froid: Pour fumer à froid, maintenez une température inférieure à 30°C à l’aide d’un fumoir adapté. Utilisez du bois sec et surveillez l’humidité.
- Fumage à chaud: Pour le fumage à chaud, préparez votre viande ou poisson en les frottant avec des épices. Allumez le fumoir, ajoutez des copeaux de bois sec, et placez les aliments sur la grille.
Où Installer un Fumoir?
Placez le fumoir à l’extérieur, sur une surface plane et bien ventilée, à l’écart des matériaux inflammables.
Quelles Précautions pour Utiliser un Fumoir?
Assurez-vous de surveiller les enfants à proximité et de vérifier l’état des vis et boulons pour éviter les accidents.
Pourquoi Investir dans un Fumoir?
Un fumoir permet de sublimer viandes, poissons ou légumes avec une saveur unique. Aujourd’hui nombreux sont les particuliers, comme vous et nous, à la recherche d’un fumoir afin de confectionner à leur tour de bons plats loin des produits tout prêts issus de la production en masse. Cerise sur le gâteau, l’art du fumage est accessible à tous !
Le Bois de Fumage: Un Élément Crucial
Le bois de fumage joue un rôle crucial dans l’arôme des aliments. Le hêtre est le plus couramment utilisé, car il se marie bien avec une grande variété de produits. On trouve différentes formes de bois : sciure, copeaux, sarments de vignes, et pellets, chacun apportant des saveurs distinctes. Les planches de fumage en cèdre sont idéales pour le poisson.
Si après réflexion vous ne vous sentez pas mûr pour investir dans un appareil destiné au fumage, il existe des accessoires de fumage qui vous permettront d'améliorer les cuissons de votre barbecue. Vous pouvez utiliser un boîtier de fumage à placer sur les braises de votre barbecue charbon ou entre les brûleurs de votre barbecue gaz.
Fumoir à viande et poisson hauteur 75 cm porte coulissante avec poignée
La fumaison est le traitement du poisson ou de la viande par la fumée de bois en vue de sa conservation. Réaliser de parfaits fumages de qualité professionnelle à un coût plus que raisonnable. Fumoir à poisson, pour sécher et conserver par le fumage.
- Le Fumoir est assez haut et large pour pouvoir suspendre un saumon entier. Vous aurez la possibilité de fumer en vertical ou à l'horizontal.
- La partie haute du fumoir est équipée d’un thermomètre, pratique pour suivre la température lors de votre fumage. Il possède aussi un clapet d’aération pour garder la main sur la température.
- La partie inférieure contient un bac à charbon pour un fumage à chaud et le bac à sciure pour un fumage à froid. Cette partie est bien séparée de la partie de fumage par un bac récupérateur de graisse, ainsi les jus de cuisson ne tombent pas directement sur la sciure ou les copeaux.
Caractéristiques Fumoir à viande et poisson hauteur 75 cm porte coulissante avec poignée :
- Porte coulissante avec poignée
- Capacité : 4 logements pour grilles
- Hauteur : 75 cm
- Largeur : 39 cm
- Profondeur : 28 cm
Composition du fumoir :
- 1 bac à braise
- 1 bac à graisses : Évite que les jus de cuisson ne tombent directement sur la sciure ou les copeaux
- 1 bac à sciure
- 1 thermomètre pour suivre la température lors du fumage
- 1 grille plate avec 3 barres pour le fumage vertical
- 1 sachet de sciure de 500 g
- Notice d'utilisation
- Pour environ 16 poissons à plat ou suspendus
Issus de 30 ans de savoir-faire en fumage, ces fumoirs, de fabrication allemande de la maison PEETZ®, vous permettent de réaliser de parfaits fumages de qualité professionnelle à un coût plus que raisonnable.
- Ces fumoirs vous permettent de fumer à chaud comme à froid. Retrouvez l’authentique goût fumé des volailles, viandes et poissons en fumant vous-même vos aliments chez vous !
- Le fumage est une technique qui consiste à exposer un aliment à de la fumée qui se dégage durant la combustion lente de sciure. Cette technique donne une saveur unique aux aliments.
- Fumage à chaud : consiste à cuire les aliments tout en apportant des arômes de bois fumés.
- Fumage à froid : consiste à apporter des saveurs aux aliments mais sans les cuire.
TAG: #Viand