Fromage Végétal aux Noix de Cajou : Une Recette Gourmande et Facile

Le fromage végétal, aussi appelé faux-mage, vromage ou vegancheese, se développe comme une alternative savoureuse au fromage traditionnel à base de lait. Il conviendra aux végétariens ainsi qu’aux personnes souhaitant réduire leur consommation de fromage pour des raisons éthiques ou de santé. En effet, arrêter les produits laitiers peut parfois créer des frustrations gustatives, et le fromage fait partie de ces produits que beaucoup regrettent.

Pourquoi choisir le fromage végétal ?

En devenant végétarien, on prend conscience de l'impact de notre consommation, surtout en ce qui concerne les matières animales. Les conditions d'élevage des animaux laitiers ne sont pas toujours idéales, privilégiant souvent la productivité. De plus, le fromage contient des substances qui peuvent créer une dépendance. La caséine, présente dans le lait, libère des substances opiacées, entraînant une addiction.

L'utilisation de produits végétaux offre une variété de saveurs à ne pas négliger. Ma démarche n’est pas pour le moment de supprimer les produits laitiers et ovoproduits, mais, j’essaye de minimiser mon impact et je me dis qu’utiliser les produits végétaux n’est pas une mauvaise idée car ils offrent une variété de saveurs qui n’est pas à négliger non plus. Et ça, pourquoi s’en priver ?

Ingrédients clés : les noix de cajou

Je n’ai pas été étonnée quand j’ai vu qu’il y avait des noix de cajou dans ce fromage végétal.

◆ Les noix de cajou et les amandes non salées non grillés, qu’il faut faire tremper quelques heures au préalable.

Mettre 100 grammes de noix de cajou salées dans un récipient.Remplir le récipient d'eau .Réserver pendant 02 h 30 min.A l’aide d’une passoire, rincer les noix de cajou en les passant sous l’eau du robinet.

Pourquoi faut-il faire tremper les noix de cajou ? Car j’ai acheté des noix de cajou non salé mais je les ai fait quand même tremper comme la recette l’indique. Merci pour votre réponse. Pour enlever le sel ou les ramollir ?

Recette de base du fromage de noix de cajou

Imaginez un fromage frais, doux, avec une texture semblable à un fromage aux herbes, aromatisé selon votre goût et le contenu de vos placards?

Ingrédients :

  • 1 dose de noix de cajou (1 verre de 250 ml est parfait)
  • 2 branches de basilic frais
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 2 c. à soupe de crème de soja
  • 1 c. à café de levure de bière
  • Sel et poivre au goût

Préparation :

  1. La veille, faites tremper les noix de cajou dans un saladier d’eau à température ambiante. Le lendemain, rincez-les bien puis égouttez-les.
  2. Égouttez les noix de cajou, versez-les dans votre mixeur en y ajoutant : la levure de bière, le mélange d’herbes fraîches finement taillées, le sel, le poivre.
  3. Mixez en ajoutant l’eau petit à petit.
  4. Versez les noix de cajou, le jus de citron, la levure maltée, les poudres d’ail et d’oignon et l’huile d’olive dans un blender.
  5. Versez l’eau et l’agar-agar dans une casserole. Mélangez au fouet puis portez à ébullition. Laissez chauffer ainsi pendant 1 minute puis ajoutez au mélange à base de noix de cajou. Mixez de nouveau.
  6. Versez la préparation dans un ramequin préalablement graissé (pour faciliter le démoulage). Placez au réfrigérateur pendant minimum 4h avant de démouler.

Vous aurez au final un fromage à tartiner d’environ 125 grammes que vous pourrez conserver environ 1 semaine au frigo.

Préparation avec Thermomix

Ajouter les noix de cajou égouttées dans le bol du Thermomix.Mettre 20 grammes d'eau, 10 grammes de jus de citron et 2 pincées de sel dans le Thermomix. Pulvériser 5 sec/vitesse 10. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.Répéter 3 fois l'étape précédente jusqu'à obtenir un mélange homogène.Ajouter 2 cuillères à soupe de persil frais ciselés et (à ajuster en fonction des goûts) dans le Thermomix et pulvériser 5 sec/vitesse 10. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.Pulvériser 5 sec/vitesse 10.Ajouter 5 grammes de graines de pavot dans le Thermomix et mélanger 10 sec/vitesse 3.Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient puis réserver au frigo, couvert d'un film plastique.

TM5 ne parvient pas d’atteindre une texture onctueuse. Peut-être est-ce à cause de la très petite quantité, mais c’est ce que je cherchais.

Comment déguster votre fromage végétal

Vous pouvez maintenant tartiner cette merveille partout. Prenez deux belles tranches de pain de mie (du boulanger, ou biologique c’est meilleur!), tartinez avec votre fromage vegan, ajoutez par dessus de la ciboulette ciselée et déposez un demi avocat et une tomate verte.

Il faut laisser reposer la préparation au frigo au moins 2h pour qu’elle s’homogénise.

Variantes et personnalisations

Variez à l'infini les accompagnements: herbes (thym, romarin, aneth, basilic, ciboulette…) graines (fenouil, coriandre, pavot, poivre…), fruits & légumes séchés (tomates, raisins, figues, ail, oignon…), épices (piment d'Espelette, cumin, curry...), levure maltée, miso...

  • Basilic déshydraté, piment d’Espelette, 2 gousses d’ail et des graines de sésame doré.
  • Ciboulette et de l’ail séché (cela donne une sorte de « Boursin »), avec des tomates séchées et du piment et avec des noix.
  • Coriandre au lieu du persil.
  • Comme Ginger fait avec 200 g de noix de cajou,mais avec ciboulette et ail frais. Très frais,texture ressemblant effectivement à du Boursin.
  • Persil, une gousse d’ail, un citron pressé, tomate séchée, sel.
  • Herbes du jardin : persil, ciboulette, basilic, thym et origan. Graines de chia.
  • Un peu d’ail. Ail semoule et 1 mélange d’épices. Basilic, de la ciboulette et de l’ail.

Témoignages et retours d'expérience

Cette recette m’intriguait depuis sa parution. La voilà réalisée 👍 Il file au réfrigérateur jusqu’à ce soir😁 Testé à plusieurs reprises tellement c’est frais et délicieux! Je l’ai servi sans dire ce que c’était et il a été apprécié! Par contre le mélange se fait mieux quand il y à plus de matière donc je fais la recette avec 200g de Cajou! Quel bon faux-mage !!! Recette suivie à la lettre avec juste de la coriandre au lieu du persil (que je n’avais plus). Alors c’est vrai que cela n’est pas du fromage 😉 mais c’est une bonne tartinade qu’on a beaucoup apprécié (et ici on adore les noix de cajou) 🤩 Merci beaucoup pour le partage 😊 A refaire.S Je n’ai dit à personne qu’il s’agissait de noix de cajou et tout le monde à apprécié. Servi en tartinade à l’apéro. En soit le goût est à la hauteur de ce qu’on peut attendre de cette recette mais je ne suis personnellement pas fan. Vraiment très bon ! Merci pour cette recette !F J’ai testé par curiosité,pas encore goûté avec du pain mais en goûtant au sortir du bol ça goûte fort la noix de cajou même en ayant mis de la ciboulette. J’aurais peut être du mettre plus de sel. Mais ça reste une utilisation sympa des noix que je ne connaissais pas 🙂 Bonne recette au MCS mais j’ai préféré ajouter des épices pour obtenir plus de goût. Fait à base de noix de cajous crues (non grillées, non salées) trempées 1/2 journée (prochaine fois 1 nuit). Cela peut être une bonne alternative pour ceux qui ne mangeraient pas de fromage classique. C est pas mal du tout, ça faisait longtemps que je souhaitais tester cette recette. Je rajouterai plus d herbes la prochaine fois. Très simple à faire! Très bon avec ail et persil pour ma part, mon conjoint a beaucoup aimé mais jamais trouvé avec quoi c’était fait😁😁 Tout le monde a adoré F Très bonne appli avec des recettes variées et gratuites …C

TAG: #Fromage

En savoir plus sur le sujet: