Ces friands constituent un repas complet pour peu qu'on les accompagne d'une bonne salade. Voici une recette détaillée pour préparer des friands à la viande, avec une farce moelleuse et goûteuse, très facile à réaliser.
Ingrédients
- Pâte feuilletée (recette rapide disponible)
- Viande hachée
- Oignons
- Ail
- Parmesan
- Herbes ciselées
- Paprika
- Piment d'Espelette
- Mie de pain
- Oeuf
- Jaune d'oeuf
- Lait
- Échalotes
- Champignons
- Persil
- Beurre
- Sel et poivre
- Huile neutre
- Bouillon de volaille en poudre ou cube
- Feuille de laurier
- Sauce Worcestershire
- Ketchup
- Farine
Préparation de la Farce
Épluchez et ciselez les échalotes et la gousse d’ail. Pelez les champignons et coupez-les en tout petits morceaux. Ciselez la botte de persil. Dans une poêle à sec, faites revenir les champignons pour qu’ils rendent leur eau. Egouttez-les.
Essuyez la poêle, faites revenir l’échalote et l’ail dans le beurre puis ajoutez les champignons égouttés. Salez, poivrez et ajoutez un tiers du persil.
Coupez les viandes en gros morceaux puis hachez-les au mixeur. Mettez la viande hachée dans un saladier, salez suffisamment, et poivrez, incorporez l’œuf entier, les champignons refroidis et le reste de persil ciselé.
Épluchez et hachez les oignons assez finement. Dans un saladier, mélangez la viande avec l'oignon, l'ail, le parmesan, les herbes ciselées, le paprika et le piment d'espelette. Essorez la mie de pain et ajoutez-la au mélange. Ajoutez l'oeuf entier, salez et poivrez le tout.
Ciselez un oignon (150 g). Coupez les ficelles de 4 paupiettes (au total, environ 400 g). Séparez la chair à saucisse et les tranches de lard/viande autour. Hachez grossièrement les tranches. Dans une casserole à fond épais, chauffez de l’huile neutre. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que la viande soit cuite. Ajoutez l’ail haché.
Ajoutez 180 ml d’eau, du bouillon de volaille en poudre ou cube (à doser selon les indications du paquet pour 180 ml de liquide), une feuille de laurier, 2 càc de sauce Worcestershire et 2 càs de ketchup (30 g). Poivrez généreusement. Mélangez.
Après 10 minutes, enlevez le laurier de la casserole. Ajoutez 3 càs / 25 g de farine et 60 ml d’eau. Faites cuire 2 minutes en mélangeant.
Préparation de la Pâte et Montage
Commencez par préparer la pâte feuilletée. Vous trouverez la recette rapide sur le blog si vous voulez la réaliser. Farinez légèrement le plan de travail. Farinez également le morceau de pâte. Placez-le sur la surface farinée et étalez peu à peu en un rectangle d’environ 32 cm de long sur 16 cm de large sur 3 mm d'épaisseur.
Retournez fréquemment la pâte (recto-verso) et tournez-la aussi de temps en temps. Rajoutez de temps en temps de la farine sur le plan de travail et sur la pâte si elle commence à coller.
Étalez les pâtes feuilletées sur un plan de travail. Coupez chaque pâte feuilletée en deux dans le sens de la largeur, puis, chaque grand rectangle en deux, de façon à obtenir 8 rectangles. Placez sur un côté de chaque rectangle, une quenelle de farce, en prenant soin de laisser environ 2 cm de bord que vous badigeonnerez de jaune d’œuf battu.
Coupez 2 rectangles d'environ 20 cm x 30 cm dans votre pâte feuilletée. Posez la farce sur le plus petit rectangle en formant une sorte de '"pain". Humidifiez tout le tour de la pâte avec un peu d'eau et posez délicatement le deuxième rectangle de pâte sur la viande.
Quand le four est quasi à température, détaillez dans la pâte 8 rectangles de 15 x 8 cm. Astuce : pour un peu plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des bandelettes de pâtes sur les bords. Cela permettra aussi de faire le montage plus facilement. Ajoutez la farce à la viande au centre sans en mettre sur les bords. Couvrez avec un rectangle de pâte. Soudez les bords à la fourchette. Battez 1 jaune d’œuf avec 1 càc d’eau. Dorez la pâte avec.
Cuisson
Préchauffez le four à 250°C (thermostat 8). Abaissez la pâte feuilletée et découpez 4 rectangles de la même taille, environ 12 x 16 cm. Répartissez la farce au centre des rectangles, puis rabattez les bords par-dessus. Dorez avec le jaune d'œuf et déposez les friands sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Mettez les friands au four 15 minutes, puis baissez la température à 180°C (thermostat 6) et poursuivez la cuisson encore 15 minutes environ.
Repliez la pâte puis pressez avec vos doigts pour bien la souder. Disposez les petits friands sur une plaque à pâtisserie. Avec la pointe d’un couteau, faites un décor sur la pâte sans trop appuyer pour ne pas la transpercer. Badigeonnez les friands de jaune d’œuf battu. Enfournez pour 20 minutes dans un four préchauffé à 220°C.
Badigeonnez le tout d'un jaune d'oeuf battu avec un peu de lait en évitant les bords du friand. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, décorez votre friand. Je fais généralement des losanges, mais laissez parler votre imagination. Formez un petit trou au centre du friand et placez-y une petite cheminée que vous aurez fabriquée dans du papier sulfurisé. Elle va permettre à la vapeur de s'échapper, et à la pâte de garder tout son croustillant.
Enfournez 20 à 25 minutes, en retournant la plaque à mi-cuisson. Surveillez la cuisson !