Qu'elle soit savoyarde, chinoise, vigneronne ou bourguignonne, la fondue est par excellence, le plat revigorant des soirées conviviales de vos hivers. À l’arrivée de l’hiver, on a plus que jamais envie de passer des moments chaleureux à table. Et quoi de plus réconfortant que de partager une bonne fondue ? Ce plat venu de Suisse en réconfortera plus d'un.
Les Différents Types de Fondues
Il existe une multitude de fondues, chacune avec ses particularités :
- Les fondues au bouillon: Ces fondues consistent à tremper de la viande ou du poisson dans un bouillon de volaille. Pour une fondue chinoise, ce sera avec de fines tranches de bœuf et de légumes. Pour une fondue vietnamienne, ajoutez du vermicelle à votre bouillon et trempez des crevettes, des seiches ou des champignons noirs. Avec un bouillon au fumet de poisson, votre fondue deviendra Océane. Vous tremperez des morceaux de poissons à chair ferme tels que saumon, flétan, aiglefin découpés en cubes ou des fruits de mer comme crevettes, pétoncles, moules…
- Les fondues au vin: Le principe reste le même : quelques bons vivants tremperont de petits morceaux de viande dans un bouillon de vin. Un bon vin blanc et des épices pour cette vigneronne de type alsacienne. Du vin rouge et des légumes seront la base de la fondue Bacchus.
- Les fondues à l'huile: La plus connue est bien sûr, la bourguignonne, où les morceaux de bœuf frits sont accommodés de différentes sauces, telles que mayonnaise, béarnaise, tartare et aussi de persils, champignons et oignons. Si vous ne la connaissez pas, il faut découvrir la savoureuse fondue bressane composée de morceaux de dinde que l'on baigne dans du jaune d'œuf puis dans la panure avant de les frire dans un bouillon d'huile.
- Les fondues au fromage: Après une journée de ski ou de randonnée, quoi de meilleur que de partager avec ses amis un bon caquelon de fromage au lait cru. Il s'agit-là de plonger un bout de pain ou parfois de légumes dans un mélange de fromage fondu et de vin blanc, cidre ou bière. Ici, une multitude de nominations détermine le type de fromage ou la provenance de celui-ci. La plus célèbre étant la savoyarde composée d'un tiers de comté, un tiers de beaufort et un tiers d'emmental, du vin blanc, d'une gousse d'ail et de fécule de maïs pour lier le tout. Pour obtenir une fondue valaisanne, il faut un quart de fromage à raclette AOC, un autre quart de Gruyère et un demi vacherin. La fribourgeoise, la appenzelloise, la franc-comtoise sont composées respectivement à 100 % de vacherin fribourgeois, d'appenzeller ou de comté.
- Les fondues au chocolat: Des fruits frais ou secs mais aussi des guimauves, bonbons, meringues, brioches, etc.
La Fondue Normande : Une Spécialité Régionale
La fondue normande, quant à elle, doit bien recueillir la palme de la fondue la plus riche avec son mélange de camembert, livarot, pont-l'évêque, crème de lait, échalotes et bien évidement, de calvados. La fondue normande est une recette similaire à la fondue savoyarde, sa cousine. On utilisera simplement des produits normands, comme le pont-l'évêque, le livarot, le camembert et du calvados. On remplace également l'ail traditionnellement utilisée dans la fondue classique par de l'échalote que l'on retrouve beaucoup plus dans la cuisine normande.
Ingrédients pour 6 personnes
- Echalote(s): 1 pièce(s)
- Pont l'Evêque: 600 g
- Livarot(s): 600 g
- Camembert de Normandie: 600 g
- Crème fraîche épaisse: 50 g
- Lait 1/2 écrémé: 10 cl
- Calvados: 5 cl
- Fécule de maïs: 40 g
- Sel fin: 2 pincée(s)
- Moulin à poivre: 2 tour(s)
Préparation de la fondue normande
- Dans un premier temps, éplucher et couper l’échalote en deux. Frotter le caquelon avec une moitié d'échalote. Ensuite, ciseler finement l'échalote et réserver.
- Enlever la croûte des fromages, celle-ci ne fond pas bien. Couper les fromages en petits cubes et réserver.
- Faites chauffer le lait sans le faire bouillir et diluer la fécule de maïs dedans. A cette étape, on peut, si on le souhaite, faire infuser les croûtes de fromage dans le lait pendant 10 minutes avant de les retirer pour mettre la fécule. Cela accentuera le goût.
- Faites chauffer le caquelon puis ajouter l'échalote ciselée. Faire suer légèrement sans saler puis déglacer avec le calvados. Faire réduire à glace puis ajouter les dés de fromages ainsi que le mélange lait/fécule.
- Faites fondre le fromage en remuant constamment et en faisant des 8 avec une spatule ou un fouet pour un rendu homogène.
- Une fois le fromage fondue, ajouter la crème fraîche épaisse. On utilise la crème pour diluer la fondue. En fonction de la qualité et quantité de fromage, on pourra diminuer ou ajouter de la crème.
- Saler, poivrer. Enlevez la croûte des fromages, coupez-les en morceaux. Frottez le caquelon à fondue avec l'ail. Mettez les morceaux de fromages dans le caquelon, ajoutez la maïzena délayée avec le cidre et fait chauffez à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que le fromage soit complétement fondu et le mélange bien lisse et homogéne puis salez, poivrez et ajoutez le calvados.
Pour cette recette de Fondue Normande, vous pouvez compter 25 minutes de préparation.
Conseils et Astuces
Un réchaud, un caquelon en fonte, un peu d’alcool à brûler, quelques fourchettes à piquer (une chacun, sinon bonjour les duels !), et surtout une tablée affamée et motivée pour une séance de plongée pas comme les autres… Il n’en faudra pas davantage pour un repas en famille ou entre amis des plus conviviaux.
Approuvée chez nous depuis une 15aine d'année. Nous trempons des pommes Granny Smith en complément du pain et les pommes ont beaucoup plus de succès ! Je ne mets pas d'échalotes, mais j'essaierai la prochaine fois ! Cette fondue est excellente mais attention la vraie recette du fromager GRINDORGE c'est qu'il faut mettre ces 3 fromages en entier et non 1/2 comme il est indiqué dans cette recette et pour le reste des ingrédients ce sont les bonnes proportions de ce fait elle n'est pas liquide c'était parfait - à refaire sans hésitation en trempant du pain et des morceaux de pomme c'est très bon aussi.
Le seul risque est que votre morceau de pain ou de viande glisse de votre pic et tombe au fond de la marmite.
TAG: #Viand