La fondue savoyarde est un plat traditionnel savoyard qui se compose de fromage fondu. Il semblerait cependant que la fondue soit plutôt d'origine suisse ! C'est même un plat national !
Les Ingrédients Essentiels
La fondue savoyarde se compose principalement de fromage, et il est donc important de choisir le bon fromage pour profiter pleinement de l’expérience. Les meilleurs fromages pour une fondue savoyarde sont le Beaufort, le Comté et l’Emmental. Ces fromages offrent un goût riche et savoureux qui fera le bonheur de tous les convives.
Quantité de fromage par personne
Mais combien de fromage faut-il prévoir par personne ? En général, il est conseillé de prévoir environ 150 à 200 grammes de fromage par personne. Il faut compter 200g de fromage par personne pour un plat unique (250g pour les grands appétits). Si toutefois vous prévoyez de commencer par un apéritif ou une entrée, ou comptez finir sur un dessert, 150g de fromage par personne peuvent suffire.
On compte environ 200g de fromage et de pain par personne pour des mangeurs “classiques”.
Le vin
Voici un autre ingrédient important à ajouter dans votre plat. Convenez donc d’environ 10 cl de vin blanc sec pour 200 grammes de fromage. Surtout, rappelez-vous d’utiliser du vin blanc et non du rouge. Ce dernier est mieux en accompagnement. Nous recommandons également du vin blanc pour apporter plus de saveurs.
Pour le vin, prévoyez 6 cl par personne. Attention à ne pas en mettre trop au risque de noyer votre fondue. On choisit généralement un vin blanc sec, souvent de Savoie qui ira aussi bien dans la fondue qu’en accompagnement. Pratique avec une recette de fondue peu gourmande en vin comme celle des chamois.Un Abymes, un Apremont, un Chignin … à vous de choisir selon vos préférences !
Le pain
Ce n’est plus un secret pour personne, le pain est le meilleur allié de la fondue. Optez pour quelques tranches de pain croûteux avec une mie bien dense, comme un gros pain de campagne. Ne prenez surtout pas de pains poreux, ils ne se dégustent pas bien avec le fromage fondu. Pourquoi ? Parce que vous ne pourrez pas facilement les piquer ! Bien sûr, vous pouvez disposer de plus d’une sorte de pain.
Quel pain pour la recette fondue savoyarde ? Les pains classiques conviennent parfaitement pour accompagner une fondue savoyarde. Les pains rustiques, les pains au levain ou les pains à la farine complète se marient parfaitement avec les fromages fondus.
C'est tout simple, pour accompagner votre fondue savoyarde, il faut autant de pain que de fromage. Vous pouvez donc prévoir en moyenne 200g de pain par personne, soit l'équivalent de 3 à 4 tranches.
Préparation de la Fondue Savoyarde
Dans un premier temps il faut frotter le caquelon avec la gousse d'ail, c'est ce qui apporte le petit twist à la recette. Ensuite, les fromages doivent être coupés en cube ou alors râpé et réservez.
Le vin blanc doit être de cépage jacquère (Apremont, Jongieux blanc ou Chignin vieilles vignes ), caractérisé par sa robe jaune pâle et ses arômes floraux, il est particulièrement bien adapté à la fondue savoyarde, mais aussi pour accompagner tout type de fondue .
Mettre les 20 cl de vin blanc dans le caquelon et faire chauffer jusqu'à frémissement de ce dernier, mettre 1 poignée de fromage rappé ou en cube, remuez en formant un huit à l 'aide d'une cuillère en bois. Une fois le fromage fondu, apporter une nouvelle poignée de fromage et remuez de nouveau en formant un huit. Renouvelez cela jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de fromage à fondue savoyarde.
Une fois tout le fromage fondu, il faut continuer la cuisson tout en remuant, durant environ 5 minutes et cela jusqu'à obtention d'un mélange lisse et crémeux. A Partir de ce moment vous pouvez passer à table et mettre votre caquelon sur le réchaud. Vous pouvez suivant votre goût, ajouter du kirch, et aussi en fin de fondue savoyarde mettre un jaune d'œuf !
Nous disposons si vous le souhaitez d'un mélange de fromages en cube et écroutés vous permettant de réaliser directement la fondue savoyarde.
Variantes et accompagnements pour la fondue savoyarde
Généralement, on réalise sa fondue avec deux fromages (la fondue « moitié-moitié » par exemple) ou trois fromages (la fondue savoyarde), mais on peut aller jusqu'à quatre (fondue aux 4 fromages), voire cinq fromages.
Pour une fondue savoyarde originale, plus moderne et plus équilibrée, accompagnez-la d'un belle salade verte mélangée de feuilles d'épinards, de mesclun, de roquette ou de mâche, agrémentée de noix du Périgord. Vous pouvez également proposer un belle salade d'endives croquantes et de pommes, assaisonnée d'une huile de sésame et d'un vinaigre aux fruits ou au miel.
Et pour végétaliser votre fondue, proposez en complément des croûtons un assortiment de légumes croquants : fleurettes de brocoli ou de chou-fleur crues, tiges de céleri ou de fenouil en mouillettes, ou cubes de légumes-racines passés au four : céleri-rave, patate douce, panais...
La pomme de terre reste un grand classique, misez alors sur un petit calibre comme la ratte ou la grenaille pour une présentation réussie et des saveurs au rendez-vous.
Pour une recette de fondue simple et rapide, oubliez le kirsch, les épices et la maïzena, le simple ménage de nos trois fromages et du vin blanc produit déjà un excellent résultat ! Une simple touche de poivre de Sarawak dont les notes boisées s'accordent à merveille avec le fromage suffira.
Tableau récapitulatif des quantités recommandées
Ingrédient | Quantité par personne |
---|---|
Fromage | 150-250g |
Pain | 200g |
Vin blanc sec | 10cl |
TAG: #Fromage