Le fondant au chocolat est un gâteau emblématique, particulièrement apprécié pour sa texture dense et humide. Les amateurs de chocolat raffolent de sa texture dense et humide, presque crémeuse en son cœur. Son nom l’indique, il fond en bouche ! Dans le top 10 des desserts préférés des Français, il est vrai que c’est un brin régressif de déguster un fondant au chocolat encore tiède. C’est une vraie réussite !
Ingrédients et Préparation
Cette recette est simple et rapide, idéale pour satisfaire une soudaine envie gourmande. Voici une recette de gâteau fondant au chocolat, mais préparé avec du chocolat en poudre ! Une recette toute simple et rapide, car je crois qu’en tout, préparation et cuisson, il faut compter moins de 30 minutes !
Ingrédients:
- 125 g de farine
- 100 g de beurre
- 2 œufs
- 160 g de sucre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille avec grains
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 1 pincée de sel
- Sucre glace
Préparation:
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre le beurre au micro-ondes pendant quelques minutes.
- Dans le bol d'un robot, placer tous les ingrédients.
- Mélanger avec la feuille pendant 1 à 2 minutes pour obtenir une pâte homogène.
- Beurrer un moule à charnière de 22 cm de diamètre.
- Verser la pâte dans le moule et cuire dans le four chaud 15 minutes.
C’est vrai que c’est un brin régressif de déguster un fondant au chocolat encore tiède… De plus, c’est une recette très facile et inratable que je vous propose : c’est un vrai régal et vos invités devraient vous en redemander !
Tableau récapitulatif des informations clés :
Information | Valeur |
---|---|
Nombre de personnes | 6 |
Temps de préparation | 15 min |
Temps de cuisson | 15 min |
Temps total | 30 min |
Les Variantes et Astuces
Bien sûr, même si la recette de base est une bonne recette à elle seule, il n’est pas interdit de l’améliorer selon ses envies. Traditionnellement, un fondant au chocolat au cœur coulant s’accompagne d’une crème anglaise pas trop sucrée, une boule de glace à la vanille ou bien des fruits qui s’accordent bien avec le chocolat noir : la banane, la poire voir la framboise… Il est aussi possible d’aromatiser son moelleux au chocolat avec des épices : fève de tonka, vanille, cannelle… Enfin, vous pouvez aussi troquer un peu de farine contre de la poudre de noisette, poudre de noix de coco, ajouter des pépites de chocolat… Les variantes sont infinies !
Alternatives pour les Intolérants
Pour les sans gluten, il est possible de remplacer la farine de blé par de la maïzena ou de la farine de châtaigne. Pour ceux qui ne peuvent pas utiliser du chocolat noir de couverture, vous allez sûrement vous rabattre sur le Nestlé Dessert. Ce chocolat est deux fois plus sucré qu’un chocolat de couverture, mais aussi moins gras. Par défaut, je diviserai par deux le sucre de cette recette et peut-être ajouterai un peu de beurre pour compenser.
Substituts aux matières grasses
- De l’huile végétale : Il est possible de remplacer le beurre par de l’huile végétale, il est recommandé de remplacer 100g de beurre par 80 g d’huile végétale de votre choix. Quelques suggestions possibles : l’huile d’olive, de noisettes, de coco, de pépins de raisins, d’arachides ou de tournesol.
- De la courgette : Cela peut paraître surprenant, mais il est tout à fait possible de remplacer la matière grasse d’un fondant au chocolat par de la courgette.
- De la compote de pomme et/ou poires : La compote de poires permet de remplacer le beurre dans cette recette.
- Des haricots rouges : Cette légumineuse est un substitut plus léger qui vous permettra d’obtenir un fondant à la texture originale.
Conseils pour un Fondant Réussi
La seule difficulté pour réussir un fondant au chocolat est la cuisson. Sans diaboliser le sucre, il est possible de diminuer sa consommation en adaptant ses recettes favorites.
- Choisissez des ingrédients de bio et de qualité : C’est la certitude que la qualité des ingrédients se ressentira dans votre gâteau ! Ce sont eux qui garantiront le goût et la texture de votre fondant au chocolat.
- Bien maîtriser la fonte du chocolat : le chocolat est composé de gras et comme vous le savez, le gras et l’eau ne sont pas miscibles. Ce qu’il faut retenir : le chocolat n’aime pas l’eau ! Et si par accident, quelques gouttes d’eau tombent dans votre chocolat en cours de fonte, ce dernier risque de « motter » c’est-à-dire que votre chocolat risque de devenir compact et granuleux. Pensez donc à utiliser des ustensiles secs. Et si vous faites fondre le chocolat au bain-marie, gare aux gouttes !
- Ne pas verser les œufs dans le chocolat trop chaud : en effet, une température trop élevée (>60°C) risque de faire coaguler les œufs.
- Verser la pâte dans son moule et réserver au frais : le froid favorisera une cuisson douce et le temps de repos chassera les éventuelles bulles présentes dans la pâte.
- Maîtriser la cuisson : la cuisson à chaleur tournante n’est pas recommandée. Ne pas faire cuire trop longtemps sinon adieu au côté fondant ! Nous vous conseillons 10 min à 200°C ou 20 min à 165°C. N’hésitez pas à ajuster le temps de cuisson de votre fondant au chocolat en fonction de votre four et de votre goût.
Cuire votre fondant au chocolat sans four ?
Votre four est tombé en panne? Vous n’en avez tout simplement pas? Ou c’est l’été et il fait bien trop chaud pour avoir envie de l’allumer? A chaque problème, sa solution ! La cuisson à la poêle est une excellente alternative pour votre fondant au chocolat. Si vous voulez tester ce mode de cuisson, nous vous invitons à privilégier l’utilisation d’une poêle à fond épais type fonte ou un diffuseur mijoteur. Ce dernier permettra à votre fondant de cuire sans que le fond du gâteau ne brûle.
- Placer du papier de cuisson pour recouvrir le fond et les bords de votre poêle.
- Verser la pâte et cuire à feux doux pendant environ 15 min.
Comment décorer un gâteau au chocolat ?
Servez ce gâteau au chocolat avec un peu de sucre glace ou décorez-le de copeaux de chocolat (comme ci-dessous). Si vous voulez ajouter un peu de gourmandise à votre dessert, vous pouvez le servir avec une crème anglaise, un coulis de fruits rouges.
TAG: #Chocolat