L’histoire de cette recette de tarte à la patate douce est originale : je regardais un film américain et l’acteur mangeait cette tarte à la patate douce. Alors ni une ni deux je m’empresse de regarder cette tarte sur la toile, dont je n’avais jamais entendu parler.C’est ce que j’aime dans la cuisine c’est que tout est prétexte pour des idées de recettes!
Peut-être que vous connaissez la patate douce en frites et autres apéritifs mais la patate douce est aussi excellente en dessert ! Prêt à découvrir votre nouvelle tarte d'automne ?
La Patate Douce : Un Ingrédient Polyvalent
Quelque peu méconnue en France, la patate douce est un peu la cousine de notre très célèbre pomme de terre. La chair de la patate douce est orangée et a des notes plus sucrées que la pomme de terre classique. Je l’utilise ainsi pour tout un tas de recettes. Je réalise des frites de patates douces avec et des purées que j’agrémente avec de la muscade, de la crème et un peu de miel pour le côté recette salée.
Mais je l’utilise aussi beaucoup pour des recettes sucrées comme avec cette recette de tarte à la patate douce. Je réalise également divers gâteaux ou brownie par exemple.
Une Recette Adaptable et Saine
Il s’agît d’une recette de tarte à la patate douce typiquement américaine. Elle m’a plu car je pouvais la faire facilement avec mes « arrangements » à la sauce healthy et que la patate douce à pour avantage d’avoir un indice glycémique bas. C’est à dire que c’est un sucre lent, donc pas de pic de glycémie.
Cette recette de tarte à la patate douce est donc sans lait. Vous pouvez également remplacer les oeufs par du tofu soyeux. Vous réaliserez alors une recette de tarte à la patate douce sans oeufs vegan et sans lactose.
Ingrédients
- 500g de patate douce (l'équivalent de 2 patate douce)
- 2 œufs
- 150ml de crème liquide
- 100g de sucre (blanc, complet, muscovado etc)
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- Quelques gouttes d'extrait de vanille
Préparation
- Faites pré-cuire votre pâte 10 minutes au four à 180 degrés.
- Pendant ce temps, épluchez, lavez et coupez vos patates douces en morceaux.
- Portez de l'eau à ébullition et plongez-y les 500g de patates douces préalablement coupées. Laissez bouillir jusqu'à ce que les patates ramollissent. Compter une vingtaine de minutes.
- Égouttez les patates douces. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir votre pâte et les morceaux de patates douces. Une fois que les morceaux sont froids les mettre dans un saladier et les écraser à l'aide d'une fourchette.
- Incorporez la crème, les œufs, le sucre, la cannelle, le gingembre et l'extrait de vanille. Avec votre fouet mélangez le tout jusqu'à homogénéité. Il est également possible de le faire avec un robot équipé d’un fouet - 2 minutes à vitesse moyenne.
- Versez le mélange dans votre moule à tarte. S’il vous reste des excès de pâte brisée n'hésitez pas à vous en servir pour décorer la tarte. Ici, j'ai utilisé un emporte pièce feuille mais n'importe lequel fera l'affaire !
- Enfournez pour 30 minutes à 180 degrés. Vous pouvez déguster cette tarte à température ambiante ou complètement froide.
Alternative : Quiche en Croûte de Patates Douces
Quand il commence à faire froid, vive les bons plats qui réchauffent les papilles ! Et cette quiche en croûte de patates douces va vous ravir. Très facile à réaliser, elle est très gourmande avec sa garniture aux épinards et à la feta ! À accompagner avec une salade ou à déguster seule, vous allez adorer cette recette on vous le garantit !
Préparation de la Croûte
- Laver, peler et trancher finement les patates douces.
- Les déposer dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé de façon à créer un fond de tarte avec les tranches de patates douces.
- Mélanger l'huile, la gousse d'ail hachée et la pincée de sel.
- Pendant ce temps, fouetter les œufs et la crème liquide ensemble.
- Verser cette préparation sur la croûte de patates douces.
- Émietter par-dessus la feta et enfourner de nouveau pendant 30 minutes.
Astuce pour une Croûte Originale
Ici, pas de pâte brisée ou feuilletée, mais plutôt une “croûte” formée à partir de patate douce râpée. Original, non? Je vous l’accorde, c’est un peu plus long à faire mais quel délice ! En plus, cette croûte se marie à merveille avec les poireaux, l’équilibre des goûts est particulièrement agréable.
Instructions pour la Croûte Râpée
- Râper les patates douces (sur le gros côté de la râpe, si vous utilisez le petit côté, ça risque d’être tout pâteux).
- Presser le jus des patates douces râpées dans un vieux torchon, ou un dans une étamine. Il vaut mieux procéder une poignée à la fois. Cette étape est importante pour éviter que le fond de tarte ne soit trop humide.
- Dans un bol, battre l’œuf avec les autres ingrédients et mélanger dans les patates douces.
- Mettre un papier sulfurisé dans un moule à tarte (de préférence avec le fond amovible) et l’huiler. Disposer les patates douces pour créer le fond de tarte. Bien presser avec un verre ou un ustensile à fond plat pour créer une surface compacte et former les bords du fond de tarte (voir photo).
- Enfourner à 230°C pendant 30 min le plus bas possible dans le four. Il faut potentiellement couvrir d’un papier cuisson pour éviter que les bords ne noircissent.
Préparation de la Garniture aux Poireaux
- Pendant que le fond de tarte cuit, laver et émincer finement les poireaux (voir astuce pour nettoyer les poireaux).
- Faire chauffer le beurre à feu moyen dans une sauteuse et ajouter les poireaux. Saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minute en remuant souvent.
- Retirer du feu et ajouter la moitié du fromage râpé, bien mélanger.
Assemblage et Cuisson Finale
- Préchauffer le four à 180°C.
- Verser la garniture dans le fond de tarte et disposer la fin du fromage râpé par dessus.
- Enfourner de nouveau pour 20-30 min.
TAG: #Tarte