En Aveyron, les foires au porc sont des événements traditionnels riches en histoire et en festivités. Ces foires, souvent liées à des dates spécifiques du calendrier agricole et religieux, offrent une occasion unique de découvrir les produits locaux, de participer à des animations et de célébrer le patrimoine rural. Voici un aperçu du programme et des traditions associés à ces foires.
Histoire des Foires en Aveyron
Les foires en Aveyron ont une longue histoire, remontant souvent au Moyen Âge. En effet, en 1437, par lettre patente, le roi Charles VII a accordé la concession de trois nouvelles foires à Millau (autrefois, il n’y en avait qu’une, celle du 28 octobre, dite de Saint-Simon). Afin de ne pas porter préjudice aux foires voisines, de nombreuses enquêtes ont été menées.
Ces trois nouvelles foires ont été octroyées définitivement par « lettres royales » données à Paris le 9 septembre 1447 qui réduisirent à 6 jours francs les huit jours pendant lesquels ces festivités devaient durer. Les trois foires étaient maintenues, mais plus aux mêmes dates.
L’historien de Gaujal nous apprend que la première foire de l’année initialement prévue le 22 février se tiendra le 18 janvier, celle du 6 mai sera maintenue à cette date, mais celle du 15 août sera reportée au 10 août, jour de Saint Laurent parce que trop rapprochée de la fête de Notre-Dame à Pézenas. Pour cette dernière concession, les Millavois durent verser 150 écus d’or « monnaie courante à présent ».
Enfin, la foire qui nous intéresse aujourd’hui initialement se tenait le 18 janvier, mais par lettres patentes du 22 mai 1554, le roi Henri II transféra cette foire au premier jour de carême. Il lui donna de même qu’aux autres, une durée de 6 jours ouvrés et voulut qu’elle fût pareillement franche de toute espèce de charges (Études historiques sur le Rouergue, de Gaujal).
Celle du premier jour de carême que nous évoquons aujourd’hui était connue comme celle où l’on allait acheter des porcelets, des chevaux, des mulets, des brebis et comme le disaient nos aînés « per las pèls de sauvatgina », une foire identique se tenait à Rodez pour la « Mi Carême ».
Évolution des Foires à Millau
Au fil des siècles, les foires de Millau ont connu des périodes de prospérité et de difficultés. Voici quelques exemples tirés des archives :
- 1862: La foire de Millau du 1er jour du carême a eu son importance ordinaire. Les chevaux et les mulets, qui abondaient sur le marché, se sont vendus à un excellent prix. Le cours du fromage destiné aux caves de Roquefort s’est ouvert à des conditions avantageuses pour les éleveurs.
- 1864: Notre foire n’a pas été si bonne que de coutume. Cela s’explique : la neige qui n’a cessé de tomber, épaisse et drue pendant la moitié de la journée a fait fuir les acheteurs et interrompu les transactions. Il s’est vendu peu de chevaux et de mulets.
- 1920: La foire du 18 février a été contrariée par une pluie qui a duré toute la journée. Malgré ce temps, beaucoup de monde et champs de foire bien garnis.
- 1921. 1922: La foire du mercredi des Cendres a été très importante. Nombreux étrangers et nombreux marchands forains : foirail abondamment pourvu.
- 1927: « La foire du premier jour de carême qui est une des plus importantes de l’année, notamment pour la vente des chevaux, a été excellente en dépit du temps pluvieux par intermittence. Les transactions ont été actives quoique les cours soient à la hausse. Le boulevard de Bonald et la Place du Mandarous étaient littéralement couverts par les étalages des forains qui débordaient sur les boulevards de l’Ayrolle et Sadi-Carnot. La place de l’Hospice et le quai Sully Chaliès étaient abondamment garnis de chevaux et de mulets, de brebis et de porcelets.
- 1939: « la foire du mercredi des Cendres a eu son importance habituelle, malgré le temps maussade, succédant à une longue période de journées ensoleillées. Les ruraux de nos environs étaient venus nombreux. Le foirail de la place de l’Hospice était bien approvisionné en porcelets et les chevaux, ânes et mulets étaient nombreux sur le quai Sully Chaliès.
- L’arrivée de la guerre mit en sommeil ce jour de fête : « Notre foire du mercredi des Cendres a eu peu d’importance. Il y avait des chevaux et des porcs aussi.
Le Porc et les Foires : Une Tradition Gourmande
Les foires au porc étaient traditionnellement le lieu où l'on achetait des porcelets pour l'élevage. C’était le moment d’ouverture des laiteries et il y avait du petit lait alors tout le monde en achetait pour engraisser les porcs. Pour acquérir ou voir les porcs, il fallait se rendre Place de l’Hospice (actuelle place Bompaire), mais aussi Place de la Tine, où on se tenait en hiver des marchés aux cochons très prisés par les Millavois.
Des charrettes aux roues solidement cerclées ébranlèrent ses « castres » peu odorants la clientèle millavoise des toucheurs de bestiaux dont la célébrité a retenu les noms, tels les Cabirou (ancien boucher au 3 avenue Jean-Jaurès devenu marchand de bestiaux), les Grousset, les Amat, les Bétou, les Valès étaient les maquignons les plus réputés pour la qualité de leurs bêtes. Vendeurs et acheteurs se retrouvaient Place de la Tine.
Mais comme nous l’avons dit plus haut, on y venait aussi pour la sauvagine, avec ses vendeurs et acheteurs de peaux. En 1980, cette foire n’avait plus son lustre d’antan, comme nous le rappelle la presse de l’époque : « Des peaux de renard, plus particulièrement, qui suscitent un marché de plus en plus restreint bien que conservant son caractère ancien place du Mandarous où un carré d’amateurs de pelleterie se retrouve encore entouré de quelques curieux.
Désormais ce sont entre 150 et 200 exposants qui viennent pour la foire du mercredi des Cendres pour vendre aussi bien de l’alimentaire que du vestimentaire, en passant par la musique et le linge de maison.
La Fête du Porc Noir à Beaucens
Le samedi 2 août, le village de Beaucens vibrera au rythme des traditions et de la gastronomie locale à l’occasion de la première édition de la Fête du Porc Noir. Au cœur des Pyrénées, cette première édition a pour ambition de faire découvrir le porc noir dans tous ses états : charcuterie artisanale, plats cuisinés, et secrets de production. L’événement s’adresse aussi bien aux amateurs de bonne chère qu’aux curieux en quête de traditions rurales et festives.
Voici le programme de la journée :
- 12h00 - Ouverture de la fête : apéritif animé par Lo Guit Fanfare, accompagné de dégustations de charcuterie et de fromages locaux.
- 15h00 - Bal gascon : ambiance traditionnelle garantie avec musique et danses du Sud-Ouest.
- 17h00 - Course des cochons & jeux : des animations pour petits et grands mêlant rires, esprit de compétition et surprises !
- 19h00 - Apéritif et repas festif autour du porc noir, animé par le groupe La Faf : une soirée gourmande et joyeuse pour clôturer la journée en beauté.
Autres Événements et Activités en Aveyron
En plus des foires au porc, l'Aveyron propose une multitude d'événements et d'activités tout au long de l'année. Voici quelques exemples :
- Les Goûters de la Patche à Laissac: Rendez-vous du lundi au vendredi de 15h à 18h pour déguster crêpes, gaufres et desserts glacés.
- Spectacle des Mascottes à Laissac: Un spectacle pour toute la famille avec Mickey, Minnie, Stitch, Pinocchio, La Reine des Neiges, Olaf, les Minions et la Pat' Patrouille.
- Marchés en musique de Laissac: Tous les mardis matins de l'été, le marché des producteurs accueille des musiciens.
- Visites guidées: Découvrez le Domaine des Bourines, le village fortifié de Vimenet ou l'église de Toulongergues.
- Randonnées à cheval: Le centre équestre de Briounas propose des randonnées d'une heure ou à la demi-journée.
- Foire de Villeneuve: Stands de vêtements, chaussures et lingerie.
- Visite de la ferme Du Sol à l'Homme: Découvrez une ferme biologique produisant pain, farine, huile et viande.
L'Agriculture en Occitanie
La Chambre d’agriculture Occitanie sera présente sur le stand Occitanie pour valoriser un grand territoire riche et complexe ; à la fois attractif et en pleine croissance démographique. Un agriculteur sur 10 innove en Occitanie face au changement climatique.
La diversité de nos productions agricoles, réparties sur des territoires variés tels que plaines, littoral, et montagne, reflète notre richesse et aussi notre complexité. Les prochaines décennies représentent de nouveaux défis. Elle a pour vocation de permettre au citoyen de faire le lien entre eau, agriculture, alimentation et vitalité des territoires.
Avec plus de 260 produits sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), l’Occitanie se place en tête des régions françaises engagées dans la valorisation de ses productions locales. Une exploitation agricole sur deux a un produit en démarche qualité, et plus de 45 % de la production régionale provient de filières bénéficiant d’un SIQO.
Tableau Récapitulatif des Événements
| Événement | Lieu | Date | Description |
|---|---|---|---|
| Les Goûters de la Patche | Laissac | Du lundi au vendredi | Dégustation de crêpes, gaufres et desserts glacés |
| Spectacle des Mascottes | Laissac | Variable | Spectacle pour toute la famille |
| Marchés en musique | Laissac | Tous les mardis matins | Marché des producteurs avec musique |
| Fête du Porc Noir | Beaucens | 2 août | Découverte du porc noir, animations et gastronomie |
| Foire de Villeneuve | Villeneuve | 4 août | Stands de vêtements, chaussures et lingerie |
TAG: #Porc
