Foie Gras et Confiture de Coing : Une Recette Festive et Gourmande

Certains aiment le foie gras nature, d'autres préfèrent l'accompagner d'une touche à la fois sucrée, légèrement acide, parfumée d'épices ou pimentée. Pour ceux-là, le chutney est l'accompagnement idéal.

Le Coing : Un Fruit d'Exception pour Sublimer Vos Repas de Fêtes

Ce fruit du cognassier, cultivé depuis au moins 3 000 ans, est doté d’un parfum floral mielleux et musqué. D’apparence, il ressemble à la poire et à la pomme, mais il est très rarement consommé cru en raison de sa chair dure et de sa forte teneur en tanins qui lui confère un goût âpre. Cuit, le coing dégage des saveurs riches qui évoquent une huile essentielle de pommes et de poires, tandis que sa couleur vire au rouge profond. Il est donc très intéressant à utiliser afin de pimper vos repas de Noël. Vous pouvez sublimer vos apéritifs ou entrées de fête grâce au coing. Son côté charnu et son parfum floral font merveille avec la finesse du foie gras et la délicatesse d’une volaille. Vous souhaitez déguster un gibier ou une volaille à Noël ? Nous vous proposons de cuisiner une pintade rôtie accompagnée de coings également rôtis. La texture fondante et la saveur légèrement acidulée du coing font de lui un excellent accompagnateur pour une garniture à base de pomme de terre.

Accords Gourmands : Fromages et Desserts

Le coing vous permettra de dresser des plateaux de fromages originaux et gourmands pour les fêtes. Son goût suave accompagnera délicieusement un fromage à pâte persillée comme le roquefort, un vieux comté ou une tomme de brebis. Pimper vos desserts à base de pommes, de poires, d’agrumes ou de fruits secs grâce au coing. Ajoutez de la gourmandise et de l’originalité en dressant quelques morceaux de coings pochés dans l’assiette de votre dessert. Pour souligner ses arômes, pochez-le dans un sirop épicé. Le coing s’allie parfaitement au goût de la cannelle, de la vanille, du réglisse, de la muscade et de la badiane.

Recette de Toasts au Foie Gras et Confiture de Coings

Vous recherchez un chutney pour accompagner votre foie gras pendant les fêtes ? En amuse-bouche façon toast, le chutney est servi avec le foie gras car c'est cela qui fait l'originalité de celui-ci. Pour un apéritif ou une entrée gourmande et automnale, essayez cette trilogie de toasts au foie gras sucrée-salée ! Commencez par les toasts à la confiture de coings.

Ingrédients pour 6 Toasts

  • 1 pot de confiture de coings du Sud Ouest « Les Sens du Terroir » de Gamm Vert
  • 3 tranches fines de foie gras de canard mi-cuit
  • 6 tranches grillées de pain de campagne
  • 1 pomme
  • 5 à 6 noisettes concassées
  • Poivre

Préparation des Toasts

  1. Lavez la pomme, partagez-là en 2, enlevez le coeur puis coupez-la en petits dés.
  2. Déposez les dés dans une casserole avec la confiture de coings et faites-les compoter à feu doux en les retournant délicatement pour bien enrober leur chair sans les abîmer.
  3. Ensuite, mettez une cuillère à café de confiture de coings sur le pain puis déposez alors en alternance les pommes tiédies, le foie gras et terminez par quelques noisettes préalablement torréfiées à sec et poivrez.

Foie Gras Glacé à la Gelée de Coing : Une Recette Raffinée

Un foie gras poêlé puis glacé à la gelée de coing, servi avec une salade de mâche simplement assaisonnée.

Ingrédients pour 6 Personnes

  • 500 g de Foie(s) gras de canard cru(s)
  • 20 g de Poivre sauvage de Voatsiperifery
  • 300 g de Feuille(s) de mâche
  • 3 cl de Huile d'olive
  • 6 pincée(s) de Fleur de sel
  • 2 cl de Vinaigre balsamique
  • 1 kg de Coing(s)
  • 1 pièce(s) de Citron(s) jaune(s) non traités
  • 1 l d'Eau
  • 900 g de Sucre cristal

Préparation

  1. Laver les coings et les couper en petits quartiers avec les pépins. Couper le citron, le presser et réserver le jus. Mettre les coings, le sucre cristal et le jus de citron avec l'eau dans un wok, une bassine ou une grande poêle creuse. Cuire à feu moyen et à découvert pendant 30 min, jusqu'à ce que les fruits aient complètement fondu. Remuer fréquemment et écumer si une mousse se forme en surface.
  2. Contrôler la consistance de la gelée en versant une petite quantité dans une assiette froide (si la gelée est bien cuite, elle glisse lentement dans l'assiette et se fige rapidement). Égoutter dans une passoire et laisser le jus couler pendant 1 h.
  3. Détailler le foie gras en escalopes d'environ 1 cm d'épaisseur. Les colorer ensuite des 2 côtés dans une poêle chaude sans matière grasse et les poivrer. Les glacer à l'aide de la gelée de coing.
  4. Laver la mâche et l'égoutter. Dans un bol, assaisonner la mâche d'huile d'olive, de balsamique et de fleur de sel.
  5. Déposer la mâche dans l'assiette et poser le foie gras dessus. Le napper de gelée de coing et servir aussitôt.

Accord Vin et Foie Gras

Je sais qu’il est de coutume de boire un vin doux avec le foie gras mais comme celui-ci est déjà légèrement sucré, je te propose un Jurançon SEC! Le Jurançon sec Cami Salié de Lionel Osmin est un vin majoritairement issu de Gros et Petit Manseng, ces cépages typiques du sud-ouest. Normalement, le gros manseng est dédié avec ses arômes de coing et de fruit d’été jaunes comme l’abricot, à des vins secs fruités quand le petit manseng est le cépage emblématique du vin doux, avec des arômes de fruits exotiques et d’épices douces. De quoi satisfaire un foie gras sur toute la ligne, surtout quand il est relevé d’une touche de confiture de coings!

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: